Nous sommes le 18 Juil 2025, 23:58

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 05 Oct 2023, 18:03 

Alcatraz a écrit:
(...)
Je te répondais plus sur la partie matériel. Et la disparition de certain matos est plus du fait de l'absence de demande suffisante que de la pwa. Il y a bien plus de monde qui veut pouvoir naviguer en foil plein travers (tout en ayant de sacrées polaires up and down) que de clients pour du face au vent/vent arrière sans être capable de faire du travers pieds dans les straps.
(...)

La vérité vraie. Et pourtant je viens de la voile grandeur et j'ai adoré la FW, mais la vie normale c'est autour du travers que ça se passe le plus souvent.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Oct 2023, 20:00 

Dans ce post, de nombreuses personnes semblent croire que les marques développent pour la PWA

C'est quand même assez rassurant de voir que du matos foil a été développé indépendamment de la compète
Je me souviens
De la voile biscornue Ezzy
Du mat biscornu Gun
Bon, de beaux échecs mais quand même...

Bref penser que tous les développements ne se font ou feront qu'à l'aune de la compétition, c'est (au moins partiellement) faux

MessagePosté: 06 Oct 2023, 00:03 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
legroux.family a écrit:
Dans ce post, de nombreuses personnes semblent croire que les marques développent pour la PWA [...] penser que tous les développements ne se font ou feront qu'à l'aune de la compétition, c'est (au moins partiellement) faux

Cela dépend des marques. Comme je ne suis pas du tout le matos de vagues, je vais parler uniquement de celui de slalom.
Il y en a qui n'enregistrent pas de matériel auprès de la PWA, comme Sailworks, Ezzy, AHD, Exocet ... et par conséquent, leur travail de développement ne se fait pas en fonction de ce qui se passe sur la PWA, tu as parfaitement raison.
Par contre pour Starboard, Fanatic, Tabou, JP, Patrik, FMX, Future Fly, Phantom pour les planches et Neil Pryde, Severne, Duotone, GA, Patrik, S2, Challenger, Point 7 ou Phantom pour les gréements, ces marques (et d'autres que je dois oublier) enregistrent du matos auprès de la PWA pour qu'il soit utilisé par les coureurs qu'ils sponsorisent (et les autres, bien sûr), et je te garantis que le travail de développement suit de très près les règles en vigueur sur le circuit PWA.
L'effondrement en seulement 3 ans du nombre de modèles de flotteurs et de voiles de foil race (par opposition à ceux de foil slalom) proposés par les marques est la conséquence directe de l'évolution des parcours de foil sur la PWA.
On peut s'en réjouir ou le regretter, dire que le matos de foil slalom colle mieux à la pratique du plus grand nombre que le matos de foil race, ou dire le contraire (ça dépend des spots), mais il est factuel que les décisions prises en PWA ont un impact important sur le matos qu'on trouve (ou pas) dans les shops.

MessagePosté: 06 Oct 2023, 00:50 

Ouai, il est temps que le FS ne requiert plus de planches de séries d’ailleurs. Ça n’a pas de sens. Ou le matos est optimisé pour les top pros, ou il l’est pour les péquins. Pas possible qu’il le soit pour les 2.

MessagePosté: 06 Oct 2023, 00:52 

Ouai, il est temps que le FS ne requiert plus de planches de séries d’ailleurs. Ça n’a pas de sens. Ou le matos est optimisé pour les top pros, ou il l’est pour les péquins. Pas possible qu’il le soit pour les 2.

MessagePosté: 06 Oct 2023, 01:08 

Autant sur les foils, ce que tu dis est assez vrai puisqu’on cherche le meilleur compromis glisse/contrôle par rapport au niveau des riders, et qu’un mât un peu plus épais et raide ne gênerait pas grand monde en dehors des gars qui font de la perf pure.
Par contre pour les planches, vu que l’objectif est avant tout d’avoir du contrôle et une bonne stabilité aérodynamique, ce qui est stable pour un rider pro est stable pour un pinpin et donc il n’y a pas de franche divergence dans les besoins.

Mais quoi qu’il en soit, avec les volumes de production actuels, toutes les planches ou presque sont faite en CNC et donc c’est comme faire du custom. Ça ne coûterait pas plus cher ou moins cher au marques de faire des protos pour les coureurs…

MessagePosté: 06 Oct 2023, 08:06 

Windsurfjournal - P. Mortefon:

"WJ : Cette étape à Sylt est généralement l'occasion pour les coureurs et les instances du PWA World Tour de se réunir et de parler des grandes orientations de la saison prochaine... Qu'est-ce qui semble se dessiner pour 2024 concernant le slalom et ce mixte foil/aileron ?
PM : C’est acté, nous allons séparer les 2 pratiques avec une discipline foil et une discipline aileron. L’idée est se de concentrer en aileron sur des épreuves de vent fort comme Pozo, Fuerteventura et éventuellement en ajouter 1 ou 2 autres, et le reste des étapes aura lieu en foil. Après, la question est : Est-ce que l’on fait un titre overall (ndlr : général), 2 titres séparés ou potentiellement 3 titres ? Je n’ai pas forcément d’avis sur le sujet même si je pense que overall simple, cela risque de trop diviser les flottes. Un titre en foil, un autre en aileron, ce n’est pas trop mal je trouve. Mais ce classement overall est quand même capable de récompenser les coureurs qui font les 2 disciplines et qui se battront pour ça. À suivre…"

MessagePosté: 06 Oct 2023, 08:14 

giu a écrit:
Windsurfjournal - P. Mortefon:

"WJ : Cette étape à Sylt est généralement l'occasion pour les coureurs et les instances du PWA World Tour de se réunir et de parler des grandes orientations de la saison prochaine... Qu'est-ce qui semble se dessiner pour 2024 concernant le slalom et ce mixte foil/aileron ?
PM : C’est acté, nous allons séparer les 2 pratiques avec une discipline foil et une discipline aileron. L’idée est se de concentrer en aileron sur des épreuves de vent fort comme Pozo, Fuerteventura et éventuellement en ajouter 1 ou 2 autres, et le reste des étapes aura lieu en foil. Après, la question est : Est-ce que l’on fait un titre overall (ndlr : général), 2 titres séparés ou potentiellement 3 titres ? Je n’ai pas forcément d’avis sur le sujet même si je pense que overall simple, cela risque de trop diviser les flottes. Un titre en foil, un autre en aileron, ce n’est pas trop mal je trouve. Mais ce classement overall est quand même capable de récompenser les coureurs qui font les 2 disciplines et qui se battront pour ça. À suivre…"

To me: dark future on the horizon...

More confusion (AND MUCH MORE EXPENSIVE if you want to go for the overall) for everybody. Athlets, followers, organizers, young sailors, factories, designers, marketings,

Surely reduced level of the show.

Totally disappointed

MessagePosté: 06 Oct 2023, 09:50 

Je reviens sur des échanges plus haut :
Oui, il faut séparer le matos de série du matos de course. La course reste une vitrine R&D avec ses contraintes propres. Les marques peuvent faire mieux pour le grand public.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Oct 2023, 11:09 

ThierryP a écrit:
misterguil a écrit:
Il y a une alternative pour ceux qui veulent du matos slalom aileron performant, avant de chercher des flotteurs d'occasion, c'est le custom.

C'est vrai, et c'est une bonne chose; d'ailleurs, je suis en train d'y recourir (enfin, plus ou moins) moi-même en ce moment car je ne trouve pas localement de flotteur de foil race (91 cm de large au maître-bau, 88 cm au OFO), l'offre des marques s'étant réduite comme une peau de chagrin depuis que les parcours de type upwind/downwind ont été abandonnés par la PWA au profit de parcours de slalom abattus.
Un bémol: si tous ceux qui achetaient des flotteurs de slalom neufs sont obligés de se rabattre sur du custom faute de matos de production disponible, les shapers seront ravis, mais leur délais de livraison risquent de s'allonger dans des proportions très désagréables pour les consommateurs.

Mais justement si les deux sont maintenant séparés, ils ne vont pas varier les parcours sur le tour foil ?

(ça aurait du sens, en transformant le tour foil en version non monotype de l'IQfoil, mais même discipline de base)

MessagePosté: 06 Oct 2023, 12:25 

giu a écrit:
L’idée est se de concentrer en aileron sur des épreuves de vent fort comme Pozo, Fuerteventura et éventuellement en ajouter 1 ou 2 autres, et le reste des étapes aura lieu en foil.

Fini le foil à Pozo et fuerte
Quelle misère :?

MessagePosté: 06 Oct 2023, 12:28 

Curieux de voir les choix de tailles d'ailes et les évolutions de ces dernières par contre ; on pourrait revenir un poil vers la plage basse ça me ferait plaisir.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 06 Oct 2023, 13:05 

Suite au débrief de Mortefon et avec la réaction d'un passionné de longue date qui observe sans être partie prenante (mais qui a encore le droit d'utiliser son cerveau) :

Un overall pour 2 disciplines non rassemblées en épreuves communes n'a aucun sens et ne sera que le résultat d'un micmac mathématique suivant les coefficients attribués par épreuves.
Tu pourrais donc avoir un "champion du monde planche à voile Overoll" qui n'aurait jamais pris un parcours de l'année en aileron car il n'aurait fait que les épreuvec foils (ou l'inverse mais j'y crois forcément moins) ?
C'est débile, ça ne représente rien , ne le faite pas.

un titre mondial de slalom sur une, deux épreuves (si c'est pas zéro), allez peut être même trois, soyons fou! ça va avoir de la gueule :roll:
Donc les mecs qui n'auront pas encore fuient vers la wing iront massivement vers le foil et plus personne ne s'investira pour le slalom aileron, pour 1 ou 2 épreuves aux chances de courir si aléatoires ;
y a que moi qui pense ça ?

Pour Gigi, le foil ne sera plus à Pozo (donc pas en vent fort ) ? et alors, on pouvait aussi courir en formula par 35nds, mais il y a un autre support plus intéressant dans le fort donc...
Mais t'inquiète; attends juste 2025 si le tour existe encore, il n'y aura que du foil

Donc encore au risque de me répéter : vous mettez en place un système ou avec cette idée de séparer les 2 en 2 circuits (c'est ok Thierry ?), on pourra avoir des épreuves foils avec des stats de vent affolantes, donc inadaptées et inversement, risquer de retrouver le cauchemar des épreuves aileron sans aucune manche courue alors qu'en foil...
vous avez vraiment pas un peu la mémoire courte les décideurs là ??

MessagePosté: 06 Oct 2023, 13:21 

Vianney33 a écrit:
Un overall pour 2 disciplines non rassemblées en épreuves communes n'a aucun sens et ne sera que le résultat d'un micmac mathématique suivant les coefficients attribués par épreuves.
Tu pourrais donc avoir un "champion du monde planche à voile Overoll" qui n'aurait jamais pris un parcours de l'année en aileron car il n'aurait fait que les épreuvec foils (ou l'inverse mais j'y crois forcément moins) ?
C'est débile, ça ne représente rien , ne le faite pas.

On pourrait imaginer que pour être champion du monde overall, il faut avoir toutes les épreuves de toutes les disciplines (modulo discard, comme aujourd'hui). C'est jouable sans se casser la tête non ?

Vianney33 a écrit:
Donc les mecs qui n'auront pas encore fuient vers la wing iront massivement vers le foil et plus personne ne s'investira pour le slalom aileron, pour 1 ou 2 épreuves aux chances de courir si aléatoires ;y a que moi qui pense ça ?

C'est toujours mieux que 0, ce qui est le cas à l'heure actuelle.

Vianney33 a écrit:
Donc encore au risque de me répéter : vous mettez en place un système ou avec cette idée de séparer les 2 en 2 circuits (c'est ok Thierry ?), on pourra avoir des épreuves foils avec des stats de vent affolantes, donc inadaptées et inversement, risquer de retrouver le cauchemar des épreuves aileron sans aucune manche courue alors qu'en foil...
vous avez vraiment pas un peu la mémoire courte les décideurs là ??

Plutôt d'accord, même s'il n'existe plus vraiment de limite vent fort pour le foil, qui devient adapté à toutes les forces de vent ; le problème est davantage vent faible pour l'aileron.. mais on peut imaginer que les épreuves aux Canaries soient multi-disciplines : et donc le problème disparaît :-)
Mais c'est la risque oui.

MessagePosté: 06 Oct 2023, 13:35 

Pierre_ad a écrit:
mais on peut imaginer que les épreuves aux Canaries soient multi-disciplines : et donc le problème disparaît :-)
Mais c'est la risque oui.

Il faudrait que l'épreuve dure combien de temps (et donc d'argent) pour que l'on puisse avoir un event complet en foil et un event complet en aileron lors de la même épreuve ?

A 20 c'est simple, à 40 ou 50 qui font les 2, c'est chaud.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 54  Suivante

Heures au format UTC