Je prendrais une planche large, 150l et solide d'abord, plutôt d'occase. Dérive en option (tu te fais avoir 2-3 fois, après tu apprends à remonter de toi même, tu fais attention au vent avant et pendant la nav, c'est très formateur

). Tu as du en tester des Gecko chez Wally... Ça donne quoi pour toi en volume ?
Niveau voile, ma 5.2 comme ma 6.0 sont durs au début. J'ai investit dans une voile débutant, goya surf traîner, après un test chez force (et planing en 155l et 3.0

)... La surf traîner, c'est léger tranquille et solide, et ça plane tout pareil si y'a le vent.
Pas simple de conseiller sans connaître. Fais des essais et vois le volume de planche et la surface de voile avec lesquels tu te sens le mieux puis cherche des conditions de plus en plus dures, apprends à jauger...
J'ai commencé avec la trouille de pas maîtriser la voile : 155l et 4.1 (et attendu longtemps le vent suffisant pour ça décoiffe et que je gère un peu la voile) ...puis 5.2 (petite nerveuse) puis 6.0 (trop grosse, lourde, effrayante à la moindre rafale) puis la goya 5.5 en rdm (régalade) et rapidement 7.0 puis 8.5 (la où j'aurais mis 6.0 avant...). Aucun intérêt à sortir des m2 si y'a pas minimum de maîtrise. A contrario, si le vent et le maniement de la voile sont appréhendés, il faut de la toile chez nous...
Edit: au cas où, je devrais pouvoir me passer de la goya et de wish....
Edit2: j'aime bien la topo de Maubuisson, le banc à 100m comme objectif et le vent qui t'emmène dans les corps morts
Edit3:
hypersonic a écrit:
... voile de 8.5 m2 serait performante dès Force 4 lorsque le niveau sera intermédiaire pour aller chercher le planing en plage basse de vent.
punaise... Je serais donc intermédiaire alors