poulif a écrit:
verhaeghe a écrit:
il semble donc que le windfoil ait arrêté de grandir et commence à se rétracter. On peut pas encore parler d'effondrement.
Beaucoup moins de cyclicité que la wing qui est un truc de vacanciers alors que le wind semble avoir un socle de pratiquants "4 saisons"
En plus le windfoil va avoir un boost médiatique avec les JO mais dès 2025; ca va être dur dur
Intéressant. Cette analyse me fait penser, qu'en fait, le mot windfoil est un échec en lui même. Je m'aperçois autour de moi que personne ne connait ce terme, même si les gens comprennent que c'est de la planche à voile avec un foil. Mais il ne connaissent pas plus wingfoil, même s'il savent mieux décrire la pratique. J'en conclus que pour la France du moins, ces 2 sports se sont suicidé d'entrée en n'ayant pas trouvé d'identité locutive. En plus la prononciation étant proche, quand tu prononces l'un, les gens comprennent l'autre. Il me semble que quelque chose comme "planche à foil", "planchefoil", "wing-surf", "fly-surf", aurait été plus compréhensible.
Entièrement d'accord. Personne n'utilise le mot Windfoil à part ici...
Sans y aller chacun de son petit constat personnel sur son spot, il suffit de se rendre sur LeBonCoin. Bon nombre de pratiquants qui vendent du matériel de Windfoil ne mettent pas ce mot dans l'annonce, alors que l'on pourrait se dire que c'est clairement une clé de recherche pour d'éventuels acquéreurs. Ils utilisent les expressions "foil de windsurf", "voile pour le foil", "planche de windsurf foiling", "planche de windsurf dédiée foil", "voile dédiée foil" etc... Du coup, si tu n'as pas les mots clés "foil" et "windsurf" dans ta recherche, tu ne tombes pas sur ces annonces.
Chez nos amis de Seabreeze (forum principalement US/AUS), le cheminement pour arriver aux discussions sur le Windfoil c'est "Forums" => " Windsurfing" => "Foiling".
Ce qui me fait dire que:
- le Wingfoil étant un sport nouveau dans sa conception, il a bien fallu le nommer, donc le nom a tout de suite accroché
- le Windfoil n'est pas perçu comme une discipline à part entière dans le grand public, c'est la même chose que le windsurf, mais avec un foil dessous. N'en déplaise à certains ici.
Je crois que le mot Kitefoil a connu plus ou moins la même destinée. Chez les spécialistes ou les gens un peu pointus, ils disent d'un rider qu'il fait du kitefoil, chez les autres, il fait du kite avec un foil.