Nous sommes le 19 Juil 2025, 07:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Oct 2023, 20:31 

Mouaif... Si tu veux un truc plus fun, je veux bien te prendre un autre exemple.

On ne peut pas courir un marathon en utilisant des rollerblades pourtant c'est plus performant et plus fun que de courir.

Dans quelques cas extrêmes la marche à pied traditionnelle sera plus performante (en montagne, sur sentier, ...) mais dans l'immense majorité des cas les rollers tuent le game.

La manière intelligente de traiter le problème est de se dire que devant l'apparition d'une nouvelle techno apportant plus de perfo mais plus de contraintes, est-ce qu'elle peut être adoptée facilement par le plus grand nombre, si la réponse est non alors ce n'est pas une évolution naturelle du sport et elle mérite de devenir une catégorie à part.

tu vois l'idée :)

MessagePosté: 09 Oct 2023, 21:19 

Pas de soucis !
Moi je propose une solution pragmatique pour courir dans des conditions proches de Mr tout le monde, et que l'on risque de rencontrer dans l'année (et même en sélectionnant des spots à bonnes statistiques, ce qui montre à quel point la pratique dont on discute n'est pas la pratique usuelle. On pourrait même dire qu'elle apporte des contraintes...).
Si tu penses que le circuit est assez solide, vivant, dynamique pour conserver l'activité ; que la pression populaire réclame de voir des manches potentiellement annulées ou courues au petit train pour assurer quelques moments d’anthologie, moi ça me va tout à fait.
Bon, je ne partage pas l'analyse, mais encore une fois ça me va.
De toute manière la suite des choses va naturellement trancher je pense. Wind aileron et wind foil sont dans le même bateau, et il coule.
A un moment faut quand même ouvrir un peu les yeux...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Oct 2023, 04:12 

@Fifi : peux tu exposer ta solution pragmatique stp?

Perso, les grands changements que je voudrais voir en PWA :

1. des spots worldClass qui n'ont pas besoin d'être au bout du monde Alaçati, Rhodes, Gruissan, Brouwersdam, Fuerte, Cap Vert, Dakhla, Jericoacoara, Bonaire, ...
Histoire de simplifier un peu la logistique, on pourrait imaginer que les étapes soient regroupés dans le calendrier géographiquement
bien sur on arrêterait avec Barcelone, Japon, Corée, Israël et autre spots dont l'intérêt est plus économique que sportif

2. Une ouverture pro/am un peu comme Roland Garros avec des qualif notamment pour les coureurs locaux. Si le spot le permet, on fait même courir tout le monde ensemble sur un parcours longue distance

3. Gros investissement dans la qualité des images (dans la continuité de ce qui a été fait avec les drones) on y rajoute des caméra embarquées 360° + GPS et un vrai monteur pour avoir des résumés d'enfer que les médias voudront reprendre!

4. On ne mixe plus les flottes - on fait du foil de 10nds à 25nds et du fin au dessus de 15nds. Quand on a 15 à 25nds on court fin et foil en flotte séparée. Je ne souhaite pas voir le foil disparaître, je souhaite juste qu'il n'éradique pas l'aileron et ainsi couper encore plus l'élite PWA des pratiquants lambda

BREF, mon rêve serait d'avoir des images magiques de courses PWA avec l'espoir de pouvoir y participer via des sélections. On verrait des mecs aller à Bonaires&Co un mois avant l'épreuve pour s'entraîner comme des fous et tenter de se faire sélectionner pour le main event PWA!

Le tour PWA est une machine à rêve, qu'est ce qu'on va foutre au Japon, au Kazaksthan, en Corée, ...

MessagePosté: 10 Oct 2023, 05:11 

Ta dernière phrase me paraît très centrée sur ton monde, il y a des pratiquants au Japon et eux aussi ont peut être envie de rêver...

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Oct 2023, 06:41 

FiFi a écrit:
Carl76 a écrit:
Faut arrêter de dire que l'aileron est bien plus risqué que le foil en terme de vent; à 7/8 noeuds mini, les 2 courent. Le foil décolle avant (mais la formula décolle aussi bien avant les grosses slaloms), mais pas les foils qu'ils utilisent en PWA qui sont relativement petits. Après oui, les courses sont bien meilleures en foil qui ne scotchent pas au jibe.
(...)

C'est quand la dernière fois que tu as fait de l'aileron, voir même de la FW par 7/8 noeuds ?
Je connais bien ce genre de conditions, pas sur que ce soit le spectacle dont tu rêves.
Et pour la perf, le foil enterre la FW qui elle-même enterre le gros slalom.

En usage amateur, en IQ 9.0 je partais plus ou moins comme un bon en SB Apollo... mais il faisait 30 kilos de moins que moi et allait moins vite / tenait moins bien dans les claques.
Je suis un random amateur mais tu peux extrapoler je pense.

Tu réponds hors sujet, je ne parle pas de spectacle. Je dis juste que de dire "attention si aileron, gros risque d'annulation" et bien le risque n'est pas beaucoup plus élevé qu'en foil.Il faudra toujours une dizaine de noeuds avec des molles à 8 mini pour lancer une manche. Après le spectacle est de toute façon inexistant, come il est inexistant en marathon, en natation ou dans au moins 70% des matchs de football, et pourtant c'est populaire :D

MessagePosté: 10 Oct 2023, 07:15 

shakabra a écrit:
"C'est toi qui n'a rien compris: le fin et le foil deviennent 2 disciplines DISTINCTES. Tu crois vraiment que si sur une étape fin il y a 10 noeuds de vent ils ne vont pas courir? Ils vont choisir des spots où il y a plus mais s'il n'y a que ça à se mettre sous la dent, oui ça sera lancé et donc oui bien sûr les gars devront avoir une 130l et une 9m2 dans leur quiver. Et le foil ne sera pas en face vu qu'il ne sera pas au programme de l'épreuve "

Donc dans ce championnat là , on lancera des top coureurs en 130 l et 9m . C’est exactement ce qui à fait fuir nombre d’observateurs et de coureurs . Nico Goyard le premier à prouvé que ces supports sont inadaptés à ce vent dans une optique perf . Ce championnat se limitera à fuerte et peut être une épreuve en France . Si la pwa veut absolument faire survivre l’aileron ( bien que pour ma part c’est sous perfusion ) , il faudra opter pour la formule AFF . Et quand hélas, le marché windsurf aileron deviendra intimiste ,c’est à dire quand les shop n’en rentreront plus parce qu’il n'y aura plus de client , ça en sera fini .c’est bien triste , mais à l’instar de toute compétition de course , l’engin le plus rapide l’emporte.
Alors oui , l’aileron doit survivre , mais dans un championnat à part je pense que le gotha des coureurs mondial passera la main .

Le marché aileron n'est pas intimiste, c'est le marché foil qui l'est! L'aileron sera programmé à Pozo et Fuerte, donc le "risque" de lancer en 9.0m² est très réduit mais il existe. Et ça veut dire quoi inadapté niveau perf? Pourquoi ya des athlètes qui font du saut en hauteur alors qu'on saute plus haut à la perche? Pourquoi vous faites du speed en planche alors que le kite est plus rapide? Pourquoi il y a 100 fois plus de gens qui font du 470 alors qu'il y a des dériveurs à foils?

Et vous voulez du spectacle en PWA? Alors très simple, on vire le slalom et le freestyle du programme et on met tout le budget dans les vagues et on les fait en mode Red Bull Storm Chase, voilà, c'est ça le spectacle.

Dernière édition par Carl76 le 10 Oct 2023, 07:17, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Oct 2023, 07:16 

il y a quelques années, lors des épreuves, il y avait de la course racing, avec des planches de 3.8 m qui étaient "assez" proches de celles de Mr Toulemonde ...
puis sur une épreuve de Tarifa, un p'tit gars sympa a enfumé tout le monde avec sa grosse planche de slalom
résultat ? disparition de la panam ... (qui restait pourtant aux JO ! )
aujourd'hui, lors des épreuves de slalom des p'tits sympas aussi :D enfument les autres avec leurs foils !
résultat, disparition des ailerons (sur planche de slalom) ...
qu'il y ait un, deux, dix titres n'y changera rien !

regardez aujourd'hui, vous pouvez participer à une épreuve mondiale de formula, de panam et même de windsurfer !

mais c'est pas pour autant que les constructeurs cherchent à développer ou innover dans ces domaines ...

donc ouvrons les yeux et conservons précieusement nos vielles planches de slalom parce que ces planches sont mortes (concurrentiellement parlant)...

j'ai toujours ma formula et ma panam dans le garage ...

Dernière édition par jihesse le 10 Oct 2023, 07:28, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Oct 2023, 07:23 

verhaeghe a écrit:
Mouaif... Si tu veux un truc plus fun, je veux bien te prendre un autre exemple.

On ne peut pas courir un marathon en utilisant des rollerblades pourtant c'est plus performant et plus fun que de courir.

Dans quelques cas extrêmes la marche à pied traditionnelle sera plus performante (en montagne, sur sentier, ...) mais dans l'immense majorité des cas les rollers tuent le game.

La manière intelligente de traiter le problème est de se dire que devant l'apparition d'une nouvelle techno apportant plus de perfo mais plus de contraintes, est-ce qu'elle peut être adoptée facilement par le plus grand nombre, si la réponse est non alors ce n'est pas une évolution naturelle du sport et elle mérite de devenir une catégorie à part.

tu vois l'idée :)

te fatigue pas, ils ne veulent pas comprendre

MessagePosté: 10 Oct 2023, 07:24 

jihesse a écrit:
il y a quelques années, lors des épreuves, il y avait de la course racing, avec des planches de 3.8 m qui étaient "assez" proches de celles de Mr Toulemonde ...
puis sur une épreuve de Tarifa, un p'tit gars sympa a enfumé tout le monde avec sa grosse planche de slalom
résultat ? disparition de la panam ... (qui restait pourtant aux JO ! )
aujourd'hui, lors des épreuves de slalom des p'tits sympas aussi :D enfument les autres avec leurs foils !
résultat, disparition des ailerons (sur planche de slalom) ...
qu'il y ait un, deux, dix titres n'y changera rien !

regardez aujourd'hui, vous pouvez participer à une épreuve mondiale de formula, de panam et même de windsurfer !

mais c'est pas pour autant que les constructeurs cherchent à développer ou innover dans ces domaines ...

donc ouvrons les yeux et conservons précieusement nos vielles planches de slalom parce que ces planches sont mortes (concurentiellement parlant)...

j'ai toujours ma formula et ma panam dans le garage ...

La formula et la pan am n'ont jamais été des pratiques de masse, ce sont des engins qui n'ont été développés que pour la compétition. La planche de slalom c'est tout l'inverse, 90% de leur clientèle n'a jamais pris le départ d'une régate, elles sont développées pour la compète mais naturellement l'utilisateur (averti) loisir les a adoptées.

MessagePosté: 10 Oct 2023, 08:05 

Fifi, faut arrêter la mauvaise fois maintenant et ouviri les yeux.
C'est toi qui à tord.
Tu es auto centré sur TA pratique, c'est à dire les vents asthmatiques sur flaques (même quand tu viens à Lacanau tu restes dans la baie de Carreyre, là ou le vent est le plus merdique, rafaleux et faible ,on prend 2 forces de plus au port !) et tu ne sais pas de quoi tu parles ;
et quand je lis que tu hésites à prendre une 120L pour vent soutenue (???) je me dis que tu es vraiment dans un autre monde ; tu représentes une petite marge de la pratique windsurf, que ça te plaise ou non.
Voyage ! va ne serait ce qu'en France dans le sud, en charente, Bretagne, Normandie, et pas seulement l'été, puis dans les pays du Nord, du Sud de l'Europe et Nord Afrique, Canaries, Cap vert ..., et tant d'autres destinations partout ailleurs ; Bref bouge ton cul et tu verras que la pratique la plus rependue et attendue n'est absolument pas la tienne Monsieur "Voile grandeur", essaie de le comprendre.

Et quand on parle de naphtaline pour se moquer des autres, il faut savoir de quoi on parle ou se taire. Dénigrer l'histoire et ringardiser les références au passé, c'est un truc de wokistes dans l'air du temps pour les esprits faibles.
S'exprimer posément et dans un français impeccable (quand tu arrêteras avec tes anglicismes inutiles) ne donne pas pour autant raison sur tout et tout le temps

Dire que le foil a humilier l'aileron c'est ne rien comprendre à rien tellement c'est pas le sujet ;
Pour remettre l'église à sa place; l'aileron humilie le foil en speed, tu trouves que ça a du sens?
Goyard qui est un extra terrestre incroyable avec quelques autres est très loin d'aller vite (son meilleur 500m est en quelle position overall vs les speedeux ?) et ça semble pas progresser beaucoup depuis le dernier palier.

Course/pratique courante: c'est pareil, qui a part les 15 tops mondiaux est capable de broyer de l'aileron avec son foil à partir de 20-25nds ?
pour rappel, la dif se fait uniquement à la relance des jibes, donc en pratique non course...

Pour finir sur la question FoilvsAileron qui ne devrait pas être une opposition
On a la chance formidable que le foil soit super intéressant dans des plages de vent basse, ce n'est pas pour autant que l'aileron doit être ringardisé.
Les combats en aileron dans le vent fort, c'est top à voir donc même si le foil pourrait être concurrentiel, qu'es qu'on en a a branler ?

Jihesse, la F1 va plus vite que le rallye et alors ? Ça empêche quoi?

La crevette et le Carl peuvent rester dans le déni en s'imaginant qu'un circuit aileron détaché du foil peut être viable et j'aimerais 1000fois avoir tord de croire que non, à part si une régional saucisses-mergeuzes sponso par le boucher du coin regroupant les 8 ténors du village voisin vous fait triper ?

AVEC LES DEUX DISCIPLINES ENSEMBLE, on pourrait justifier un tour fort avec la probabilité d'envoyer du spectacle là ou il y a eu tant de rdv manqués par le passé pour enfin peut être trouver des sponsors et rester unis dans un tour unique ou on tirerais le meilleur des 2 mondes pour garder un message simple et compréhensible de tous :
le windsurf regroupe 2 pratiques qui ne sont pas opposées mais plutôt complémentaire

MessagePosté: 10 Oct 2023, 08:14 

=> Carl76
Pas d'accord. A un moment la FW a été une pratique populaire, au moins sur certains spots.
Et si le grand public acheté du slalom c'est en grande partie pour les prix massacrés et le badge sportif, le vrai produit grand public c'est le freeride, qui garde bien plus la côte.

=>Vianney33
Bien sur que j'ai un biais pétole, je le reconnais.
Mais faut pas non plus se voiler la face. Quand on veut assurer la course dans des endroits normaux on prend du matos adapté. Tiens, les JO, ils ont un biais "FiFi" peut être ?
Planche à dérive et foil.
Slalom jamais vu...

Les tenants du slalom baston se coupent tout autant de la pratique de masse que les tenants du foil à mon humble avis.
L'exception "haut niveau/sélectivité du spot et des conditions" qu'ils utilisent pour justifier le slalom baston en discipline reine devient du coup tout à fait acceptable pour justifier du foil comme produit de pure compétition. On ne peut accepter un argument sans se manger l'autre dans la face à mon avis.
Deal with it :o

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Oct 2023, 08:40 

sauf que presque toutes les planches à dérive retractable de type bic calypso, bamba, tiga swift, aloha et j'en passe, étaient beaucoup plus proche des panams qu'une IQ l'est d'une FSW de 100L ...

MessagePosté: 10 Oct 2023, 08:44 

Non :
Une planche à dérive peut naviguer voir courir de 0 à 25 noeuds.
Une IQ fait pareil.
Et on peut monter un aileron, même mettre un parfait débutant dessus (testé avec mon fils avec succès mais je suis certain que ça passe avec un adulte).

Une FSW de 100 litres ?
ça ne va pas le faire sous 16-17 noeuds réels et encore, pas pour tous les gabarits.
Apprentissage ? Même pas en rêve.

=> Excepté le tarif, la IQ est très versatile et accessible.

Ça peut aller contre les préjugés et les convictions ou préférences personnelles, mais c'est pourtant factuel.

Et encore, pour le tarif, les planches JO ont toujours eu ce "malus". On trouve du matos foil dans la catégorie "Aloha" toutes choses égales par ailleurs, car il y a quand même un petit surcout. (ma première planche perso était une Tiga Fun Cup ; ancêtre de l'Aloha, et ça ne coutait rien en occase je le reconnais)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Oct 2023, 10:21 

donc finalement on est d'accord ! ces planches sont (ou etaient) proche de la pratique de Mr toulemonde et on disparues ...
comme les slaloms demain !

MessagePosté: 10 Oct 2023, 11:25 

Citation:
La crevette et le Carl peuvent rester dans le déni en s'imaginant qu'un circuit aileron détaché du foil peut être viable et j'aimerais 1000fois avoir tord de croire que non

Ba écoute c'est bien simple, vu que c'est ce que nous allons avoir l'année prochaine, on va pouvoir juger sur pièces... Mais il se trouve qu'à la PWA, ils ont à priori pensé que c'était viable (même si bien sûr il y a une clause de revoyure à la fin de chaque année)

Les 2 circuits distincts ont quand même un avantage formidable pour les coureurs: ceux qui ne veulent pas faire de foil n'en feront pas et inversement, ceux qui ne veulent faire que ça ne feront que ça. Et au final je pense que ceux qui feront les 2 ne seront pas nombreux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 54  Suivante

Heures au format UTC