Le titre de cette discussion c'est vraiment n'importe quoi

pure polémique posée là sur un réseau juste pour attiser la frustration et la haine et logiquement ça ne repose sur rien de factuel.
- toutes les marques ont plein de planches de slalom/freerace/freeride/vagues... au catalogue.
En 2024 chez Patrik par exemple, la gamme de planche de slalom est reconduite intégralement avec des modifications/améliorations importantes sur pas mal de modèles + l'introduction de deux nouvelles planches en 55 et 59cm de large pour la longue distance dans le vent fort (Défi Wind, Cervantes Windsurf Challenge...).
Ce qui va faire 10 planches de slalom aileron de 75 à 140 litres.
Pour la pratique Foil, il y aura 11 planches au catalogue. De la Foil Move 105 litres à la Foil Compétition en 100cm de large en passant par de la Freeride Foil et de la Freerace Foil.
Le speed revient "en force", en tout cas ça bouge et là aussi le matos évolue dans le bon sens, des amateurs se pointent au Rouet avec le bon set-up et tapent plus de 40/42nds sur 500m au bout de quelques sessions. Inconcevable il y a quelques années.
- pour les voiles toutes les marques ont des gammes freeride/freerace/slalom/slalom foil/vague/freestyle... et là aussi ça cherche dans les matériaux, les outlines, le système d'étarquage des lattes, la légèreté et la recherche de performance et surtout de contrôle.
North par exemple cherche (sans trop de succès à l'instant T) à créer une rupture techno comme Pryde là fait avec l'introduction des RS Racing.
Une marque comme Challenger, petite voilerie familiale réussi l'exploit de concevoir les voiles du Champion du Monde de slalom 2023, c'est génial et bien la preuve que les mecs se bougent avec passion et par conséquence que notre matos évolue très positivement.
- des shapers talentueux existent toujours.
- Carpenter, Z, Chopper, Sélect existent toujours et continuent de chercher, développer.
Des nouvelles marque d'ailerons montent en puissances (Finish, Tribal) et commencent à sortir des produits très performants. Pour la vague c'est la même chose, les ailerons sont à des années lumières de ce qui existait il y a 5 ans.
- pour les Wishbones, l'évolution du matos est spectaculaire avec des nouveaux venus comme Lisa, AL360 et globalement beaucoup de marques sortent des produits vraiment top et qui transforment le gréement comme jamais.
- pour les foils là aussi l'évolution est dingue, la recherche et le développement sont permanents. Beaucoup d'amateurs sont capables de naviguer entre 27 et 30nds voir plus, mais c'était juste inconcevable il y a 3 ans. J'ai un pote qui navigue en foil à Six-Fours au Brusc avec une petite planche Flikka, une 3.7 de vague et un foil Freeride F4 mais le mec se gave comme jamais dans 30nds de vent et de la houle et c'est pas vraiment un guerrier, il est tout en contrôle avec une banane terrible sur l'eau.
Donc non,
la PWA ne tue pas notre matos, vous pouvez légitimement critiquer les choix de formats, les formules etc etc mais l
'impact de leurs décisions sur notre matos est marginal.
Pour moi, ce système d'association de coureurs qui décident avec ses petits clans est dépassé, il a plus ou moins fonctionné avec des hauts et des bas pendant 15/20 ans mais l'éclatement des disciplines et des pratiques l'a tué. Il ne plus y avoir de consensus intelligent, de choix d'orientation sportive efficace, il faut créer autre chose.