longindvag a écrit:
Vincent a écrit:
la liste des épreuves "iconiques" de slalom PWA qui ont disparu, faute d'organisateurs.
la définition ?
X années de compète PWA, sur des spots où on continue de naviguer, dans des pays "stables" et plutôt riches
- Alacati
- Almanarre
- Aruba
- Corée du Sud
- Costa Brava
- Fortaleza
- Guincho
- Maui
- Omaezaki

- Paros
- Tarifa
- Torbole
- Viana
On pourrait rajouter certainement d'autres spots où le windsurf est une pratique courante et régulière
Ca fait un tour sympa, non ? Il est là le bilan de la PWA, avoir réussi à démotiver tous ces gens-là...
Juste pour préciser, Maui et Omaezaki sont encore au programme cette année, dans la discipline reine du Windsurf: la vague. D’ailleurs la seule pratique qui résiste très bien, c’est la vague! Sur tous les spots du monde dès que les conditions sont là y’a toujours plein de monde qui navigue en wave/freewave
On est bien d'accord !!!!
De là à imaginer que les prix stratosphériques du matos de slalom et l'absence d’évolution du matos slalom fin (et donc de nécessité de consommer du matos neuf hors casse) ont largement contribué à la mort de ce circuit, il n'y a qu'un pas. Dont le foil prend aussi potentiellement le chemin quand on voit l'explosion des tarifs et la déconnexion avec la pratique de base.
Vous me direz le matos a toujours été cher. Et c'est vrai SAUF qu'à l’époque faire un gros chèque pour avoir du matos dernier cri vous propulsait directement au avant postes de votre flaque. Des événements comme le salon de l'essai que Vincent a bien connu dans les belles années de la PWA à l'almanarre y contribuait largement : tu arrivais , prenais du matos de slalom dernier cri et tu fumais tes potes qui étaient avec leur propre matos. Bref tu n'avais plus qu'une idée en tête, lâcher tes précieux $$$ pour te retransformer en un" mini Bjorn local "

Tu finis la journée en bavant sur le matos et proto des pros qui te font rêver et que tu vois aller à une vitesse sur ton spot que tu n'as jamais atteinte.
Aujourd'hui tu achètes un board de slalom 2024, une voile 2024, tu y gagnes quoi par rapport au matos 2020 ? Nada ! Resultat les ventes s’écroulent, la wing enfonce le clou en passant par là et les marques s’écartent peu à peu de cette discipline devenant has been.
Sauf que sur les spots, le peu de gars qui continuent l'aileron existent , se tirent toujours la bourre mais ne rêvent plus contrairement à la vague nécessitant moins de matos coûteux et véhiculant une image toujours incroyable. Résultat, sur les spot de vague ou freeride, on voit de l'aileron ou du pratiquant et sur les spots pur slalom, bah je me retrouve à passer parfois 3h seul en semaine ( que ce soit en foil ou aileron) là où il y a quelques années on aurait été 10.
J'ai probablement dit des conneries mais c'est mon avis.
La PWA tente aujourd'hui de sauver les meubles en allant dans tous les sens et en ressortant le X (qui ne me semble pas avoir duré bien longtemps) quand de son côté le Defi avec un concept vieux comme le monde ( le tirage de bourre entre potes) continue son bonhomme de chemin avec un succès toujours présent et sans boudins ( enfin sur l'eau).