Hello à tous,
Ravi de poster sur ce forum depuis le temps que je tombe dessus en faisant des recherches windsurf
Je crée ce topic suite à une idée d'outil qui pourrait (peut-être) servir à la pratique du Windsurf : tous les avis sont les bienvenus!
[Problématique]
Je fais du windsurf depuis une dizaine d'années, essentiellement sur des lacs et en ce moment sur le Léman où les conditions sont rarement idéales.
Avant une session, je passe souvent par beaucoup d'outils météo pour confronter les sources (qui se contredisent régulièrement), puis par une vérification du matos' à sortir selon les prévisions. C'est assez chronophage et ça me fait passer par :
Quelques jours en avance :
- Windguru avec leur modèle "aggrégé" et/ou GFS 13 km
- MétéoSuisse et/ou Météo France pour valider les prévisions
- Éventuellement Windfinder ou une autre alternative pour avoir une dernière confirmation
- Planification du matos' à sortir
Quelques heures en avance / la veille :
- Windguru pour checker cette fois-ci le modèle ICON 13 km
- MétéoSuisse et/ou Météo France pour valider une nouvelle fois
- Et on s'assure d'emmener la bonne taille de voile (et ce qui va avec)
[Idée de solution]
Comme on n'a à priori pas trouvé de solution existante, avec un ami, on a songé à développer un petit outil qui irait récupérer les infos météo de diverses sources pour les faire coincider, et si plusieurs sont alignées, recevoir une alerte automatique par mail avec le consensus des prévisions (que ce soit x jours ou heures en avance). Au passage, l'outil pourrait donner des infos sur le matériel à prévoir.
[Questions (raison de ce post)]
Comme on est tous les deux dans l'informatique, on s'est mis en tête de développer un petit outil pour faire ce travail. On aime bien l'idée de "créer en public" quelque chose qui pourrait servir à d'autres et pas juste dans notre coin. Du coup :
- Est-ce que vous rencontrez, selon votre/vos spot(s), la même problématique avant les sessions, ou bien vous avez des prévisions plus précises/stables ?
- Que pensez-vous de l'idée ? A titre personnel je m'en servirais tout le temps, mais je comprends qu'on puisse aussi trouver ça superflu : on est évidemment ouverts à tous vos avis, positifs comme négatifs
- J'imagine que ça peut également varier selon la discipline (slalom, wave, freestyle, foil, etc.), y'a-t-il des paramètres que vous vérifiez autre que vitesse du vent / hauteur des vagues / température ? (On a rarement de la houle avec des creux de plus d’1m sur le Léman

)
Bonne soirée et merci d'avoir lu,
Boris