ThierryP a écrit:
Moi non plus, les voiles Phantom ne m'enthousiasment guère: sur certains modèles, la tension à l'amure est telle que les copains y laissaient (cassaient), les uns leur têtière, les autres leur rallonge. Elles marchent aussi bien que celles d'autres marques (comme Nico Goyard le prouve régulièrement) mais les commentaires quant à leur qualité de fabrication et leur tenue dans le temps ne sont pas des plus élogieux. D'ailleurs dans mon club, il y a toujours des foils Phantom, ainsi que quelques flotteurs de la marque, mais on ne voit quasiment plus ces voiles.
Sinon, je pense t'avoir mal compris: en lisant que tu avais acheté un F4 de race juste après avoir parlé du mât SB, je pensais que tu t'étais acheté seulement un mât (comme l'a fait Avida Dollars pour l'adapter sur ses fuselages SB); mais en fait, tu as dû acheter un foil F4 complet, c'est cela?
Oui; c'est bien ça, j'ai acheté un foil de test (occase donc) f4 race complet à glissattitude (marseille me semble t'il) avec 2 fuselages de 115: un classique et un à +7cms de mémoire, avec une aile 845 et une autre de 720, la tète du mât a dûe être poncée car il y a un peu de jeu lorsque je l'insère dans le box de la planche, il faut que je fasse une fine strate de fibres sur la tête avant de pouvoir le tester, et je suis un peu déçu quand je vois que les shops français revendeurs f4 ne font plus la promo de la marque et ne la revendent vraisemblablement plus....
En fait une fois le mat de iq acheté, je l'ai trouvé super en fuselage 115 classique, bien qu'un peu trop pied arrière, mais bcp moins stable avec le 115+ (vraisemblablement mon poids excessif), j'ai donc voulu acheter un pieux à toute épreuve après avoir consulté windfoilfan (à qui je rends hommage pour le travail fourni, si j'ai bien compris, il s'agit d'Eric de glissattitude marseille) la seule référence du marché qui analyse à sa façon la rigidité en torsion et flexion des foils chiffres à l'appui, seul petit reproche, histoire d'être taquin, tous les foils n'y sont pas analysés, manque par exemple le pryde SLR ou encore le nouveau select goliath, merci quand-même à ce site qui nous permet de s'y retrouver un peu mieux pour acheter un foil compatible avec nos attentes.
Pour en revenir au sujet de base, à savoir éssayer d'obtenir des infos sur les mats de foil starboard 2024; crémerie (starboard) chez qui j'aimerais bien rester car j'ai déjà investi dans 4 fuselages, 5 ailes et 4 stabs, donc, un petit budjet qd même, fuselages et ailes qui me donnent entière satisfaction (seul crèmerie à ne proposer qu'une seule empreinte de pied de foil depuis ses débuts et solidement boulonnée qui plus est), dommage que l'on ne puisse pas en dire autant des mats (primordial pour le contrôle de l'ensemble), mon espoir serait que starboard nous sorte un shape de mat par exemple identique à celui de l'alu mais en carbone (épais et large en corde pour un max de rigidité), pas très hydrodynamique donc (on s'en tape un peu les cacahuètes, rien ne les empêche de continuer leur mat 2ème génération pour la course), mât qui serait idéalement fabriqué avec des carbones abordables et un prix qui le soit tout autant.
Pour l'instant starboard a fait tout l'inverse, il a affiné ses nouveaux mats 2023 en restant sur le c400 (qui est logiquement un peu moins rigide que le IQ au vu de sa moindre épaisseur sur les bords d'attaque et de fuite)....au prix du M40j d'autres marques.
j'ai donc espoir que starboard revoie sa copie sur les mats de foil pour 2024 et je viens donc essayer de m'en enquérir....