Nous sommes le 19 Juil 2025, 00:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Oct 2023, 09:48 

Je ne peux qu’être 100% d’accord sur tous les points du résumé d'Antoine, puisque c'est ce que je dis depuis le début (quitte à m'énerver :lol: )
Ne pas garder la possibilité de lancer foil ou aileron sur chaque épreuve reviendrait à une situation suicidaire de la part de la PWA (une monumentale connerie quoi) ;
je ne comprends pas que cela puisse être remis en cause à moins de vouloir supprimer le type qui marchera le moins, donc clairement l'aileron puisque bien plus risqué niveau stat de vent.

MessagePosté: 09 Oct 2023, 11:01 

Tu trouves Vianney ?

Antoine est passé du constat de limiter le budget à des solutions qui font exploser le budget. Tu serais pas un élu en Campagne par hasard Antoine ? En général, ces bêtes là sont très promptes à dépenser l'argent qu'ils n'ont pas.

La couverture média pro avec tout le matos, ça se paye, les destinations "de rêve" sont les + chères en terme de billets d'avion et souvent de logements sur place, et le système de limite de vent impose de venir avec ses 2 quivers fin et foil, ce que voulaient éviter les coureurs à priori, sauf si Prize Money conséquent. Et pour l'instant, pas de sponsor titre en dehors du périmètre windsurf pour garantir du Prize Money conséquent.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 09 Oct 2023, 11:12 

Faut arrêter de dire que l'aileron est bien plus risqué que le foil en terme de vent; à 7/8 noeuds mini, les 2 courent. Le foil décolle avant (mais la formula décolle aussi bien avant les grosses slaloms), mais pas les foils qu'ils utilisent en PWA qui sont relativement petits. Après oui, les courses sont bien meilleures en foil qui ne scotchent pas au jibe.

Quant à un titre overall foil+aileron, je suis contre, soit on fait un vrai overall incluant toutes les disciplines, soit non. Vous allez me dire que personne ne court les 4 disciplines mais en ski non plus et pourtant il y a le gros globe de cristal, on additionne les points de chaque épreuve dans chaque discipline et c'est celui qui en a le plus à la fin qui gagne.

MessagePosté: 09 Oct 2023, 11:21 

Ricoune a écrit:
Tu trouves Vianney ?

Antoine est passé du constat de limiter le budget à des solutions qui font exploser le budget. Tu serais pas un élu en Campagne par hasard Antoine ? En général, ces bêtes là sont très promptes à dépenser l'argent qu'ils n'ont pas.

La couverture média pro avec tout le matos, ça se paye, les destinations "de rêve" sont les + chères en terme de billets d'avion et souvent de logements sur place, et le système de limite de vent impose de venir avec ses 2 quivers fin et foil, ce que voulaient éviter les coureurs à priori, sauf si Prize Money conséquent. Et pour l'instant, pas de sponsor titre en dehors du périmètre windsurf pour garantir du Prize Money conséquent.

Il ne faut rien exagérer, le scénario d'Antoine n'est pas si différent de la saison qui vient de se dérouler.
Tu privilégies l'aileron sur Pozo et Sotavento, et le foil sur le restant (Torbole, Sylt et Yokosuka) et tu affines un peu les clips de promo, et tu obtiens ce dont on parle depuis plusieurs sujets.
Bon certes, il faut un peu plus de prize money pour récompenser les slalomeux en aileron, mais globalement, ça peut ressembler au tour de cette année.

MessagePosté: 09 Oct 2023, 11:23 

Ricoune a écrit:
le système de limite de vent impose de venir avec ses 2 quivers fin et foil, ce que voulaient éviter les coureurs à priori,

Tout est là ; ce n'est pas la question de ce que veulent éviter ou pas les coureurs mais des conséquences que cela aurait d'avoir des épreuves séparées:
-le foil s'en sortirait globalement. Hormis vent et conditions trop forte, ce qui serait quand même un comble pour une épreuve de pros PWA non ? Ne pas courir parceque trop de conditions pour du foil, ce serait risible. On est d'accord que l'idée ne serait pas d'envoyer les mecs à la mort.
-Une épreuve aileron avec 11nds et moins, vous avez envie de revivre ça, sérieusement ?? Parce que oui, c'est arrivé si souvent que ça arrivera forcément encore. Donc 1 épreuve aileron sans vent en 2024, c'est une épreuve qui n'existe plus en 2025, quel progrès...

Y a pas à tortiller du Q ; en voyage, chacun à son niveau se débrouille pour le transport afin d'avoir de quoi s’adapter aux conditions ou se bouffer les couilles si pas de matos adapté et si des pros ne sont pas capables de transporter le matos nécessaire à l'accomplissement de leur sport, je vois pas trop ou ça peut aller cette histoire (a part la wing mais là...).
Je me représente assez bien ce que ça doit être pénible puisque je prends au moins 1x par an l'avion avec un boardbag 32kg (je vélotaf, je tris mes déchets et économise l'eau depuis toujours, faites pas chier ^^ ) et oui, multiplier ça par 2 ou trois ça doit être assez compliqué ; Ceci dit, mon taf est bien compliqué aussi...
donc trouver le bon compromis de matos pour être capable de transporter de quoi faire les 2 , il est là le vrai enjeu. 1 windfoil avec 2-3 ailes, 2 slaloms, etc

Pour les épreuves sur des spots de fous, bah oui, je pense aussi que c'est ce qui ramènera du sponsor, plus qu'un Sylt dans la grisaille ou on envois la final fille à 7h30 du matin par exemple

MessagePosté: 09 Oct 2023, 11:26 

Carl76 a écrit:
Faut arrêter de dire que l'aileron est bien plus risqué que le foil en terme de vent; à 7/8 noeuds mini, les 2 courent. Le foil décolle avant (mais la formula décolle aussi bien avant les grosses slaloms), mais pas les foils qu'ils utilisent en PWA qui sont relativement petits. Après oui, les courses sont bien meilleures en foil qui ne scotchent pas au jibe.

Quant à un titre overall foil+aileron, je suis contre, soit on fait un vrai overall incluant toutes les disciplines, soit non. Vous allez me dire que personne ne court les 4 disciplines mais en ski non plus et pourtant il y a le gros globe de cristal, on additionne les points de chaque épreuve dans chaque discipline et c'est celui qui en a le plus à la fin qui gagne.

t'as rien compris non ? :lol:
Courir en aileron en à 7/8nds, je vois pas trop ou alors tu veux que les mecs reprennent des 130L avec 9m² pour refaire le petit train alors qu'en face tu as le foil qui est 1000x plus intéressant à conditions comparables... Et tu multiplieras encore le matos au final
La seule solution est de pouvoir lancer ce qui est adapté aux conditions en puisant dans les 2 catégories style AFF

MessagePosté: 09 Oct 2023, 12:33 

Je pense que le rôle de la PWA est d'être très conciliant en satisfaisant à peu près tous le monde (coureur medias public)avec les moyens du bord et rendre le sport durable.

Faire 2 évènements fin/ foil va couter cher a l'orga et aux coureurs et le grand public va s'y perdre.

Ils auraient du faire ce qui c'est fait a Fuerte c'est a dire faire courir les deux et adapter les parcours pour une meilleure équité des supports en fonction des conditions.
Il faudrait limiter le matos a 2 boards foils et 2 slaloms sans limiter les ailes afin de pousser au max notre nouveau support qui dépoussière l'aileron.
Changer les parcours pour que le champion en titre ne soit pas un champion en slalom uniquement mais qu'il sache s'adapter. (course racing, slalom et LD...)

Le Foil et le fin vont a la même vitesse ce qui permet de les faire courir ensemble et cela donnait une originalité singulière aux compètes.

La a mon humble avis ils vont droit dans le mur.

MessagePosté: 09 Oct 2023, 13:16 

Vianney33 a écrit:
Carl76 a écrit:

t'as rien compris non ? :lol:
Courir en aileron en à 7/8nds, je vois pas trop ou alors tu veux que les mecs reprennent des 130L avec 9m² pour refaire le petit train alors qu'en face tu as le foil qui est 1000x plus intéressant à conditions comparables... Et tu multiplieras encore le matos au final
La seule solution est de pouvoir lancer ce qui est adapté aux conditions en puisant dans les 2 catégories style AFF

C'est toi qui n'a rien compris: le fin et le foil deviennent 2 disciplines DISTINCTES. Tu crois vraiment que si sur une étape fin il y a 10 noeuds de vent ils ne vont pas courir? Ils vont choisir des spots où il y a plus mais s'il n'y a que ça à se mettre sous la dent, oui ça sera lancé et donc oui bien sûr les gars devront avoir une 130l et une 9m2 dans leur quiver. Et le foil ne sera pas en face vu qu'il ne sera pas au programme de l'épreuve

MessagePosté: 09 Oct 2023, 13:21 

Carl76 a écrit:
C'est toi qui n'a rien compris: le fin et le foil deviennent 2 disciplines DISTINCTES. Tu crois vraiment que si sur une étape fin il y a 10 noeuds de vent ils ne vont pas courir? Ils vont choisir des spots où il y a plus mais s'il n'y a que ça à se mettre sous la dent, oui ça sera lancé et donc oui bien sûr les gars devront avoir une 130l et une 9m2 dans leur quiver. Et le foil ne sera pas en face vu qu'il ne sera pas au programme de l'épreuve

:lol: :lol: C'est beau, j'envierais presque ta capacité à ne pas réfléchir...
Donc tout est parfait alors :roll: ^^

MessagePosté: 09 Oct 2023, 13:51 

Bah oui!
2 sports différents, 2 championnats différents.
Qu'est ce qui te choque?

MessagePosté: 09 Oct 2023, 16:05 

"C'est toi qui n'a rien compris: le fin et le foil deviennent 2 disciplines DISTINCTES. Tu crois vraiment que si sur une étape fin il y a 10 noeuds de vent ils ne vont pas courir? Ils vont choisir des spots où il y a plus mais s'il n'y a que ça à se mettre sous la dent, oui ça sera lancé et donc oui bien sûr les gars devront avoir une 130l et une 9m2 dans leur quiver. Et le foil ne sera pas en face vu qu'il ne sera pas au programme de l'épreuve "

Donc dans ce championnat là , on lancera des top coureurs en 130 l et 9m . C’est exactement ce qui à fait fuir nombre d’observateurs et de coureurs . Nico Goyard le premier à prouvé que ces supports sont inadaptés à ce vent dans une optique perf . Ce championnat se limitera à fuerte et peut être une épreuve en France . Si la pwa veut absolument faire survivre l’aileron ( bien que pour ma part c’est sous perfusion ) , il faudra opter pour la formule AFF . Et quand hélas, le marché windsurf aileron deviendra intimiste ,c’est à dire quand les shop n’en rentreront plus parce qu’il n'y aura plus de client , ça en sera fini .c’est bien triste , mais à l’instar de toute compétition de course , l’engin le plus rapide l’emporte.
Alors oui , l’aileron doit survivre , mais dans un championnat à part je pense que le gotha des coureurs mondial passera la main .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 09 Oct 2023, 16:53 

lacrevette a écrit:
Bah oui!
2 sports différents, 2 championnats différents.
Qu'est ce qui te choque?

Le sport des coureurs ailerons, le spot des coureurs ailerons n'est pas tellement plus représentatif des conditions usuelles de la masse des pratiquants que ne le sont le foil ou même la wing.
Faut ouvrir les yeux à un moment.
Alors si on doit revenir à la Formula (ou pseudo formula avec des quivers improbables (j'ai vu une 11.0 sur une Isonic 133 utilisée par un coureur SB une fois) moi je n'ai rien contre, j'aimais bien.
Mais l'avis général c'est que c'est chiant à regarder, au final bien pire que le foil en performance et spectacle.
De toute manière le principe de réalité va faire le ménage dans quelques rêves humides et nostalgiques... voir naphtalinés. Le retour à la grandeur du windsurf ne se décrète pas. Imposer une mesure allant dans ce sens si le reste des conditions ne sont pas réunies, ça va encore plus appuyer là où ça fait mal.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Oct 2023, 16:58 

Carl76 a écrit:
(...)

C'est quand la dernière fois que tu as fait de l'aileron, voir même de la FW par 7/8 noeuds ?
Je connais bien ce genre de conditions, pas sur que ce soit le spectacle dont tu rêves.
Et pour la perf, le foil enterre la FW qui elle-même enterre le gros slalom.

En usage amateur, en IQ 9.0 je partais plus ou moins comme un bon en SB Apollo... mais il faisait 30 kilos de moins que moi et allait moins vite / tenait moins bien dans les claques.
Je suis un random amateur mais tu peux extrapoler je pense.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Oct 2023, 18:34 

shakabra a écrit:
, mais à l’instar de toute compétition de course , l’engin le plus rapide l’emporte.

Nope
au contraire, les instances et fédérations internationales des différents sports passent leur temps à interdire des pratiques plus performantes :
LE vélo qui va le plus vite :
Image
J'en ai pas vu beaucoup au tour de France pourtant

la combinaison qui nage le plus vite :
Image

les chaussures qui courent plus vite :
Image

Et j'en passe en rallye, F1, voile, ...

Au contraire, les instances souhaitent garder le sport le plus simple et pure pour éviter toute "fuite en avant"

MessagePosté: 09 Oct 2023, 20:00 

Le vélo, la combi, les chaussures "optimisées" ne sont pas nécessaires pour pratiquer un truc fun, quelques soient les conditions.
Le foil permet de courir dans 8-12 nœuds ce que ne permet pas l'aileron (on va pas chipoter, tu comprends l'idée).
So what ?

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 54  Suivante

Heures au format UTC