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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 12:22 
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Carl76 a écrit:
Citation:
J'ai jamais vu un pro coureur naviguer limite basse


Ba fatalement quand le vent flirte avec la limite basse, les coureurs sont dans la limite basse. On se rappelle du slalom en 9.0 avant l'avènement du foil où les coureurs scotchaient à chaque jibe dans 10 noeuds de vent.


Le plus surprenant, c'est que même dans ces conditions, les pros surtoilaient (10.0 pour Maynard à une époque).

Quand les pros naviguaient en 9.0, tu pouvais bombarder tranquille en 8.5, voire en 7.8 pas loin...

Le surtoilage est nécessaire pour les déventes uniquement et essentiellement en sortie de jibe, quand les poursuivants te font un bel écran et te coupent tout ton vent.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 12:32 
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767 a écrit:
....
c'est surtout ça qui est plus technique, bien régler le matos, avoir le bon aileron, etc. Et encore...
il y a déjà une bonne partie de la réponse à ton interrogation initiale ds ta phrase ci-dessus.
Pour moi la question c'est surtout qui est capable et/ou prend le tps de bien régler son matos. Pas tant que ça finalement.
Bcp ne prennent pas le tps de repérer et noter précisément leur réglage pour savoir ce qui marche ou pas. Ils arrivent, collent la plaquette par ici, étarquent leur voile vite fait, la hauteur du wish c'est a vue d'oeil,.... Pour tous ceux là, du matos freerace serait beaucoup plus indiqué et performant.
Il serait bien plus intéressant pour les marques de faire des gammes plus restreintes sur lesquelles elles pourraient vraiment travailler les différentes tailles et avoir un département "course/custom" pour répondre à la demande de gars comme toi et qq autres.

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Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 12:40 
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Enfin ceux pour qui le réglage ne fait pas partie du sport, c'est direction la wing. Je vois meme pas l'intérêt du matos freerace dans ce cas.

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Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 12:49 
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Alcatraz a écrit:
Enfin ceux pour qui le réglage ne fait pas partie du sport, c'est direction la wing. Je vois meme pas l'intérêt du matos freerace dans ce cas.

Ca ne donnera pas les sensations que tu peux avoir avec un fin en zigzagant dans le clapot ou en retour de houle avec une Free****

Et j'ai oui dire qu'a partir du moment ou tu avais un foil, tu commençais à repartir dans la complexité des réglages.....

Il est probablement difficile pour les très bons riders comme toi de se mettre dans la peau d'autres qui n'auront jamais ce niveau et ont une autre recherche

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 12:53 
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Haleakala75 a écrit:
Et j'ai oui dire qu'a partir du moment ou tu avait un foil, tu commençais à repartir dans la complexité des réglages


Tu es très loin du compte :lol:

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Site: http://www.lisawindsurfing.com
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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 12:57 
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nicopen a écrit:
Pour moi la question c'est surtout qui est capable et/ou prend le tps de bien régler son matos. Pas tant que ça finalement.
Bcp ne prennent pas le tps de repérer et noter précisément leur réglage pour savoir ce qui marche ou pas. Ils arrivent, collent la plaquette par ici, étarquent leur voile vite fait, la hauteur du wish c'est a vue d'oeil,.... Pour tous ceux là, du matos freerace serait beaucoup plus indiqué et performant.

Du matos freerace mal réglé génère les mêmes problèmes en terme de performances et de confort que du matos slalom mal réglé, non ?
A partir de là, celui qui règle mal son matos freerace ferait mieux de se prendre du matos freeride et s'il ne sait toujours pas bien l'optimiser, il se prend une SB Go avec un gréement en dacron pour finir par laisser tomber et se mettre à la Wing effectivement.
Conclusion, la PWA tue le Windsurf !! :twisted:


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 13:03 
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AddictOwind a écrit:
nicopen a écrit:
Pour moi la question c'est surtout qui est capable et/ou prend le tps de bien régler son matos. Pas tant que ça finalement.
Bcp ne prennent pas le tps de repérer et noter précisément leur réglage pour savoir ce qui marche ou pas. Ils arrivent, collent la plaquette par ici, étarquent leur voile vite fait, la hauteur du wish c'est a vue d'oeil,.... Pour tous ceux là, du matos freerace serait beaucoup plus indiqué et performant.

Du matos freerace mal réglé génère les mêmes problèmes en terme de performances et de confort que du matos slalom mal réglé, non ?
A partir de là, celui qui règle mal son matos freerace ferait mieux de se prendre du matos freeride et s'il ne sait toujours pas bien l'optimiser, il se prend une SB Go avec un gréement en dacron pour finir par laisser tomber et se mettre à la Wing effectivement.
Conclusion, la PWA tue le Windsurf !! :twisted:


Oui mais alors on revient à la question : pourquoi le gars qui ne sait pas se régler a acheté du matos de slalom ? Des slalomeux mal réglés j'en vois quand même un paquet, surtout en foil d'ailleurs.
Tu me diras, personne ne lui a jamais dit qu'il était mal réglé. Lui il avance pas, donc il a trouvé logique d'acheter du matos qui va plus vite.
Cercle vicieux :D


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 13:07 
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AddictOwind a écrit:
Du matos freerace mal réglé génère les mêmes problèmes en terme de performances et de confort que du matos slalom mal réglé, non ?


C'est quand même plus simple de régler du matos de freerace que de slalom. T'es pas là à compter le nombre de tours dans la 5ème latte, à mettre des spacers sur tes 4 cambers et à mesurer l'ouverture au 1/2 cm.

Alcatraz a écrit:
Enfin ceux pour qui le réglage ne fait pas partie du sport, c'est direction la wing. Je vois meme pas l'intérêt du matos freerace dans ce cas.


Faire du freeride en wing c'est quand même pas les mêmes sensations que de la race/freerace en aileron.. Mais ouais, globalement, les gens ont pas le temps/envie de finement régler leur matos -> Trop compliqué et trop lourd -> wing.

Vincent a écrit:
Quand les pros naviguaient en 9.0, tu pouvais bombarder tranquille en 8.5, voire en 7.8 pas loin...

Le surtoilage est nécessaire pour les déventes uniquement et essentiellement en sortie de jibe, quand les poursuivants te font un bel écran et te coupent tout ton vent.


Si les " pro " naviguent avec une taille de voile de +, c'est surtout parce qu'ils font 15kg de +. Le rapport taille de voile / poids du rider n'est souvent pas très éloigné.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 13:10 
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poulif a écrit:

Oui mais alors on revient à la question : pourquoi le gars qui ne sait pas se régler a acheté du matos de slalom ?
Cercle vicieux :D

C'est la particularité des sports "mécaniques", on s'imagine qu'en achetant plus léger, plus technique, plus performant, le matos va compenser les lacunes techniques de celui qui l'a acheté.


Dernière édition par AddictOwind le 08 Jan 2024, 13:12, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 13:11 
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AddictOwind a écrit:
nicopen a écrit:
Pour moi la question c'est surtout qui est capable et/ou prend le tps de bien régler son matos. Pas tant que ça finalement.
Bcp ne prennent pas le tps de repérer et noter précisément leur réglage pour savoir ce qui marche ou pas. Ils arrivent, collent la plaquette par ici, étarquent leur voile vite fait, la hauteur du wish c'est a vue d'oeil,.... Pour tous ceux là, du matos freerace serait beaucoup plus indiqué et performant.

Du matos freerace mal réglé génère les mêmes problèmes en terme de performances et de confort que du matos slalom mal réglé, non ?
A partir de là, celui qui règle mal son matos freerace ferait mieux de se prendre du matos freeride et s'il ne sait toujours pas bien l'optimiser, il se prend une SB Go avec un gréement en dacron pour finir par laisser tomber et se mettre à la Wing effectivement.
Conclusion, la PWA tue le Windsurf !! :twisted:
oui à l'extrême on peut le voir comme ça si tu veux...
Le matos freerace, et encore plus freeride, sont quand même beaucoup moins exigeants quant à la précision des réglages. Il est donc bcp plus aisé de réussir à en tirer parti sans avoir son pied à coulisse et son mètre pour affiner les réglages.
Alcatraz a écrit:
Enfin ceux pour qui le réglage ne fait pas partie du sport, c'est direction la wing. Je vois meme pas l'intérêt du matos freerace dans ce cas.
-1 et +1.
En wing aussi il faut un peu s'attarder sur les réglages, notamment si tu es strappé. Bcp moins vrai pour les strapless, et encore. On en voit déjà bcp qui se pignolent sur les cale de rake, réglage de stab, etc.
Et donc si aucun intérêt pour le matos freerace, que dire du matos de slalom ?

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 13:14 
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les très bons ont peut être un léger biais
Quand tu achètes ton matos à conditions coureurs, faut réussir à le revendre tous les ans.
Si tu commences à dire que le matos coureurs n'est valable que pour les coureurs, tu fais pas tourner la boutique

De mon point de vue, c'est surtout ça la perversion du windsurf business : plus de 50% du matos neuf arrive via des coureurs avec du matos de course "highend", le reste est complété par les GLO (souvent d'anciens coureurs avec une belle visibilité sur les réseaux sociaux) eux aussi en matos de course et quelques clients privés. Sur le marché de l'occas' N+1, c'est donc 80% de matos de course alors que le client demanderait peut être beaucoup plus du matos freeride/freerace.

Un peu comme si on achetait nos voitures sur les parking après les rallyes WRC... Bizarrement, on aurait moins de break et de monospace...

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 13:23 
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Citation:
Des slalomeux mal réglés j'en vois quand même un paquet, surtout en foil d'ailleurs.


Après, avant d'être certain que le gars est mal réglé, faut voir comment il avance avec :lol:
En foil, tu voix des voiles slalom (aileron) mal réglées, et en réalité, c'est super efficace en nav.
idem, parfois tu vois des petits windsurfers de taille réglé "parfaitement" comme des coureurs pwa avec le wish en haut de fenêtre par ce que c'est "ce qu'il faut faire...", le pied de mat comme préconisé par Iacchino etc , mais au final, c'est pas adapté.
Moi, par exemple, je ne conseillerais pas mes réglages (straps, pied de mat et wish) mais c'est ce qui marche le mieux avec moi.

Dernier point, la tolérance et facilité de réglages dépend aussi des marques je trouve.
Gasails est plus pointu à régler que Gunsails par exemple.
Sur mes vapor 2016 , ça se jouait presque au mm (j'ai fini par mettre un repère au cutter sur la rallonge et un autocollant de chute lol) alors qu'avec la Gunsails, on a une marge de manœuvre à l'amure avant de se sentir mal.
Et la Gasails phantom freerace était + difficile à régler que la Gunsails GSR (pour trouver le réglage qui marchait le mieux).

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180cm-78kg. Chaine Youtube : http://www.youtube.com/@Venum.Windsurf
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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 13:25 
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Il y a toujours plus d'offres en matos de slalom, qui plus est, souvent bien moins cher que du matos freerace - freeride, c'est le marché de l'occasion qui est calibré de cette façon et ce depuis longtemps,


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 13:35 
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Venum a écrit:
Citation:
Des slalomeux mal réglés j'en vois quand même un paquet, surtout en foil d'ailleurs.


Après, avant d'être certain que le gars est mal réglé, faut voir comment il avance avec :lol:
En foil, tu voix des voiles slalom (aileron) mal réglées, et en réalité, c'est super efficace en nav.


Je parle des réglages visibles directement à l'oeil, notamment sur les voiles.

Pour le réglage des voiles en foil, même combat. Si ça se trouve le gars a réglé comme ça "parce que c'est ce qu'il faut faire", mais perso j'ai jamais identifié le moindre avantage à régler les voiles différemment en foil (surtout le sous-étarquage amure)


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 08 Jan 2024, 14:23 
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AddictOwind a écrit:
nicopen a écrit:
Pour moi la question c'est surtout qui est capable et/ou prend le tps de bien régler son matos. Pas tant que ça finalement.
Bcp ne prennent pas le tps de repérer et noter précisément leur réglage pour savoir ce qui marche ou pas. Ils arrivent, collent la plaquette par ici, étarquent leur voile vite fait, la hauteur du wish c'est a vue d'oeil,.... Pour tous ceux là, du matos freerace serait beaucoup plus indiqué et performant.

Du matos freerace mal réglé génère les mêmes problèmes en terme de performances et de confort que du matos slalom mal réglé, non ?
A partir de là, celui qui règle mal son matos freerace ferait mieux de se prendre du matos freeride et s'il ne sait toujours pas bien l'optimiser, il se prend une SB Go avec un gréement en dacron pour finir par laisser tomber et se mettre à la Wing effectivement.
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:lol: allez hop , les gueux qui pipent rien , à la wing ! Ben dis donc , ça pulvérise !

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Patrik foil ride 147
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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