Dr PieXII a écrit:
Hello. ce post est super intéressant. Je pouvais m'y reconnaitre dans le passé, par la peur de l'ejection et des gros crash mais désormais je ne m'y reconnais plus du tout car je navigue dans un grand confort de 10 à 30kt.
Je me sentais concerné (avant) par ce sentiment de peur, qui etait du au fait d'etre accroché aux straps et donc egalement d'avoir une position tres limitée des pieds: un reglage unique tres limité et tres limitant dans la tolerance aux changement de conditions et aux raffales.
ce qui a majoritairement changé c'est le retrait total des straps, qui a radicalement changé ma façon ne naviguer. sachant que je ne cherche ni la Vmax, ni la contre gite...au contraire que je recherche le confort, et la Vmoy. Je suis parfaitement servi sans straps
Je me sens un peu seul dans ma pratique mais je m'en moque totalement. Grace au retrait des straps je pense rejoindre ( en partie) la liberté du winG, tout en gardant la performance du winD, et avec une plage d'utilisation beaucoup plus large et sereine (en winD).
Pour info : les straps sont utiles pour la Vmax, la contre Gite et les Jumps. pour le reste c'est inutile et c'est un grand frein au confort de Nav.
Avis aux amateurs : essayez ceci sur 4 à 5 sessions avant de poser votre Jugement final. vous aurez une appréhension au debut...mais ensuite c'est un autre monde que vous decouvrirez.
P.S. sans les straps arrieres çà reste une navigation avec des straps. il faut tout enlever pour vraiment essayer
Quel plaisir de lire ces lignes

, en ce qui me concerne j'ai même carrément débuté sans straps (j'ai mis du temps mais ça a fini par rentrer, je me considère encore débutant...dans tous les domaines du windsurf il m'a toujours fallu plus de temps que d'autres.)
Je ne pourrai pas parler des straps car je n'ai jamais essayé avec...et ça me va bien comme ça...
Comme toi je cherche juste le plaisir et voler cool...Je n'ai jamais été un cador en aileron (je n'ai même pas de blanlomètre...enfin de gps) mais ça dure depuis 47 ans..
Parfois quand on me demande pourquoi je n'ai pas de straps je réponds "c'est quoi des straps" "Ah c'est pour ça qu'il y a des petits trous sur ma planche je croyais que c'était un défaut et je voulais les boucher!!

" Il y a un jeune à Cherbourg qui a mis du temps à comprendre que j'étais un peu "taquin"...