Haleakala75 a écrit:
c’est loin d’être une question de GROS budget, plutôt d'imagination et d'exploration de concepts novateurs de tous horizons.
Le budget pharaonique est nécessaire lui lorsque tu cherches l'optimisation de "concepts déjà exploités" dans le modèle, ce qui n'apporte la plus part du temps qu'un progrès marginal.
Pas d'accord.
Prenons un exemple, le revêtement de carène :
On commence avec un gelcoat standard sur une carène éprouvette dans un bassin de carène avec un écoulement à 30/40/50nds et on regarde les efforts de frottement qui en découlent
On dégraisse la carène à l'acétone, on refait l'essai
On met un revêtement hydrophobe (genre rainX) on refait l'essai
On met un revêtement céramique (du genre des maniaques de leur voiture), on refait l'essai
On met de la wax à ski pour t° chaude (neige transformée)
On tente avec de la peau de requin (du coup on vient de perdre le sponsoring WWF)
On regarde aussi avec les différents mucus de surface des poissons rapides (espadon notamment)
et comme ça on test tout un tas de revêtement dont du M300 de chez 3M ou la peinture "low friction" de FMX
In fine on a un trio de solutions que l'on va tester sur planche en condition réelle.
Bien préparé, tout ça se fait en 2 jours de boulot et 3 personnes => Budget de 5k€ avec la loc du bassin de carène et quasi gratuit si tu le fais en partenariat avec une école d'ingé qui a un bassin de carène (Ecole Navale à Lanvéoc par exemple)
Maintenant, imaginons que tu veuilles tester une sol° de rupture par exemple un foil autostable : y va y avoir 50 moyens d'y parvenir, jouer sur la souplesse des materiaux pour que l'aile relâche naturellement dès qu'elle porte plus que le poids de tarage, avoir plusieurs plans porteurs qui sortent de l'eau progressivement, avoir un foil avec des ailes à calage variable passif ou actif (palpeur à prévoir), avoir un foil porteur à l'avant et un foil quasi neutre à l'arrière (comme une dérive d'avion), ...
Là chaque concept c'est des tonnes d'heure de dessin et de calcul pour avoir un truc qui juste navigable et encore des tonnes d'heures de mise au point pour commencer à être concurrentiel.
Regarde les premiers foils en planche étaient très bas en perfs et très peu stable. Il a fallu 3 ans de dév pour que ca devienne concurrentiel en course alors que l'on avait déjà l'expérience des kitefoil pour nous éclairer la voie...
Ce sera idem avec chaque grande famille de solutions techniques que tu voudras tester : une coque planante à effet de sol (comme les Erkanoplan) pourrait être très intéressante aussi mais il va falloir des heures et des heures de dessin
Un des trucs qui pourrait être testé rapidement ceci dit serait d'avoir une asymétrie du mat et des ailes pour les runs tribords ou babord. Peut être même une légère rotation du boitier d'aileron.
M'enfin, y a des tonnes et des tonnes de trucs à tester mais là, c'est des centaines d'heure de prototypage et des centaines d'heures d'essais. Et faut aussi beaucoup de chance pour tomber sur une déf qui sera naturellement performante avant de commencer à faire les optimisations sans quoi tu risques d'écarter des solutions à gros potentiel juste parceque le 1er proto était raté