Nous sommes le 11 Mai 2025, 20:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 15:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6622
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
Donc ce que je ferais à ta place, c'est de choisir une board avec l'OFO (pont) qui convient pour ta pratique, avec des cutouts efficaces qui libèrent vraiment la planche au décollage.

Cela équivaut à ce que je suggère, avec des élargisseurs de pont au niveau des pieds arrières pour augmenter le OFO pour le cap, et en conservant un flotteur un peu étroit au niveau de la carène, pour un décollage plus précoce.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2018, 16:39
Messages: 261
Localisation: San Francisco, Californie
ThierryP a écrit:
Je me demande si une solution pourrait être de faire poser sur le flotteur (ou faire toi-même si tu es bricoleur) des élargisseurs au niveau des pieds arrières, ce qui t'apporterait la largeur de pont nécessaire pour caper, sans augmenter l'étroitesse de carène sur l'arrière qui te permet de décoller plus tôt. Qu'en penses-tu?
Pour la Foil 177, j'ai navigué sans difficulté avec une 6 m. freerace (MS Titan 2 cambers), et je pense qu'on doit pouvoir descendre jusqu'à 5,5 m.


Oui c’est une possibilité. Avant la SB 177 j’avais commencé le foil en 2018 avec une JP 135 et j’avoue que c’était une planche très polyvalente avec une largeur idéal (85) et un OFO à 70 ou 71….j’ai l’impression que les nouvelles planches de slalom foil , comme la X15, lui rassemble un peu…

_________________
Ambassadeur F4 windfoil
https://www.instagram.com/ekramers62?ig ... _source=qr
1m85/85kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 17:02 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6622
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Effectivement, la X-15 85 2024, c'est 85 cm au maître-bau, pour 69,3 cm au OFO, donc très proche pour ces deux dimensions.
Pour le reste, tu as un plan de pont et une carène beaucoup plus travaillés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8383
Localisation: Alsace + Limousin
En light j'ai depuis toujours plaidé pour des flotteurs raisonnables si on ne monte pas trop en voile. Ma planche référence fait 84 cm et a le cul pincé. Parfaite en 7.8 voir 8.6 en conditions ultra limites (le contrôle est alors moins problématique).

Pour les découpes je suis plus mitigé. Déjà leurs fonctions sont multiples et pas uniquement d'améliorer le départ en vol / trainee.
Ensuite elles ne commencent à fonctionner qu'à partir d'une vitesse assez importante pour que le décollage soit déjà acquis à coup sur j'ai l'impression.
En ultra light le soucis c'est de passer de 0 noeuds à 4 noeuds je trouve. Ensuite tu arrives souvent à accélérer à 7-8 puis alléger la planche et commencer à voler entre 8 et 13 noeuds selon foil et ailes.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 17:41 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 724
Localisation: Almanarre
Je suis habitué à la 85 R avec un OFO de 80

Passage mardi en Starboard X 15 OFO de 69.3

Le shape de la X 15 permet un départ précoce en vol et un excellent cap, il n’y a pas que le OFO qui compte, plein d’autres paramètres
Starboard a augmenté de 15 cm la longueur en 2024, l’idée est bonne

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 18:30 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 312
Localisation: région lémanique
patrick a écrit:
Starboard a augmenté de 15 cm la longueur en 2024, l’idée est bonne


ça rend les anciens shapes moins obsolètes ;)
Perso, je trouve que la longueur aide pas mal quand on a du gros clapot .. surtout au jibe. Les flotteurs trop courts, ça a ses limites .. surtout en slalom.

_________________
rider: 1.82cm / 78 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Dernière édition par lezardo76 le 27 Sep 2023, 19:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 27 Sep 2023, 18:50 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 724
Localisation: Almanarre
Je vais recevoir le foil phantom infinite, j’ai pris l’aile de 800 pour le vent très léger

Pour décoller très vite avec mes 70 kilos sur l’Almanarre, un combo qui devrait bien fonctionner

X 15 85 182 l
8.0 iris X
Foil infinite aile 800, Stab 190

Pour la navigation en lac et des poids plus lourds que moi, la X 15 89 est recommandée avec 8-8.5

Les wing en 8.0 D lab volent très vite, ça devient serré la confrontation wingfoil windfoil dans du force 3

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 28 Sep 2023, 00:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6622
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
patrick a écrit:
Starboard a augmenté de 15 cm la longueur en 2024, l’idée est bonne

+1
Je n'ai jamais aimé les flotteurs trop courts, ni en aileron, ni en foil.
Une moindre longueur de rail signifie un plan anti-dérive moins important, donc une moins bonne capacité à caper.
Exemple extrême (mais vécu plusieurs fois, entre autres avec un flotteur de seulement 222 cm de long): le vent chute, on perd le planing (ou le vol) et on doit revenir à la plage en déplaçant de l'eau et en luttant contre un courant; si le flotteur est trop court, on manque de longueur de rail pour pouvoir caper, et on dérive inexorablement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 28 Sep 2023, 05:01 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 724
Localisation: Almanarre
Plus de longueur et moins de OFO semble judicieux, à condition d’avoir des bons elargusseurs de pont pour bien caper

J’ai décidé cette année de naviguer en foil sur 85 de large en 6-7-8 et de passer en aileron à partir de 17-18 noeuds moyen en Isonic 67 et 7.4, aileron 35-36

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 28 Sep 2023, 07:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1403
Localisation: Bassin d'Arcachon
Concernant la X15 2024, j'ai l'impression que l'augmentation de longueur est principalement à l'arrière de la planche, avec cette espère de bavette (qu'on aime ou qu'on aime pas :lol: ). J'avais trouvé la 85 2023 très agréable en l'air, en revanche le départ au planning/vol était franchement en retrait. En comparaison la FMX fait bien mieux. Les starboard 2021 étaient très bonnes dans l'exercice avec leur grosse épaisseur à l'arrière, et le cut très profond.

A voir dans quelle mesure ce rallongement par l'arrière peut aider à partir, et favoriser l'aéro?

Pour mon gab, 75kg, je trouve le format des dernière 85 vraiment sympa pour naviguer de 8 à 20-25nds.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 02 Oct 2023, 13:33 
Hors ligne

Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 190
Je renchéris sur les propos des proprios de la la SB 177 2019 qui était un bon compromis pour moi. Super large elle remontait face au vent, et même en 6.3 elle gardait une bonne contre gite en nav surtoilée les 2 pieds dans les straps.
En revanche, la largeur au maitre beau accentue les touchettes et pénalise le jibe+ relance et planning plus difficile. Il vaut mieux être affuté physiquement et plutôt technique dans le vent fort.

Le bon compromis que j'ai trouvé est la Patrick 85 foil ride. L'OFO est balaise et permet un bon cap en 8.0 même dans le light.
Elle décolle plus tôt que la SB et reste moins beaucoup moins physique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Influence de l’OFO sur le décollage et le cap
MessagePosté: 06 Oct 2023, 07:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6622
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
Comme tu l'objectes plus haut, à ce stade il faut passer au custom.

C'est effectivement ce que j'envisage à ce stade. J'espère concrétiser prochainement; si c'est le cas, je viendrai en parler.

Ça commence à se préciser :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: louislambert et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com