2 remarques La plus importante : Eric nous dit de faire un chanfrein sur l’intrado de l’aile, depuis toujours, on nous conseille un chanfrein sur l’extrado (je me rappelle entre autres des conseils d’AFS), pourquoi ce changement ?
En faisant ce ponçage au 600, on remarque que la déco part entièrement, pas terrible pour la revente…
Pour ma part, je reste sur du 2000 en préservant la déco.
Intéressant. Des le début on voit bien le coté hydophile qui se crée sur les surfaces. Le choix de l'intrado est "nouveau" pour la réduction du sifflement. Voir ci dessous l'illustration classique sur "la probabilité d'échappement tourbillonnaire alterné". Le gars de Levitaz plaide aussi pour le ponçage des intrados mais dans la video sur le stab il inverse les coté haute et basse pression il me semble ?
Effect of Hydrofoil Trailing Edge Geometry on the Wake Dynamics par Amirreza ZOBEIRI
Du de poncer la sur-épaisseur avant le bord de fuite, Eric le pointe dans la vidéo en montrant le contraste avec son chanfrein. Du coup si la peinture reste et que l'on diminue le reste on augmente encore la modification du dit profil.
_________________ Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light. Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka Foils : SB Team Set + IQ Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0 1.86 m - 100 kg
Dernière édition par FiFi le 16 Sep 2023, 09:32, édité 5 fois.
Edit : je viens de voir que Mr Alcatraz a le même trait d'humour farouche en signature, c'est une reprise involontaire... j'ai un menuisier dans la famille
Sujet maintes fois évoqué, mais ici je vais essayer de faire une synthèse de ce que l'on trouve sur le net et au bord de l'eau.
Quelques pistes : - pourquoi poncer ? Sifflement, performances, envie de se couper sauvagement, maintenance... - comment poncer ? On trouve tout et son contraire concernant le grain, l'angle, le rôle du vernis d'origine... - que poncer ? mat, ailes, stab, intrado extrado, bord d'attaque, de fuite ?
Ce que l'on peut trouver :
Papier à l'eau : - sécu ne pas respirer les poussières, - qualité du travail, - ne pas encrasser le papier... - cale, mousse, bout des doigts... suivant la zone.
Grains : - typiquement grains 600 - 800 - 1200 - voir plus ? - Alpine Foil présente ses différentes finitions comme liée au masticage des micros aspérités + ponçage. La finition de base est au 2000. La RT 5 couches de vernis / ponçage progressif au 2000. La RT team 7 couches, 2000, 3000, pate à polir eq 16000. Rigolo de voir comment on passe d'un léger dépoli à un retour au glacé miroir. Lien : https://www.alpinefoil.com/en/kitefoil- ... ishes.html - la tendance générale est à aller vers un état hydrophile et non hydrophobe. Faut que le film d'eau s'étale sur le carbone.
Technique : - Poncer dans le sens des lignes d'eau. - sauf le mat, parfois ponçage à 45° vers le haut pour contrer la descente d'air le long de celui ci en nav. - peu évoqué mais critique selon moi : le bord d'attaque qui détermine la séparation des filets d'eau. - souvent évoqué, le bord de fuite. On trouve de tout, biseau à 45° sur l'extrado (inverser pour le stab car l'extrado est en bas bien sur). On trouve aussi l'inverse, arrondi progressif se terminant en biseau en partant de l'intrado. - enlever le vernis, mais pas tellement plus...
/!\Warning/!\ Ça coupe, le foil sera dur à revendre si il y a le moindre doute sur la qualité de votre travail, et dans une moindre mesure le tissu carbone imprégné epoxy vieillit surement un peu moins bien au contact direct de l'eau.
Nico Prien
Projet Foilidaire
FoilLabs
Clearwater Hydrofoils
Levitaz Hydrofoils
Le gars inverse les cotés haute et basse pression sur le stab, dommage
Je regrette de ne pas avoir fait un test sérieux sur des ailes Horue que j'avais en double.
Le premier message sera mis à jour des dernières infos proposées, faites part de vos retours...
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Je remarque qu’il y a débat pour poncer le bord de fuite côté extrado ou intrado
Sinon, je suis plus que partagé pour poncer plus fin que 2 ou 3000 (j’ai essayé 7000 et…bof) car je me souviens d’une réflexion de Ponpon (UFO) qui me disait que le sable, ben ça te ponçait à env 600 donc à chaque fois que tu touche, il faudrait refaire le ponçage …qui va le faire? (A part les pros)
J'ai un niveau de poireau, c'est peut être psychologique, mais : - je ponce au 1200 à l'eau sans appuyer du tout - dans le sens des filets - légèrement. Si on attaque les couches externes de carbone on touche au profil et à la rigidité chèrement payée. Je préfère laisser de la matière pour les reprises ultérieures - j'évite soigneusement le gras sur les ailes (genre graisse d'assemblage, crème solaire, reste de sandwich...) - un point critique (pareil sur les ailerons) c'est le bord d'attaque. Faites vraiment gaffe. => me semble que ça glisse mieux => ça joue effectivement sur le sifflement. Parfois j'ai tout fait disparaitre. Lors de la dernière "maintenance" je l'ai fait ré-apparaitre sur certaines ailes. Ça c'est factuel, pas psy !
Pour ceux qui hésitent, la version intermédiaire, facile, sans exploser la déco : des passes légères au 1200 à l'eau, en 5 minutes par aile, ça donne déjà une différence et c'est "sans risques" (ici sur ma 550 SB, coté droit poncé bien entendu) :
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Je remonte ce post à l’occasion de l’achat de l’Aeon Le coup du chanfrein sur l’intrado marche très bien mais je trouve que la glisse est un chouïa moins bonne que mon ex Iris (de petites vibrations dans les pieds par exemple) Ponçage au 1000 puis au 2000 (ailes, stab et mât) ça va mieux mais c’est pas le top Mon « soucis » c’est que je ne veux pas enlever la déco (revente) donc d’y aller au 600 est un peu rédhibitoire pour moi, essayer au 800?
800 je trouve ça encore gros ; moi je suis au 1200 et c'est bon sans éclater la déco tout de suite. Pour la revente faut voir si tu es soigneux et que le boulot est très bien fait. Pour moi en pareil cas c'est pas un frein. J'ai vu des bouchers, même chez des gens dont c'est un peu le métier.
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Par expérience, j’ai remarqué qu’il fallait plutôt poncer à 45 degrés (et non à 30 comme dans la vidéo d’Eric GA) afin de faire disparaître les sifflements (cf la vidéo d’AFS https://www.youtube.com/watch?v=T0l2ZrmIXok) Malgré tout, certaines ailes sont un peu plus sifflantes que d’autres …
Il y a plein de paramètres, j'ai une aile de foil silencieuse sur un setup et sifflante sur un autre (et je l'avais déjà vu avec des ailerons). Mais à la louche je ne ponce pas à 25° présentés plus haut, ni à 45° non plus. Je dois être sur un arrondis, d'abord angles fins et dernière passe à 35 degrés environs. Je ponce coté intrado maintenant, comme dans la vidéo / Donalson.
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En tout cas, un ponçage sur l’ensemble des pièces au 2000 améliore sensiblement la glisse générale du foil, c’est flagrant Si l’aile siffle, elle entraîne des vibrations qui se répercutent dans les pieds, on a l’impression d’avoir le fuselage qui racle l’eau! Vivement qu’un constructeur fournisse directement un foil correctement poncé même si l’aspect visuel est moins bon que le vernis.
Avec du 2000 à l’eau tu dois quand même arriver à un état de surface propre et qui n’attaque pas la deco d’origine. Après plusieurs passes (annuelles) au 1200 sans appuyer je commence juste à attaquer certains marquages sur le SB. Pour quelqu’un de soigneux il y a peu de risques de faire des dégâts avec du 2000.
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Petite précision intéressante concernant les ponçages très fins : un ponçage au 2000 bien fait crée presque un miroir. Théoriquement, cela permet d'améliorer l'écoulement en régime laminaire donc la glisse. Par contre, et c'est une certitude, cela limite la formation des turbulences de surface. Il faut savoir qu'un écoulement turbulent est moins sensible aux décollements de couche limite qu'un écoulement laminaire. C'est pour cela que l'on équipe les ailes d'avion de dispositifs destinés à créer de la turbulence
Pour le dire autrement, -> un profil miroir glisse mieux mais décroche d'un coup -> un profil un peu plus 'rugueux' glisse moins mais décroche plus tard et plus progressivement
Donc en fonction du niveau du rideur (notamment au jibe), il peut être judicieux de ne pas trop descendre en grain
_________________ Eric de GlissAttitude proshop Marseille
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