Nous sommes le 18 Juil 2025, 15:15

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 03 Oct 2023, 13:15 

Justement quand on regarde ailleurs, il ne faut pas croire que le tour kite c'est flamboyant, hein? :D

Le seul truc qui marche à fond c'est le surf, ne me demandez pas pourquoi, c'est irrationnel

MessagePosté: 03 Oct 2023, 14:29 

nicopen a écrit:
Ricoune a écrit:
nicopen a écrit:
A ce rythme dans 5 ans y a plus rien niveau windsurf. J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment les coureurs et marques peuvent se contenter de si peu de la part de la PWA ???

Bah, c'est la même chose ! La preuve: https://www.pwaworldtour.com/index.php?id=19

La PWA n'est pas une Fédération au-dessus des coureurs et des marques.

Tu confonds avec le World Sailing qui est la Fédération Mondiale de Voile, et ses multiples "Classes" dont celles qui concernent le windsurf (https://www.ifcaclass.com/), celle qui gère l'IQ Foil (https://www.iqfoilclassofficial.org/) et, on en parle ici de temps en temps, celle qui gère la Formula (https://www.formulawindsurfing.org/).
Non je ne confonds pas, je sais bien que les membres de la PWA sont des coureurs et représentants des marques.
Le tour PWA va de plus en plus mal, il faut pas être une génie pour s'en rendre compte. Ils ont aussi le droit de se remettre en question, de regarder ce qui se fait ailleurs pour trouver un modèle plus pérenne et qui mette plus en valeurs les athlète tout comme les produits. Je sais pas pour vous mais ça me semble l'évidence même. Tout le monde a à gagner d'une meilleure organisation.
Lorsque tu te rends compte que tu vas droit dans le mur tu fais quoi toi ???? Tu continues ? Ou bien t'essaies d'éviter ? de freiner ? les 2 ?
Je ne connais pas la situation du/des tour(s) kite mais il y a qd même qq marques/groupes qui sont présents sur les 2 marchés. Certains groupes sont aussi présents ds le surf, dans le vélo ou autre.... bref il y a largement moyen de s'inspirer et d'avoir des infos rapidement sans pour autant dépenser des fortunes en sous traitant auprès d'un prestataire/consultant extérieur qui facturerait à prix d'or une étude.

Tu racontes que les coureurs et le marques doivent attendre autre chose se la PWA, je t'ai fait cette remarque pour te rappeler qu'ils sont leurs propres acteurs. A la différence d'un circuit organisé par une Fédération, qui va choisir ou non de demander l'avis des participants, là ce sont les représentants des participants qui font.

Tu peux toujours énoncer une litanie de généralité en mode yakafokon, ça ne gommera pas:
- le fait qu'ils ne s'entendent pas forcément entre eux
- le fait qu'ils aient des objectifs pas toujours compatibles entre eux
- le fait qu'ils ne soient tout simplement pas bons en business/marketing.

C'est un secteur pro qui n'attire que des planchistes. J'ai pas épluché le CV des big boss des marques et des représentants des coureurs, mais je sais que c'est pas en tirant des bords que tu apprends à diriger une boite, ni que tu deviens un grand communiquant pour chasser le sponsor.
Quand on voit que les comptes des réseaux sociaux les + suivis en windsurf ont moins d'abonnés que celui d'une mère au foyer qui se filme en train d'acheter des coussins et des bougies chez IKEA...

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 03 Oct 2023, 14:45 

Carl76 a écrit:

Le seul truc qui marche à fond c'est le surf, ne me demandez pas pourquoi, c'est irrationnel

et malgré le fait qu'ils organisent désormais leur "Final" à Trestles dans des conditions dignes de Sylt! après faut reconnaitre de que d'un point de vue média c'est top, bien filmé, replays et résumés dispos instantanément...

MessagePosté: 03 Oct 2023, 14:55 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
C'est un secteur pro qui n'attire que des planchistes. J'ai pas épluché le CV des big boss des marques et des représentants des coureurs, mais je sais que c'est pas en tirant des bords que tu apprends à diriger une boite, ni que tu deviens un grand communiquant pour chasser le sponsor.
Effectivement, c'est un des problèmes; d'ailleurs quand tu écoutes les interviews des vainqueurs, ils ne savent pas dire grand-chose à part des platitudes du style "I am so stoked that I won!". C'est du Ribéry à peine amélioré.

Ricoune a écrit:
Quand on voit que les comptes des réseaux sociaux les + suivis en windsurf ont moins d'abonnés que celui d'une mère au foyer qui se filme en train d'acheter des coussins et des bougies chez IKEA...
:lol: Géant!

MessagePosté: 03 Oct 2023, 16:33 

Ricoune a écrit:
Tu racontes que les coureurs et le marques doivent attendre autre chose se la PWA, je t'ai fait cette remarque pour te rappeler qu'ils sont leurs propres acteurs. A la différence d'un circuit organisé par une Fédération, qui va choisir ou non de demander l'avis des participants, là ce sont les représentants des participants qui font.
Et !!! C'est parce qu'ils sont leur propre acteurs qu'ils doivent se contenter de la médiocrité actuelle ?
Ricoune a écrit:
Pour la généralité, tu te défends pas mal aussi...
Il n'y a pas que des pinpins qui dirigent des boites de windsurf. Je pense pas que les actionnaires derrière Boards & More ou NP n'en n'aient rien à carrer que le tour pro qu'ils financent ne rapporte pas un € et ne permettent même pas de communiquer sur de l'image, ou alors c'est encore plus grave que ce que je pense ...
Ricoune a écrit:
+1 c'est vraiment pas glorieux, mais sans leur enlever toute responsabilité sur leur perf à ce niveau, je pense que cela reflète aussi, et malheureusement j'ai envie de dire, le niveau des suiveurs ...

MessagePosté: 03 Oct 2023, 16:38 

Carl76 a écrit:
Justement quand on regarde ailleurs, il ne faut pas croire que le tour kite c'est flamboyant, hein? :D

Ouais mais quand je vois l'engouement que le foil suscite en surf, et les débats qu'il suscite sur les forums dédiés, ben je me dis qu'il n'y a pas que la planche qui est concernée ^^ ^^ ^^

MessagePosté: 03 Oct 2023, 20:53 

-Nola- a écrit:
Ceci dit quand je lis tous vos commentaires, je me pose quand même une question : on dit que la PWA tue notre matos OK je veux bien sauf que là-dedans personne ne parle de ce qui se passe au niveau des jeux olympiques ou la plancha voile n'existe plus et remplacé par ce que l'on sait. La PWA n'est qu'une vitrine auxquelles certains d'entre nous se réfère mais au niveau grand public je pense que les jeux olympiques ont bien plus d'impact que celle-ci.

Si au JO il y avait eu un mix aileron et foil, À peut-être qu'il y aurait eu un match, n'en déplaise à certains, les J.O. vont va faire bien plus de mal aux ailerons que la PWA. Il aurait été intéressant de faire une planche commune aux deux supports avec des limites de vent ou pas pour inciter la pratique des deux courants directement aux plus jeunes et dans les clubs. Là vous avez beau vous battre il n'y a qu'à regarder ce qui se passe au niveau régional les jeunes veulent faire de l' IQ foil comme les grands et ça sera encore pire après les J.O.
Alors oui je comprends que certains ici font la moue, mais la PWA et loin d'être responsable de tout ce qui se passe actuellement.

Et le pire c'est que ca a été conçu comme ça... foil et aileron. Mais apparemment jamais une manche n'a été courue en fin à haut niveau ?!
Soit le niveau est tellement haut que ca passe en foil quoiqu'il arrive ou presque, soit le IQfin c'est pourri en course ? Les 2 ?

Pas donnée la bête :
https://www.hotmer.com/A-158386-aileron ... E0QAvD_BwE

MessagePosté: 03 Oct 2023, 23:20 

2bosses a écrit:
apparemment jamais une manche n'a été courue en fin à haut niveau ?!
Soit le niveau est tellement haut que ca passe en foil quoiqu'il arrive ou presque, soit le IQfin c'est pourri en course ? Les 2?

Effectivement, je n'ai jamais lu le moindre C.R. de course mentionnant que l'aileron ait été utilisé en iQFoil, et pourtant d'après le concepteur lui-même, lors des essais en mode vraiment surtoilé, la combo était plus facile à utiliser que du matos de Formula (le concepteur a été champion du monde de Formula, donc il sait de quoi il parle).
C'est dû au niveau super élevé des concurrents, et à la taille de la voile: je ne sais pas bien pour les filles en 8m, mais les hommes arrivent à gérer leur 9 m en foil jusqu'à plus de 25 noeuds; quand il y a de telles conditions, il y a déjà eu assez de manches lancées dans moins de vent pour valider l'épreuve, et il y en aura encore quand le coup de vent sera passé, donc les organisateurs évitent de lancer des manches dans 30 noeuds pour limiter la casse (matos et bonshommes).
Le seul cas de figure où l'aileron pourrait être utilisé est très improbable: J.O. à Marseille, il y a eu pétole totale pendant toute la durée de l'épreuve, et il se lève dans la nuit avant le dernier jour un Mistral à 30 noeuds; là, ça pourrait courir en aileron, car il est inconcevable qu'un titre olympique ne soit pas attribué (d'autant que si c'était le cas, il n'y aurait probablement plus de windsurf aux J.O.).

MessagePosté: 04 Oct 2023, 11:35 

Hé bien je découvre en effet que le IQ Foil est convertible

MessagePosté: 04 Oct 2023, 12:33 

Carl76 a écrit:

Oui ça fait partie du package, ce qui a permis de "vendre" le concept au CJO comme une planche à voile, mais avec une plus-value dans le petit temps grâce au foil. Ce qui évitait de voir de courses de pumping comme au JO de RIO, c'était à pleurer vue de sa TV.

Si le format de course de l'IQ c'est 90% de l'Up and Down, y'avait pas besoin d'être grand clair pour comprendre que l'aileron allait devenir un gadget. La Formula avait déjà effectué sa transition. Même en réduisant à 10m² (au lieu de 12,5m² je crois) la surface maxi en foil, c'était déjà mort.

Pour ce qui est de la Rade Sud de Marseille en Juillet, c'est thermique à partir de 13-14H ou Mistral/Ouest entre 15 et 25nds. Donc bon, les chances de revoir l'aileron sous un IQ par chez nous sont plus que minimes.

Est-ce que l'IQ tue la planche ? Bof.
J'ai appris la voile, la planche olympique était je crois une Lechner, puis ensuite une Mistral One Design. Ce qui m'a vraiment poussé à acheter du matos, c'est Rigmarole, pas les comptes-rendus de Stade 2.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 04 Oct 2023, 14:28 

Carl76 a écrit:

C'est encore plus vrai au niveau des voiles: longueurs de wish assez conséquentes (220 cm pour la 8 m des femmes, 232 cm pour la 9 m des hommes) et une bordure bien plus relevée que sur une voile de pur foil; du coup, elles sont bien plus faciles à décoller de l'eau au tire-veille.

MessagePosté: 04 Oct 2023, 15:44 

" d'autant que si c'était le cas, il n'y aurait probablement plus de windsurf aux J.O.).
Ça par contre , ça peut nous pendre au nez , l’essor de la wing pourrait trés bien faire switcher le CIO du windsurf au wingsurf . Pour coller à la tendance . Comme elle a switché de windsurf à windfoil . Méffi !

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 04 Oct 2023, 15:51 

Ricoune a écrit:
Ce qui m'a vraiment poussé à acheter du matos, c'est Rigmarole, pas les comptes-rendus de Stade 2.
:roll: :roll:

MessagePosté: 04 Oct 2023, 16:04 

Carl76 a écrit:

Aux mondiaux de Brest en 2022, il y a eu une matinée à 35nds en rafales. Il a été question d'envoyer une manche e n ailerons, c'eût été la première fois. Mais l'orga préfère attendre l'après-midi et le "petit" 25nds pour courir en Foil. Et je crois me souvenir que ça s'est fait en concertation avec les coureurs, qui n'avaient aucune envie de courir sur un aileron qu'ils n'avaient jamais monté :-)

MessagePosté: 04 Oct 2023, 16:37 

poulif a écrit:
Carl76 a écrit:

Aux mondiaux de Brest en 2022, il y a eu une matinée à 35nds en rafales. Il a été question d'envoyer une manche e n ailerons, c'eût été la première fois. Mais l'orga préfère attendre l'après-midi et le "petit" 25nds pour courir en Foil. Et je crois me souvenir que ça s'est fait en concertation avec les coureurs, qui n'avaient aucune envie de courir sur un aileron qu'ils n'avaient jamais monté :-)

Ça illustre exactement le soucis à venir avec les 2 tours séparés (Thierry, c'est Lucas qui le dit de cette manière et ça n'a aucune importance de pinailler) : on va se retrouver sur des épreuves PWA regroupant les tops mondiaux avec la situation aberrante de ne pas courir parce que trop de vent pour le foil lors des épreuves foil, ou pas assez pour l'aileron pour les épreuves slalom fin ...
mais quelle connerie monumentale ; ça serait pourtant si simple d'avoir 2 disciplines distinctes + un overall MAIS indivisible donc toujours au sein d'une même épreuve

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 54  Suivante

Heures au format UTC