ThierryP a écrit:
... mais le nombre de lattes est important pour déterminer la tenue d'une voile dans le vent fort, car plus la taille des panneaux est importante, plus la voile est susceptible de te remuer dans le baston; toutes autres choses (sauf la force du vent) étant égales par ailleurs, la tenue d'une 3,3 m. à 4 lattes sera équivalente à celle d'une 4,1 m. à 5 lattes.
Je ne partage pas du tout cet opinion :
1) toutes mes voiles de vagues sont en 5 lattes, de la 2.8 m2 Hot Sail Maui Smack à la NP NR 6.2 m2.
2) la tenue de ma voile NP Zone 3.3 m2 est identique à la NP NR 3.6 m2 ou à la NP NR 4.2 m2. La différence se fait dans la plage de vent : 40-45 noeuds pour la 3.3 m2, 35-40 noeuds pour la 3.6 m2 et 30-35 noeuds pour la 4.2 m2.
3) une voile à 5 lattes apporte beaucoup plus de stabilité qu'une voile à 4 lattes ou à 3 lattes. La raison est simple : les lattes 1, 2 et 3 sont plates alors que les lattes 4 et 5 situées de part et d'autre du wishbone sont courbées. Le creux de la voile est donc centré bas et au niveau du wishbone, le reste de la voile est plat sans profil creusé mais twiste au fur et à mesure qu'on s'éloigne du creux de la voile pour évacuer le trop plein de puissance.
4) La chute est molle entre les lattes 1, 2 , 3 et 4, ce qui permet de faire twister la voile plus bas et plus proche du rideur, augmentant le contrôle de la voile à 5 lattes.
Dans une voile à 4 lattes, le twust sera forcément situé plus haut et plus éloigné du rideur, diminuant le contrôle dans les grosses surventes.
5) Les panneaux situés entre les lattes 1, 2, 3 et 4 sont plus petits sur une voile 3.3 m2 à 5 lattes que sur une voile de 3.3 m2 à 4 lattes car les panneaux entre les lattes 1, 2 et 3 étant plus grands sur cette dernière, ils se déforment plus facilement, ont moins de tenue, risquent de battre plus facilement dans les surventes, ce qui rend la voile moins stable. Avec des panneaux plus petits sur une voile à 5 lattes, ils sont mieux tendus lorsque vrillés par le twist, risquent moins de battre dans les surventes à +45 noeuds, ce qui rend la voile bien plus stable en zone rouge.
Une voile de vagues à 5 lattes n'a rien à voir avec une tôle. Les 4 lattes au dessus du wishbone permettent un bien meilleur contrôle du twist dans la voile. C'est le twist dans la voile qui la rend contrôlable dans les grosses surventes. Une voile qui ne twiste pas est incontrôlable dans les surventes car pas d'évacuation possible de l'excès de puissance. Pour cela, il faut faire attention à avoir le bon mât qui est adapté au rond de guindant de la voile.
Les voiles de vagues à 4 ou à 3 lattes sont conçues à la base pour le vent side shore où on cherche à maximiser le power Off-ON lorsqu'on vient frapper la lèvre au cut back ou pour tuer toute la puissance de la voile en bas au bottom turn. Ces voiles n'ont rien à voir avec une voile de vague à 5 lattes qui sont conçues à la base pour le vent onshore, conditions où on cherche au contraire à avoir tout le temps une voile propulsive.
Au niveau puissance dans mes voiles, je peux les classer comme suit :
NP NR > Severne Blade >> NP Zone = HSM Smack.
La tenue et le contrôle dans le vent fort à très fort est identique entre ces modèles. En revanche, je déteste naviguer avec une NP Fly par exemple : zéro tenue, creux qui se balade d'avant en arrière, profil qui refuse ou qui borde à contre dans les surventes, une véritable horreur à mon goût.
En guise de conclusion :
https://www.severnesails.com/sails/blade/Une voile 5 lattes se tient mieux en zone rouge car apporte plus de stabilité, avec une plage d'utilisation plus étendue. Elle est tout le temps propulsive, ce qui la rend plus délicate lors des manoeuvres ou transitions qui demandent de tuer la puissance (depower). Idéale pour du freeride hardcore pleine balle.
https://www.severnesails.com/sails/s-1/Une voile 4 lattes est bien plus facile à neutraliser au surf, lors des manoeuvres ou transitions (depower). Moins de stabilité et moins de rendement en vagues onshore ou pour du freeride hardcore pleine balle.
Demande de faire un essai objectif à Balz Müller et ses frères; ils ont des Blade et des S1 en toute petite taille pour naviguer à Isleten par foehn tempétueux...

Et compare ton mât P7 RDM 340 cm avec un mât Severne RDM 340 cm tant en statique qu'en navigation pour éviter toute surprise désagréable...!