Vianney33 a écrit:
Une grande évolution sur les flotteurs amènent des évolutions sur les voiles ou inversement. Voir l'Histoire
Là, depuis des lustres rien ne bougent, et je dirais que du matos 2012 restent tout à fait comparable à du 2024 si bien réglé/exploité...
Alors que la com veut que chaque année se soit la révolution
et les pros du spot ont finis par s'en rendre compte en voyant ceux qui gardaient leur matos "pas de l'année" les doser à chaque sessions...
Bref, j'attends de voir mais je ne pense pas que ce nouveau format nous amènera grand chose vu que l'actuel ira très bien. Le slalom en huit aurait pu demander une adaptation des voiles, et encore...
Quitte à m'attirer les foudres de certains, je ne suis pas d'accord avec le "plus rien ne change depuis X années.
J'ai changé mes voiles après 3 ans. les anciennes étaient bien réglées et en excellent état.
Les nouvelles sont plus performantes, avec un design très différent.
Parfois les voiles ne changent pas d'une année sur l'autres (Evo XII et XIII, par exemple), parfois seulement certaines tailles (Evo X et XI) et parfois beaucoup.
Parfois les voiles sont moins bien, faute de compète pour valider les options prises par les designers. D'après ce que j'ai compris, il y a quelques millésimes moins bons entre la Mach 2 et la Mach 6 chez Severne, comme il y a du en avoir chez d'autres voiliers.
Et vu le niveau des mecs, je ne vois pas ce qu'il faudrait changer sur le matos si le parcours est planté au niveau des vagues, surtout si on considère du 20 noeuds et + comme ça se profile. L'équilibre contrôle / performance est déjà excellent.
Certains gabarits reviendront éventuellement sur des volumes et des largeurs plus faibles pour être encore plus efficaces au jibe. Avec des planches de 70 au lieu de 72/73 dans le light et des planches de 60/61 au lieu de 63 dans le fort. Et encore...
Je suis assez convaincu par 767 quand il parle de "coomunication" autour de cette "nouvelle" discipline qui n'en est pas une.