Nous sommes le 20 Juil 2025, 15:59

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 10 Nov 2023, 09:24 

Warp Zone a écrit:
L’arrivée d’un nouveau support,on connaît ça depuis des décennies!
“vous allez voir,tel support va être incontournable,il faut vivre avec son temps,bla-bla-bla…!”
Résultat….je ne vois quasi plus de kites,le windfoil est déjà quasi mort et on est au pic de la wing….
Et pour autant,le windsurf existe toujours et certains y retournent !!!

Ce qui tue notre pratique,ce n’est pas la technologie,les nouvelles inventions,non,c’est le marketing pour essayer de vendre à des suiveurs de mode!
Notre sport est une niche commerciale et les marques essayent de s’en sortir en vendant du nouveau,du révolutionnaire…

En tant qu’ambassadeur/rider depuis 13 ans,j’ai vu les vagues commerciales successives et chacune m’a donné le sentiment d’une grosse arnaque commerciale…

On attend un peu que la wing se pete la gueule et on en reparle?

La wing ne va pas se casser la gueule prochainement, bien au contraire, ça va comme le SUP finir chez Lidl dans quelques années. Ca se cassera la gueule quand un nouveau truc va sortir et la remplacer chez les victimes de la mode, et ça on ne sait pas quand

MessagePosté: 10 Nov 2023, 09:28 

cbone a écrit:
Gilles- FRA316 a écrit:
- pour les foils là aussi l'évolution est dingue, la recherche et le développement sont permanents. Beaucoup d'amateurs sont capables de naviguer entre 27 et 30nds voir plus, mais c'était juste inconcevable il y a 3 ans. J'ai un pote qui navigue en foil à Six-Fours au Brusc avec une petite planche Flikka, une 3.7 de vague et un foil Freeride F4 mais le mec se gave comme jamais dans 30nds de vent et de la houle et c'est pas vraiment un guerrier, il est tout en contrôle avec une banane terrible sur l'eau.

.

Rhoooooo, je suis pas un guerrier :?: :shock:

J'explique à chaque fois pour la banane, mais personne me croit ^^

Merci Gilles :wink:

Mais si, moi je te crois, je te vois ! :)

Et si, tu es un guerrier, un vrai ! :wink:

MessagePosté: 10 Nov 2023, 09:30 

dahicori a écrit:

et pour en revenir à la pwa : ce serait intéressant de faire un sondage de grande ampleur pour étudier le lien entre la compétition et la pratique amateur. Perso, sur tous les naviguants de ma génération (années 90 ) PERSONNE ne suit la pwa (de même que certains adorent jouer au foot et se tapent de la ligue , de la ldc etc) et pourtant tous sont passionnés par le windsurf.
Je culpabilise un peu de ne pas m'y intéresser; car une activité pro soutenue est nécessairement correllée à une pratique amateure vive, mais dans quelle mesure exactement?

Tu as parfaitement raison et c'est ce qui m'a toujours fait halluciner dans ce sport. A part les baby-boomers en Q7 cités plus haut, tout le monde s'en branle du matos des coureurs de PWA. Ce qu'on veut c'est un shop à coté de chez soi avec du matos à moins de 2000 balles. Qui va s'acheter une formule 1 pour aller rouler avec le dimanche ? Qui va aller s'acheter un setup IQFoil après les JO 2024 pour taper des bords de près dans 20 nds sur son spot ?
Le matos de compétition n'est pas le matos de M. tout le monde, et n'a pas à l'être.
Comme toi je constate aussi sur mes spots qu'au premier coup de vent automnal, il y a 100 vagueux qui débarquent d'on ne sait où, avec leur matos d'il y a 10-15 ans, donc le windsurf est loin d'être mort, simplement personne ne s'intéresse aux pros et très peu renouvellent régulièrement leur matos. C'est un marché de niche, c'est loin d'être nouveau et ça fait longtemps que c'est comme ça.

MessagePosté: 10 Nov 2023, 09:47 

Gilles- FRA316 a écrit:
Le titre de cette discussion c'est vraiment n'importe quoi :roll: pure polémique posée là sur un réseau juste pour attiser la frustration et la haine et logiquement ça ne repose sur rien de factuel.

- toutes les marques ont plein de planches de slalom/freerace/freeride/vagues... au catalogue.
En 2024 chez Patrik par exemple, la gamme de planche de slalom est reconduite intégralement avec des modifications/améliorations importantes sur pas mal de modèles + l'introduction de deux nouvelles planches en 55 et 59cm de large pour la longue distance dans le vent fort (Défi Wind, Cervantes Windsurf Challenge...).
Ce qui va faire 10 planches de slalom aileron de 75 à 140 litres.
Pour la pratique Foil, il y aura 11 planches au catalogue. De la Foil Move 105 litres à la Foil Compétition en 100cm de large en passant par de la Freeride Foil et de la Freerace Foil.
Le speed revient "en force", en tout cas ça bouge et là aussi le matos évolue dans le bon sens, des amateurs se pointent au Rouet avec le bon set-up et tapent plus de 40/42nds sur 500m au bout de quelques sessions. Inconcevable il y a quelques années.

- pour les voiles toutes les marques ont des gammes freeride/freerace/slalom/slalom foil/vague/freestyle... et là aussi ça cherche dans les matériaux, les outlines, le système d'étarquage des lattes, la légèreté et la recherche de performance et surtout de contrôle.
North par exemple cherche (sans trop de succès à l'instant T) à créer une rupture techno comme Pryde là fait avec l'introduction des RS Racing.
Une marque comme Challenger, petite voilerie familiale réussi l'exploit de concevoir les voiles du Champion du Monde de slalom 2023, c'est génial et bien la preuve que les mecs se bougent avec passion et par conséquence que notre matos évolue très positivement.

- des shapers talentueux existent toujours.

- Carpenter, Z, Chopper, Sélect existent toujours et continuent de chercher, développer.
Des nouvelles marque d'ailerons montent en puissances (Finish, Tribal) et commencent à sortir des produits très performants. Pour la vague c'est la même chose, les ailerons sont à des années lumières de ce qui existait il y a 5 ans.

- pour les Wishbones, l'évolution du matos est spectaculaire avec des nouveaux venus comme Lisa, AL360 et globalement beaucoup de marques sortent des produits vraiment top et qui transforment le gréement comme jamais.

- pour les foils là aussi l'évolution est dingue, la recherche et le développement sont permanents. Beaucoup d'amateurs sont capables de naviguer entre 27 et 30nds voir plus, mais c'était juste inconcevable il y a 3 ans. J'ai un pote qui navigue en foil à Six-Fours au Brusc avec une petite planche Flikka, une 3.7 de vague et un foil Freeride F4 mais le mec se gave comme jamais dans 30nds de vent et de la houle et c'est pas vraiment un guerrier, il est tout en contrôle avec une banane terrible sur l'eau.

Donc non, la PWA ne tue pas notre matos, vous pouvez légitimement critiquer les choix de formats, les formules etc etc mais l'impact de leurs décisions sur notre matos est marginal.

Pour moi, ce système d'association de coureurs qui décident avec ses petits clans est dépassé, il a plus ou moins fonctionné avec des hauts et des bas pendant 15/20 ans mais l'éclatement des disciplines et des pratiques l'a tué. Il ne plus y avoir de consensus intelligent, de choix d'orientation sportive efficace, il faut créer autre chose.

100% d'accord

MessagePosté: 10 Nov 2023, 10:00 

poulif a écrit:
dahicori a écrit:

et pour en revenir à la pwa : ce serait intéressant de faire un sondage de grande ampleur pour étudier le lien entre la compétition et la pratique amateur. Perso, sur tous les naviguants de ma génération (années 90 ) PERSONNE ne suit la pwa (de même que certains adorent jouer au foot et se tapent de la ligue , de la ldc etc) et pourtant tous sont passionnés par le windsurf.
Je culpabilise un peu de ne pas m'y intéresser; car une activité pro soutenue est nécessairement correllée à une pratique amateure vive, mais dans quelle mesure exactement?

Tu as parfaitement raison et c'est ce qui m'a toujours fait halluciner dans ce sport. A part les baby-boomers en Q7 cités plus haut, tout le monde s'en branle du matos des coureurs de PWA. Ce qu'on veut c'est un shop à coté de chez soi avec du matos à moins de 2000 balles. Qui va s'acheter une formule 1 pour aller rouler avec le dimanche ? Qui va aller s'acheter un setup IQFoil après les JO 2024 pour taper des bords de près dans 20 nds sur son spot ?
Le matos de compétition n'est pas le matos de M. tout le monde, et n'a pas à l'être.
Comme toi je constate aussi sur mes spots qu'au premier coup de vent automnal, il y a 100 vagueux qui débarquent d'on ne sait où, avec leur matos d'il y a 10-15 ans, donc le windsurf est loin d'être mort, simplement personne ne s'intéresse aux pros et très peu renouvellent régulièrement leur matos. C'est un marché de niche, c'est loin d'être nouveau et ça fait longtemps que c'est comme ça.

En fait tu as raison mais justement tu confirmes que le rare pognon qui rentre encore chez les shops en windsurf, c'est les mecs qui suivent la PWA et changent de quiver souvent. Les autres ne font pas vivre le marché. Moi mon surfshop s'appelle Leboncoin depuis un petit bout de temps déjà (et j'y ai fait des affaires fabuleuses... :)), je n'ai aucune planche qui a moins de 7 ans et les gens qui naviguent autour de moi sont dans la même situation. On se fait plaisir de temps en temps avec une belle voile et basta. Donc je suis un pratiquant très régulier (une centaine de sessions cette année) mais du point de vue commercial, je ne fais pas vivre ce sport. Et je suis la PWA pas pour le matos mais parce que le résultat sportif m'intéresse.

MessagePosté: 10 Nov 2023, 10:19 

Vincent a écrit:

On est passé, progressivement, à des épreuves dotées de plus de 200 000$ de prize money dans les années 90 a des épreuves de péniblement 30 000$. Et si tu prends les valeurs constantes, tu vas avoir une perte de 90% !!!

Quel autre sport "pro" a autant perdu ?

On est passé de pros, salariés à 40 000$ par mois dans les années 80 à des mecs qui vivent chez leurs parents et payent leurs voyages en vendant le matos qu'on leur a donné...

Contrairement à ce qu'on croit souvent (moi le premier), le point de rupture du financement du windsurf pro n'est pas l'arrêt de Peter Stuyvesant, ou l'arrivé de la formula ou du Super X. C'est bien plus ancien, et intimement lié aux nombre de pratiquants réguliers, et donc probablement au C.A. des marques concernées :

Citation:
et ce d’autant plus à partir de 1990, lorsque les budgets alloués par les industriels et autres promoteurs à l’organisation de la Coupe du Monde Professionnelle diminuent fortement. Ainsi, entre 1992 et 1995, le programme prévisionnel du nombre d’étapes de la Coupe du monde professionnelle passe de 40 à 16, et, sur la même période, la dotation annuelle en récompense financière distribuée lors des épreuves est pratiquement divisée par deux : de 2.050.000 dollars de l’époque, elle est réduite à 1.170.000

Citation:
Ce désinvestissement brutal des constructeurs est consécutif à la baisse progressive des ventes d’équipements depuis 1982 : au niveau mondial, le chiffre des ventes de flotteurs est de 350.000 en 1986, et de 190.000 en 1993. En France, 100.000 flotteurs sont vendus en 1983 pour 50.000 en 1993. A cela se rajoutent les effets de la Loi Evin votée en France en 1991, (Loi n° 91-32 du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme) qui interdit tout sponsoring d’évènements sportifs à des fabricants de tabac : le voyagiste Peter Stuyvesant Travel, créé par la marque de cigarette Peter Stuyvesant pour contourner la loi, principal financeur de la Coupe du Monde Professionnelle se désengage alors immédiatement.

Source : https://www.cairn.info/revue-sciences-s ... 1.htm#no26

MessagePosté: 10 Nov 2023, 10:22 

Message de Thomas Traversa ce matin sur Insta

"...Windsurfing as a professional sport is not really existing anymore, nowadays fortunate people like me spend their time and money on wingfoil and Netflix but the windsurfing equipment keeps getting better, and so does the level on the water."

Bon résumé des propos échangés sur ce post

MessagePosté: 10 Nov 2023, 10:52 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Gilles- FRA316 a écrit:
Donc non, la PWA ne tue pas notre matos, vous pouvez légitimement critiquer les choix de formats, les formules etc etc mais l'impact de leurs décisions sur notre matos est marginal.

Ah oui, l'impact est marginal? il y a 3 ans, toutes les marques proposaient des flotteurs de foil race (ceux de 91 cm de large pour une largeur à l'arrière de plus de 85 cm, pas ceux de Formula Foil); aujourd'hui, on compte sur les doigts d'une main les marques qui proposent encore ces flotteurs. J'ai dû passer par la case "custom".
Une marque comme Severne a réduit à 4 le nombre de tailles de voiles de slalom aileron 4 cambers (les Mach); c'était inconcevable il y a encore trois ans, voire deux.
Le nombre de modèles de planches de slalom proposés a lui aussi déjà diminué (Patrik est une exception, regarde ailleurs que ta crèmerie), et on verra combien il en restera aux catalogues dans 3 ans.

MessagePosté: 10 Nov 2023, 11:02 

ThierryP a écrit:
Gilles- FRA316 a écrit:

Ah oui, l'impact est marginal? il y a 3 ans, toutes les marques proposaient des flotteurs de foil race (ceux de 91 cm de large pour une largeur à l'arrière de plus de 85 cm, pas ceux de Formula Foil); aujourd'hui, on compte sur les doigts d'une main les marques qui proposent encore ces flotteurs. J'ai dû passer par la case "custom".
Une marque comme Severne a réduit à 4 le nombre de tailles de voiles de slalom aileron 4 cambers (les Mach); c'était inconcevable il y a encore trois ans, voire deux.
Le nombre de modèles de planches de slalom proposés a lui aussi déjà diminué (Patrik est une exception, regarde ailleurs que ta crèmerie), et on verra combien il en restera aux catalogues dans 3 ans.

Puisqu'on te dit qu'il n'y a que 3 péquins à Singapour qui naviguent sur des 91, forcément que ça disparait des catalogues ! :D

MessagePosté: 10 Nov 2023, 11:27 

ThierryP a écrit:
Gilles- FRA316 a écrit:

Ca a peut être évolué et on a pas besoin de 91 de large avec 8m ^^

MessagePosté: 10 Nov 2023, 15:23 

paquitomicorrazon a écrit:
Message de Thomas Traversa ce matin sur Insta
"...Windsurfing as a professional sport is not really existing anymore, nowadays fortunate people like me spend their time and money on wingfoil and Netflix but the windsurfing equipment keeps getting better, and so does the level on the water."

Ben oui. On fait un sport d'ultra niche avec mille sous disciplines.
Le moindre sport de second rang a des centaines de milliers de fans. Combien de vues sur un feed PWA?
Quand t'as des amateurs de 50-60 ans sur le podium comme vu cette annee en vagues chez les nanas, tout est dit.

Ca reste le meilleur sport du monde. C'est ca l'important :D

MessagePosté: 10 Nov 2023, 15:44 

Endorphin a écrit:
Le moindre sport de second rang a des centaines de milliers de fans. Combien de vues sur un feed PWA?
Quand t'as des amateurs de 50-60 ans sur le podium comme vu cette annee en vagues chez les nanas, tout est dit.

Dans les années 80, on expliquait que le windsurf était le sport qui collait parfaitement aux Français, parce que super individualiste, pas besoin de prendre une licence ni de fréquenter un club pour le pratiquer, etc.
Aujourd'hui, on peut rajouter qu'il permet aussi de se livrer à un exercice dont les Français raffolent et dans lequel ils excellent: l'auto-dénigrement.
Décidément, le windsurf nous colle à la peau :D

MessagePosté: 10 Nov 2023, 16:05 

poulif a écrit:
Puisqu'on te dit qu'il n'y a que 3 péquins à Singapour qui naviguent sur des 91, forcément que ça disparait des catalogues ! :D
cbone a écrit:

Pour commencer, il suffit de regarder la signature de cette chère si-bonne pour comprendre qu'elle et le matos de la PWA, ça fait plutôt quatre, qu'un :D
Par ailleurs ce que je constate, c'est que pour naviguer en 9 m., il vaut mieux avoir 91 cm de large et surtout, que beaucoup de foilers ont du mal avec l'engagement que demande la navigation avec du matos de foil slalom (par rapport à du matos de foil race).
Je n'en veux pour preuve (en dehors du témoignage des types honnêtes et qui ne se la jouent pas champion du monde de leur spot) que les réparations incessantes de leurs joujoux préférés dont ils explosent le nez lors d'innombrables catapultes, et leurs blessures à répétition. Il ne faut probablement pas chercher plus loin pourquoi d'aussi nombreux windfoilers honorables deviennent d'infâmes ouingers.
Continuez à enfouir la tête dans le sable et à refuser de voir l'impact négatif des décisions récentes de la PWA sur l'évolution de notre matos; quand vous sortirez enfin la tête du sable, vous aurez encore plus de tailles de flotteurs, de voiles de slalom et de véliplanchistes qui auront disparu, et encore davantage de ouingers, qu'aujourd'hui.

MessagePosté: 10 Nov 2023, 16:46 

ThierryP a écrit:
poulif a écrit:
cbone a écrit:

Pour commencer, il suffit de regarder la signature de cette chère si-bonne pour comprendre qu'elle et le matos de la PWA, ça fait plutôt quatre, qu'un :D
Par ailleurs ce que je constate, c'est que pour naviguer en 9 m., il vaut mieux avoir 91 cm de large et surtout, que beaucoup de foilers ont du mal avec l'engagement que demande la navigation avec du matos de foil slalom (par rapport à du matos de foil race).
Je n'en veux pour preuve (en dehors du témoignage des types honnêtes et qui ne se la jouent pas champion du monde de leur spot) que les réparations incessantes de leurs joujoux préférés dont ils explosent le nez lors d'innombrables catapultes, et leurs blessures à répétition. Il ne faut probablement pas chercher plus loin pourquoi d'aussi nombreux windfoilers honorables deviennent d'infâmes ouingers.
Continuez à enfouir la tête dans le sable et à refuser de voir l'impact négatif des décisions récentes de la PWA sur l'évolution de notre matos; quand vous sortirez enfin la tête du sable, vous aurez encore plus de tailles de flotteurs, de voiles de slalom et de véliplanchistes qui auront disparu, et encore davantage de ouingers, qu'aujourd'hui.

Pauvre Thierry, il n'a toujours pas vu le tuto de Gwen qui a maintenant 3 ans : https://www.youtube.com/watch?v=kw-iTg1_PX4
Fais tourner à tes potes, ça va leur servir aussi.
Pour le reste des arguments, je zappe, c'est tellement absurde que je sais même pas quoi répondre.

MessagePosté: 10 Nov 2023, 16:49 

ThierryP a écrit:
poulif a écrit:
cbone a écrit:

T'es qui toi pour me parler comme ça.... Tu veux des jeux de mots sur Thierry la p.... et Aucun smiley à la fin.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 54  Suivante

Heures au format UTC