Un peu de théorie.
J'ai fait ça vite fait, je précise que je suis nul en maths, toute aide est la bienvenue.
J'ai modélisé la planche de windfoil comme étant un simple segment posé sur un point de pivot. Autrement dit, juste la partie entre les 2 straps. Celle-ci est de 420mm.
Dessus il y a un gus allant de 55 à 100Kg. Les 2 extrémités du segment (les 2 pieds) reçoivent chacun un poids équivalent à la moitié de ce poids.
Je fais varier la poussée de l'aile avant en considérant un poids allant de 20Kg (poussée positive) à -10Kg (poussée négative). Valeurs prises totalement au pif, mais ça semble donner des valeurs cohérentes.
Ce qui me permet d'obtenir le décalage des straps à appliquer, pour conserver l'équilibre :
En collant ça dans un tableau, on obtient :
Ce qu'on voit tout de suite est le caractère non linéaire de la chose : Le rider de 100Kgs devra régler ses straps sur une plage de 42+21=63mm, alors que le rider de 55 devra le faire sur 76+38=114mm.
Autrement dit plus on est lourd, moins la distance horizontale est grande pour retrouver le point d'équilibre.
Ca explique en partie les écarts de réglages que j'ai avec mon fils (15kgs d'écart).
Un léger devra donc en priorité essayer de minimiser la poussée de l'aile avant, sous peine de devoir tout déplacer XXcm en avant.
Prenons un exemple, le rider de 100Kg navigue avec une poussée aile avant de 15Kg, il a donc réglé ses straps à 32mm (ligne1).
Un rider de 65Kg lui emprunte son matériel. Comme les straps restent réglés à 32mm, il devra diminuer la poussée de l'aile avant à 10Kg (ligne 8 )
La poussée d'aile avant étant représentée dans la vraie vie par la puissance du stab (calage), compensée par l'appui du pied de mât.