Nous sommes le 05 Juil 2025, 22:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La vache, c'est mort ici
MessagePosté: 15 Sep 2023, 07:24 

Endorphin a écrit:
Bon après avoir bien râlé sur les réseaux sociaux de la disparation de Fanatic je viens quand même de commander une skate 2024 pour remplacer ma skate 2021.
Différence de prix entre les 2 : 8% alors que l’inflation cumulée sur 3 ans est 18.6% (aux US). Surprise plutôt agréable (d’où ma commande d’ailleurs).

C'est donc une Duotone 2024 que t'as commandée, et c'est vrai que le prix des Fanatic Skate 2023 est 200€ plus cher que les Skate Duotone 2024.

J'aurais cru que les Fanatic 2023 allaient être rapidement bradées pour laisser place aux Duotone, même s'il y a des promos sur certains sites sur les modèles 2023.

En étant patient et à l'affût, je crois qu'il y aura quand même quelques bonnes affaires à faire sur les derniers modèles Fanatic encore en stock.

Sauf si B&M mise sur la nostalgie des inconditionnels de Fanatic et part du principe qu'ils seront prêts à payer plein pot les fins de stock.

MessagePosté: 15 Sep 2023, 09:48 

J'ai l'impression que la baisse de prix est une tendance générale cette année

MessagePosté: 15 Sep 2023, 10:20 

Carl76 a écrit:

Du coup je suis un peu perdu...
On nous a vendu pendant des années des hausses de prix de matos en raison de l'inflation, le coût du transport et des matières premières qui explose, etc... mais en fin de compte le prix du matos baisse cette année alors que statistiquement l'inflation est toujours là. :roll:

MessagePosté: 15 Sep 2023, 11:58 

Ne pas confondre fellation et inflation:
la fellation c'est dans la bouche, l'inflation c'est dans l'cul !!
:roll:

MessagePosté: 15 Sep 2023, 12:02 

Carl76 a écrit:

Pour les carburants aussi ?? :shock:

MessagePosté: 15 Sep 2023, 12:49 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Julo56 a écrit:
Carl76 a écrit:

On nous a vendu pendant des années des hausses de prix de matos en raison de l'inflation, le coût du transport et des matières premières qui explose, etc... mais en fin de compte le prix du matos baisse cette année alors que statistiquement l'inflation est toujours là. :roll:

Le coût du transport maritime a fortement baissé sur les deux dernières années, et la demande pour tous nos joujoux est elle aussi en forte baisse par rapport à la période COVID (sauf pour le matos de wing), avec pour résultat des stocks excédentaires à peu près partout. Logiquement, les prix baissent.

MessagePosté: 15 Sep 2023, 13:11 

En Allemagne je suis aussi autour de -200 euros sur les flotteurs, neufs de stock des millésimes passés ou en réservation sur 2024.
La wing et le foil en général restent chers par contre.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Sep 2023, 15:08 

ThierryP a écrit:
Julo56 a écrit:
Carl76 a écrit:

Le coût du transport maritime a fortement baissé sur les deux dernières années, et la demande pour tous nos joujoux est elle aussi en forte baisse par rapport à la période COVID (sauf pour le matos de wing), avec pour résultat des stocks excédentaires à peu près partout. Logiquement, les prix baissent.

Merci mais c'était ironique, je n'avais pas besoin d'explications.
Je pense que tout le monde a bien compris qu'on s'est bien fait enfler par les marques et leurs intermédiaires pendant des années mais que maintenant que ce petit monde n'arrive plus à fourguer sa came, les prix baissent comme par magie... :lol:
Peut-être le début de la revanche du consommateur ?

MessagePosté: 15 Sep 2023, 15:10 

FiFi a écrit:
En Allemagne je suis aussi autour de -200 euros sur les flotteurs, neufs de stock des millésimes passés ou en réservation sur 2024.
La wing et le foil en général restent chers par contre.

Donc, le prix du transport maritime du matos de wing n'a pas baissé, bizarrement :lol:

MessagePosté: 15 Sep 2023, 15:16 

J'ai vu un message d'un patron de shop sur un forum annonçant la fin de Fanatic au profit de Duotone Windsurf.

Du coup, il propose -25% sur les flotteurs flatwater-freeride et -40% sur les flotteurs wave-fsw 2023, histoire de faire du vide dans son stock.

Il ne sera sans doute pas le seul à proposer ce deal.

A le lire, les temps sont durs pour les (son ?) surfshops, ça ne présage pas un avenir radieux... :cry:

MessagePosté: 15 Sep 2023, 15:20 

ThierryP a écrit:

Pour juste parler du transport maritime, le cout s'est completement effondre! Apres le rush de la periode COVID ou les gens ont beaucoup achete de merdes d'outre mer, il y a un trou d'air et le cout du container est en chute libre!

MessagePosté: 15 Sep 2023, 18:35 

"Merci mais c'était ironique, je n'avais pas besoin d'explications.
Je pense que tout le monde a bien compris qu'on s'est bien fait enfler par les marques et leurs intermédiaires pendant des années mais que maintenant que ce petit monde n'arrive plus à fourguer sa came, les prix baissent comme par magie... :lol:
Peut-être le début de la revanche du consommateur ?"
Tu m'as refait :D
Des chacals ... c’est comme le gasoil ; " ils en veulent ? On augmente ; ils en veulent plus ? On baisse "
Vendre la fibre de verre et la toile de spi au prix de l’or ça commence à se voir . Et épargnez moi les sempiternels coûts de la matière, l’import , transport , main d’œuvre etc ... parlons d’abord taxes , marges ou profits ultra rapides . Vive le marché d’occaz !!

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 15 Sep 2023, 21:34 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Julo56 a écrit:
on s'est bien fait enfler par les marques et leurs intermédiaires pendant des années

Si les marques et leurs intermédiaires (et leurs fabricants) réalisaient des marges et des profits indécents, comment se fait-il qu'on ait un déclin continu et sur longue période (30 ans) du nombre de shops, partout? Et qu'autant de marques aient purement et simplement disparu au fil des années?
La baisse des prix actuelle est le reflet de la crise grave que traverse tout le secteur depuis le début de l'année. Les shops et les importateurs écoulent à perte des stocks excédentaires; pas quand ils baissent les prix de 200 Euros, mais quand ils vendent les stocks de l'an dernier à -50%, ce qu'on voit ici et là.

La crise COVID a créé des déséquilibres considérables de l'offre et de la demande, dont les courbes sont en forme de montagnes russes:
1- Le COVID débarque avec ses confinements, et les usines sont obligées de fermer, puis de fonctionner avec des effectifs réduits.
2- Les gens ne voyagent plus, ne sortent plus (plus de restos, de concerts, de boîtes de nuit, de musées, de concerts, etc.) et se retrouvent donc avec beaucoup d'argent disponible, qu'ils épargnent dans un premier temps (baisse significative mais brève de la demande), puis dépensent en matériel de bricolage, de jardinage et de sport. La demande pour tout ce type de matériel explose, mais comme les usines (Cobra, les voiliers, etc.) sont fermées ou fonctionnent au ralenti, l'offre ne peut pas suivre.
Les consommateurs, les shops, les importateurs, les marques, toute la chaîne pleure pour avoir davantage de produits, mais les usines ne peuvent pas produire davantage.
3- La crise COVID passe, et là les usines augmentent leurs capacités pour faire face à l'augmentation de la demande; les shops commandent à tours de bras, les importateurs font de même, les marques font de même, les fabricants produisent en conséquence et livrent les marques, qui livrent les importateurs, qui livrent les shops.
4- Mais les gens, qui ont été privés de voyages et de sorties en tous genres pendant deux à trois ans, et ont rempli pendant ce temps leur garage de matos dernier cri, préfèrent orienter leur épargne disponible (rognée par l'inflation) vers les billets d'avion, les séjours à l'hôtel, les restos, etc. et arrêtent d'acheter du matos, sauf le windfoil performance (volumes minuscules) et le wingfoil (volumes conséquents)
5- La demande pour tout le reste s'effondre; les shops et les importateurs se retrouvent avec des stocks qu'ils éprouvent beaucoup de difficultés à vendre, et qu'ils écoulent souvent à prix coûtant, voire à perte, d'où les baisses de prix constatées, aidées aussi par le retour des coûts de transport à des niveaux plus normaux.

L'abandon par Boards & More d'une marque aussi connue que Fanatic pour le windsurf n'est qu'un reflet de cette crise, et on va assister à d'autres disparitions, la seule question étant: en quels nombres?
A court terme, ces baisses de prix sont tout bénéf' pour le consommateur, mais une réduction de l'offre (nombre de marques, nombre de shops) n'est jamais bonne pour celui-ci, surtout quand il s'agit de sa marque ou de son shop préférés.

MessagePosté: 16 Sep 2023, 08:41 

ThierryP a écrit:
Julo56 a écrit:
on s'est bien fait enfler par les marques et leurs intermédiaires pendant des années

Si les marques et leurs intermédiaires (et leurs fabricants) réalisaient des marges et des profits indécents, comment se fait-il qu'on ait un déclin continu et sur longue période (30 ans) du nombre de shops, partout? Et qu'autant de marques aient purement et simplement disparu au fil des années?(...)

Ce que tu dis est vrai, mais dans les causes faudrait peut être pas oublier :
- le déclin du nombre de pratiquants. Fuck the blaireaux , fin de la pratique de masse, pas de renouvellement et vieillissement des pratiquants...
- moins d'appétit pour le changement / renouvellement chez les pratiquants restants (et je peux donner des pistes pour ce moindre appétit...)
- l'amateurisme effrayant de nombre de shop (ayant disparus le plus souvent) et des systèmes de distribution, masqué les années fastes mais ne pouvant survivre à un marché qui se contracte.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Sep 2023, 11:23 

Il ne me semble pas que dans le monde de la wing , on se plaigne du manque de pratiquants . Le marché est neuf , on marge à mort , on profite , et dans quelques années , bis repétita , on se plaindra de la baisse de constantes car le marché de l'occase aura pris le relais . Et c'est un fait connu et acquis par les fabriquants . Donc margeons vite et carpe diem . Le monde du commerce de notre décénie .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC