Ricoune a écrit:
Bonjour JPL,
Je suppose que tu ne vas pas t'orienter vers un foil neuf (budget mini 2 000 € sauf grosses ristournes) mais trouver de l'occasion qui s'adapte à des planches.
Parmi les foils qui sont sortis à l'époque (2017-2020) où les planches de windfoil (qui sont plus courtes et plus larges à l'arrière que les tiennes) ne s'étaient pas généralisées, tu trouveras parmi les spécialistes du petit temps:
- lokefoil LK1 ailes 1 000, 1 200 (facile) ou 1 300 si plus moderne. Si tu as le choix et le budget, évite les premières versions car petit risque de casse à la jonction mât/fuselage. On reconnait les nouvelles versions à l'emplacement de l'aile avant: elle arrive au bout du fuselage et non pas en retrait. Il existe aussi une version "performance" avec un mât + raide, ce qui est sans doute mieux pour des voiles à cambers
- Taaroa 97 avec fuselage au minimum de 85 et dans le quiver l'aile avant de 1050cm². Foil très facile et très stable, avec aussi l'avantage d'avoir un stabilisateur sans cales: il se règle avec un tournevis ou une clé en quelques secondes.
- Starboard et son foil avec un mât de 95 et je pense pour toi l'aile freeride qui fait 1100. Il y a un fil Starboard très long sur le forum avec les compatibilités des fuselages et des stabs. J'avoue que c'est + prise de tête par contre y'a beaucoup de pièces en circulation qui te permettent de l'upgrader au besoin. C'est moins évident pour les 2 autres.
- Alpine Foil qui nous vient des lacs alpins est aussi un très bon choix, mais la marque délaissant cette discipline, moins de choix et moins présente en occasion (attention au prix des pièces).
Perso, je délaisserai:
- les AFS, que j'ai adoré, mais qui ne sont clairement pas tournés vers la navigation de loisir dans 10nds de vent. Faut du cardio pour les faire décoller quand c'est mou.
- les Phantom, Loke Race et autres foils de compète qui sont tous performants dans peu de vent mais à condition de savoir les utiliser et de privilégier les planches et voiles qui vont avec.
- toute une flopée de foil en alu (pryde, fanatic, starboard, Zeeko) qui étaient soit mal nés, soit difficiles à entretenir pour le commun des riders. Donc on a des foils avec de gros soucis de corrosion quelques années + tard.
Tu trouveras aussi pas mal de gens qui ont débuté sur des Horue. Ces foils décollent très tôt. C'est sur un Horue que j'ai fait mes premiers bords. C'est souple, nerveux et supporte mal le surtoilage. Perso je ne conseillerai pas mais ça se trouve pour une bouchée de pain (500 € environ un set avec 2 ou 3 ailes). Ce qui en fait certainement le foil de qualité le moins cher du marché de l'occasion.
Voilà pour une première aide.
Je partage cet avis sauf pour l'AFS (aile S840) que je ne trouve pas plus dur à décoller qu'un autre. Notamment vs le SB 1100, il décolle en moins de distance et plane probablement aussi longtemps (va un peu plus vite aussi, donc ça aide). Comparé à l'Aeromod 1000 pareil, pas plus de trainée au décollage, voire même moins. Je n'ai jamais testé 900 mais elle doit être encore mieux. Par contre à 10 noeuds, c'est limite...
A voir aussi le Zeeko Bullet aile 950 qui doit être pas mal.
Mais le roi de la pétole ça reste le Horue, jamais vu un foil voler aussi tôt, mais par contre pas adapté aux grosses voiles à cambers effectivement.