Nous sommes le 20 Juil 2025, 20:02

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 22 Oct 2023, 12:49 

Tout d'abord, mea culpa car comme gigi66 et Nico465 le disent, faire du speed avec du matos slalom, on est exactement dans ce que je pense vertueux : la polyvalence et la performance!

Ensuite, pour Zephyr, je ne suis pas du tout intégré au projet. J'avais proposé mes services gracieusement (ingé mécanicien+aero, inventeur, une dizaine de brevet déposés, 25 ans d'exp), je n'ai même pas eu de réponse.

Le point que j'ai pu vérifier cependant, c'est que Amerigo n'est pas que dans le verbiage aussi pompeux qu'insupportable et creux, il a aussi de très bonnes idées : coque planante à effet de sol, foil à calage variable piloté, traitement aéro du pilote, ...

Pour chacune de ses idées, il semble avoir une démarche claire et réaliste sur comment procéder (modélisation en amont, acquisition large de data lors des essais, recalibrage)

Sauf que...

Il lui faut un budget à 6 chiffres pour aller au bout. Avec 30k€, il ne peut rien faire. juste de quoi payer 2 protos et les essais derrières. Il a eu la sagesse de partir en partenariat avec une école afin de tirer le meilleur parti de son micro budget mais sans bassin de carène et sans équipe modélisation, ca va être compliqué de faire quoi que ce soit d'un tant soit peu performant.

AMHA, la "montagne" annoncée n'accouchera donc que d'une petite souris du genre peinture à faible friction ou lubrification de la carène et/ou foil ou ...

C'est finalement assez triste et déceptif.

Antoine

MessagePosté: 22 Oct 2023, 12:59 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Dommage pour Amerigolo qu'il semble incapable d'appliquer ses principes d'hyper performance disruptive à sa propre communication; il aurait réussi à rassembler son budget à 6 chiffres.

MessagePosté: 22 Oct 2023, 16:47 

verhaeghe a écrit:
AMHA, la "montagne" annoncée n'accouchera donc que d'une petite souris du genre peinture à faible friction ou lubrification de la carène et/ou foil

Tout était dit au départ Antoine.

Pour battre le record absolu avec une planche, il fallait l'idée ou les idées permettant une rupture dans le modèle.

A ce stade, c’est loin d’être une question de GROS budget, plutôt d'imagination et d'exploration de concepts novateurs de tous horizons.

Le budget pharaonique est nécessaire lui lorsque tu cherches l'optimisation de "concepts déjà exploités" dans le modèle, ce qui n'apporte la plus part du temps qu'un progrès marginal.

MessagePosté: 22 Oct 2023, 18:38 

Il y a sûrement gros à gagner sur l'aero pilote / effet perturbateur du pilote sur la voile. Plus on descend en surface et plus ça pénalise... mais l'application pour Mr tout le monde je le sens difficile.
Niveau peinture magique / texture flotteur il y a peut être gratter mais même pas sur que ça marche sur une large gamme de vitesses.
Dans monde très bien défini je suis sur que l'on pourrait sortir la carène magique. Mais on donne plutôt dans un milieu très chahuté, compliquant l'optimisation. Les shapes assez "purs" marchent pas si mal je trouve.
Reste l'aileron... sans aller jusqu'au foil peut être qu'il y a des choses à faire mais comme en foil on est aussi dépendant des matériaux...
Autrement dit je ne crois pas a une capacité d'amélioration régulière et "infine" des perfs. Ce sera marginal, peu applicable au commun des mortels probablement si on reste sur la définition actuelle de la planche.
Pour ça que le foil, sans être forcément la solution à toutes les contraintes, avait (à toujours) un côté bien plus captivant pour moi qu'une nième itération aileron traditionnel.
OK la vitesse n'y est pas.
Mais c'est un non soucis pour moi si les sensations sont là. Je dis pour moi ; je n'engage pas les autres.
Sur le reste des aspects le gain me paraît net voir énorme... si le foil devient l'élément central du quiver ça ouvre des possibilités et la wing en descend tout droit.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 22 Oct 2023, 20:42 

Haleakala75 a écrit:
c’est loin d’être une question de GROS budget, plutôt d'imagination et d'exploration de concepts novateurs de tous horizons.
Le budget pharaonique est nécessaire lui lorsque tu cherches l'optimisation de "concepts déjà exploités" dans le modèle, ce qui n'apporte la plus part du temps qu'un progrès marginal.

Pas d'accord.

Prenons un exemple, le revêtement de carène :
On commence avec un gelcoat standard sur une carène éprouvette dans un bassin de carène avec un écoulement à 30/40/50nds et on regarde les efforts de frottement qui en découlent
On dégraisse la carène à l'acétone, on refait l'essai
On met un revêtement hydrophobe (genre rainX) on refait l'essai
On met un revêtement céramique (du genre des maniaques de leur voiture), on refait l'essai
On met de la wax à ski pour t° chaude (neige transformée)
On tente avec de la peau de requin (du coup on vient de perdre le sponsoring WWF)
On regarde aussi avec les différents mucus de surface des poissons rapides (espadon notamment)
et comme ça on test tout un tas de revêtement dont du M300 de chez 3M ou la peinture "low friction" de FMX

In fine on a un trio de solutions que l'on va tester sur planche en condition réelle.

Bien préparé, tout ça se fait en 2 jours de boulot et 3 personnes => Budget de 5k€ avec la loc du bassin de carène et quasi gratuit si tu le fais en partenariat avec une école d'ingé qui a un bassin de carène (Ecole Navale à Lanvéoc par exemple)

Maintenant, imaginons que tu veuilles tester une sol° de rupture par exemple un foil autostable : y va y avoir 50 moyens d'y parvenir, jouer sur la souplesse des materiaux pour que l'aile relâche naturellement dès qu'elle porte plus que le poids de tarage, avoir plusieurs plans porteurs qui sortent de l'eau progressivement, avoir un foil avec des ailes à calage variable passif ou actif (palpeur à prévoir), avoir un foil porteur à l'avant et un foil quasi neutre à l'arrière (comme une dérive d'avion), ...
Là chaque concept c'est des tonnes d'heure de dessin et de calcul pour avoir un truc qui juste navigable et encore des tonnes d'heures de mise au point pour commencer à être concurrentiel.

Regarde les premiers foils en planche étaient très bas en perfs et très peu stable. Il a fallu 3 ans de dév pour que ca devienne concurrentiel en course alors que l'on avait déjà l'expérience des kitefoil pour nous éclairer la voie...

Ce sera idem avec chaque grande famille de solutions techniques que tu voudras tester : une coque planante à effet de sol (comme les Erkanoplan) pourrait être très intéressante aussi mais il va falloir des heures et des heures de dessin

Un des trucs qui pourrait être testé rapidement ceci dit serait d'avoir une asymétrie du mat et des ailes pour les runs tribords ou babord. Peut être même une légère rotation du boitier d'aileron.

M'enfin, y a des tonnes et des tonnes de trucs à tester mais là, c'est des centaines d'heure de prototypage et des centaines d'heures d'essais. Et faut aussi beaucoup de chance pour tomber sur une déf qui sera naturellement performante avant de commencer à faire les optimisations sans quoi tu risques d'écarter des solutions à gros potentiel juste parceque le 1er proto était raté

MessagePosté: 22 Oct 2023, 20:45 

Avec une petite rivière à débit constant et suffisant une vielle planche, 10 m de corde et un peson tu peux même bricoler toi même un test de traînée :)
Ou à peine plus compliqué avec un treuil, un lac et un ampèremètre.

Pour les foils autostables, que se soit un stab au V ajustable (simple ressort ou lame déformable) voir asservis stab (et même ailes) j'ai encore rien vu de fou, mais j'ai déjà vu des prototypes.

L'aspect palpeur mécanique des moths me laisse un peu mitigé, mais une solution full asservie électronique (un module de drone à 5 dollars et une mesure de hauteur) serait un beau challenge.
Par contre niveau navigation on perdrait un truc je trouve. Ca me laisserais mitigé.
L'epfl travaille pas mal sur des maquettes de foileur autonomes.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Oct 2023, 06:44 

Found this in a OZ forum

"Dear Manufacturers
Please find attached the registration form for the registration of the 2024 Racing sails.
For 2024, competitors will be able to register the following equipment for the season:

? Foil Slalom - 5 sails, 1 board and one set of foil components consisting of 1 foil mast, 2 foil fuselages, 3 sets of front wings and 2 sets of rear wings.
? Fin Slalom - 3 sails and 2 boards

The following details, for each sail model / size registered, must be submitted by 31st October 2023:

? PWA Registration form completed
? Panel layout diagram clearly specifying materials used
? Image of each sail clearly showing any design features or different layouts of different sizes
? Registered sails may be no bigger than 10m2 in size
? Brands may register as many models and sizes of sails as they wish but ONLY sails registered shall be permitted for use in the racing disciplines of the PWA Tour.
? All Brands must be in membership of the PWA for equipment to be used on the PWA Tour whether they have submitted the relevant equipment registration documentation or not.
? All equipment registered for use on the PWA tour must be included in the publicly marketed and available ranges of products listed by the brand and must be published online on the official international website of the brand by January 1st of the first season in which the equipment is registered for use.
? Registered equipment must be available commercially during the season in which it is first registered for use, no later than 30th April"

MessagePosté: 23 Oct 2023, 06:53 

verhaeghe a écrit:
M'enfin, y a des tonnes et des tonnes de trucs à tester mais là, c'est des centaines d'heure de prototypage et des centaines d'heures d'essais. Et faut aussi beaucoup de chance pour tomber sur une déf qui sera naturellement performante avant de commencer à faire les optimisations sans quoi tu risques d'écarter des solutions à gros potentiel juste parceque le 1er proto était raté

Rappel moi juste le nombre de nœuds qui restent à gagner pour taper
Image

Penses tu réellement que ce soit possible avec de petits tests de frottements ou un calage variable asservit.
( plus rien à faire des frottements quand la carène ne touche plus l'eau )

Vestas a "juste" reconsidéré totalement le problème en partant d'une feuille blanche et peu importe si cela ne ressemblait en rien à un engin nautique existant.

MessagePosté: 23 Oct 2023, 07:44 

Je suis parfaitement OK avec ce que tu viens d'écrire, ce n'est pas ce point que je critiquais.

C'était ton affirmation suivant laquelle les essais de concept de rupture étaient moins consommateur de ressource que l'optimisation de l'existant.
Citation:

C'est bien entendu pas comme ça que tu gagnes 10nds mais... y a certainement de quoi gratter 5nds (pour faire plaisir à Fra58) :
- combinaison low-friction genre combi de KL
- casque profilé (tenant compte de la dir du vent apparent hein...)
- décalage des straps pour avoir le pied AR dans "l'ombre "du pied AV d'un point de vue aéro
- traitement de surface de la planche
- traitement de surface du foil
- profil assymétrique du mat (comme sur les ailerons de speed)
- ...

En réfléchissant 5 min, on trouve déjà 10 axes à creuser

Si on prend une semaine chez un prototypiste à coté du Rouet pendant une semaine de tram' ... on a de quoi aller chercher des noeuds!!!

MessagePosté: 23 Oct 2023, 08:00 

Déjà on peut lire à côté de ce fil que la meilleure façon de prendre 5 nœuds de Vmax c'est d'aller naviguer au Rouet justement.
Alors vu de chez moi, la façon de faire progresser le matos qui bénéficierait au plus grand nombre serait justement de s'affranchir de la nécessité de conditions optimales.
Quelque part, les records en canal ou spot idéaux sont une belle quête mais dont la portée reste une niche dans la niche.
De même que l'on ne fera jamais du foil sur certains spots, on ne fera jamais du speed comme au Rouet ailleurs.
C'est peut être cet axe qu'il faut développer, plus qu'une combi asymétrique qui ne sera jamais vraiment utilisée / utilisable si on prend en compte la portée des développements proposés.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Oct 2023, 08:32 

Si l'on doit parler du projet zéphir , il serait plus juste de dire que l'ambition affichée de battre le record absolu de vitesse sur l'eau était un peu haut . Peut être commencer par le record planche à voile d'abord . Si tant est qu'on puisse nommer l'engin planche à voile ( comme beaucoup ici pinaillent sur la def d'une planche à voile , a un aileron ou un foil prés ) . Pour ma part le projet syroco d'alex Caizergues me semble plus a même de battre ce record .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 23 Oct 2023, 10:46 

shakabra a écrit:
Si l'on doit parler du projet zéphir , il serait plus juste de dire que l'ambition affichée de battre le record absolu de vitesse sur l'eau était un peu haut .

Un peu? :lol:

MessagePosté: 24 Oct 2023, 06:08 

L'équipe de Vestas s'est inspirée des travaux de Bernard Smith, publiés en 1963. Paul Larsen l'a contacté lors de sa quête des 50 nds. Helas Mr Smith a appareillé pour son dernier voyage un peu avant le record hallucinant de Sail Rocket II... :wink:

MessagePosté: 24 Oct 2023, 06:28 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Les solutions nouvelles développées sur Sail Rocket II ont-elles été transposées au matériel utilisé au quotidien par les véliplanchistes, kitesurfers ou même sur les bateaux (catamarans de plage, habitables...)?

MessagePosté: 24 Oct 2023, 13:04 

ThierryP a écrit:
Les solutions nouvelles développées sur Sail Rocket II ont-elles été transposées au matériel utilisé au quotidien par les véliplanchistes, kitesurfers ou même sur les bateaux (catamarans de plage, habitables...)?

Le probleme est que les gens aiment pouvoir aller dans les 2 sens :D
Bonne question sinon. Peut etre un pierre dans l'edifice qui nous a amene aux monstres de course actuels et leurs vitesses affolantes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 54  Suivante

Heures au format UTC