FiFi a écrit:
On pourrait en revenir à un switch foil - aileron fonction du vent ; cela va désoler les tenants du foil baston mais une transition vers 20 nœuds me semblerait raisonnable. Les coureurs viennent avec le matos foil et aileron, et les conditions décident de ce qui sort sur l'eau. Pas de mélange des genres.
Ça se fait déjà, c'est l'AFF.
On observe une certaine convergence des opinions sur ce forum, je trouve.
Il y a 3 ans, une majorité (dont je faisais alors partie) favorable à des courses mélangées aileron/foil avait fini par se dégager après moult débats (principalement pour accélérer le développement du foil).
Il y a encore un mois ou deux, les opinions à ce sujet étaient très partagées.
Maintenant plus le temps passe, moins il reste ici de gens pour soutenir encore cette option, tellement le foil écrase l'aileron en course.
On lit moins aussi de gens qui disent: "le foil est le support le plus efficace, tant pis pour l'aileron" (très nombreux encore il y a quelques semaines).
Le débat porte à présent sur le dilemme: "une ou deux disciplines?".
Les partisans du choix de deux disciplines séparées refusent le principe de réalité: il n'y a pas assez d'argent pour que ce soit viable, car il y aurait au mieux un nombre ridiculement faible d'épreuves, ce qui déconsidèrerait le titre "slalom aileron"; au pire, zéro épreuve.
On peut comprendre que les coureurs qui sont meilleurs en foil et moins performants en aileron poussent pour deux disciplines séparées, et qu'ils mettent en avant le transport du matos pour justifier leur position; mais il ne faut pas être trop naïfs.
L'AFF a fait le choix le plus logique; j'espère que la PWA arrivera aux mêmes conclusions, mais elle nous a souvent déçu, alors l'optimisme n'est pas de mise.