legroux.family a écrit:
Dans ce post, de nombreuses personnes semblent croire que les marques développent pour la PWA [...] penser que tous les développements ne se font ou feront qu'à l'aune de la compétition, c'est (au moins partiellement) faux
Cela dépend des marques. Comme je ne suis pas du tout le matos de vagues, je vais parler uniquement de celui de slalom.
Il y en a qui n'enregistrent pas de matériel auprès de la PWA, comme Sailworks, Ezzy, AHD, Exocet ... et par conséquent, leur travail de développement ne se fait pas en fonction de ce qui se passe sur la PWA, tu as parfaitement raison.
Par contre pour Starboard, Fanatic, Tabou, JP, Patrik, FMX, Future Fly, Phantom pour les planches et Neil Pryde, Severne, Duotone, GA, Patrik, S2, Challenger, Point 7 ou Phantom pour les gréements, ces marques (et d'autres que je dois oublier) enregistrent du matos auprès de la PWA pour qu'il soit utilisé par les coureurs qu'ils sponsorisent (et les autres, bien sûr), et je te garantis que le travail de développement suit de très près les règles en vigueur sur le circuit PWA.
L'effondrement en seulement 3 ans du nombre de modèles de flotteurs et de voiles de foil race (par opposition à ceux de foil slalom) proposés par les marques est la conséquence directe de l'évolution des parcours de foil sur la PWA.
On peut s'en réjouir ou le regretter, dire que le matos de foil slalom colle mieux à la pratique du plus grand nombre que le matos de foil race, ou dire le contraire (ça dépend des spots), mais il est factuel que les décisions prises en PWA ont un impact important sur le matos qu'on trouve (ou pas) dans les shops.