Hello,
je n'ai jamais développé d'aileron mais j'ai une petite expérience dans le composite mais ca date donc je prends ton savoir comme plus au fait que le mien, notamment sur le taffetas versus sergé, tu as raison. Je reste tout de même très déçu de la finition
et certaines zones donnent l'impression d'avoir été poncé jusqu'à la fibre avant vernissage
Je n'affirme pas et je suis intéressé d'avoir ton avis sur la question
Sur l'outline de la pointe, ce n'est peut-être que de la théorie mais cette théorie confirme mon expérience
Aileron elliptique (tête ronde) : moins puissant, moins de lift, décrochage basse vitesse mais très maniable et confortable à moyenne et haute vitesse => pas un top aileron pour le prés mais top pour du travers largue et de la nav dans le chantier
Aileron "droit" : tout le contraire
Perso, ma préférence va aux ailerons droit à tête fine que je trouve excellent en compromis facilité-performance
Après, je ne suis en réalité qu'aérodynamicien et pas hydrodynamicien, quand le fluide devient incompressible (eau), peut être que les outline elliptiques n'ont pas ses particularités là (mais j'en doute).
Là ou je te rejoins par contre c'est qu'en plan d'eau brouillon (genre départ de défi wind) on a plein de bulles d'air dans l'eau (sauf pour les 1er...) et que les ailerons ne fonctionnent alors pas du tout à leur optimum. dans ce cas là, un aileron elliptique sera je pense plus linéaire dans sa performance et plus facile à mener qu'un aileron droit. Une fois le plan d'eau un peu pus dégagé et quand il faudra caper, l'aileron droit refera son retard.
On attend avec impatience le verdict des essais sur l'eau