Nous sommes le 04 Juil 2025, 20:42

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 05 Fév 2024, 16:40 

767 a écrit:
Plus personne ne gagne d'argent, la plupart des boss ne se payent plus, les coureurs "courent" gratuitement.
.

J'ose espérer que tu exagère un poil ...

MessagePosté: 05 Fév 2024, 18:19 

gigi66 a écrit:
767 a écrit:
Plus personne ne gagne d'argent, la plupart des boss ne se payent plus, les coureurs "courent" gratuitement.
.

J'ose espérer que tu exagère un poil ...

Ben non, pas du tout, et c'est très triste.

MessagePosté: 05 Fév 2024, 19:47 

Effectivement le marché n'est pas a son meilleur niveau, actuellement impacté par la situation globale qui fait que pas mal de monde préfère bouffer plutôt que de se payer le dernier matos 2024, et pas des activités émergentes comme la wing qui absorbe bon nombre de pratiquants non experts et qui ne sont pas des techniciens que le réglage passionne.

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 06 Fév 2024, 08:19 

Après les acteurs du wind et du wing sont les mêmes, donc si la wing cartonne, les marques ont du pognon; non?

MessagePosté: 06 Fév 2024, 09:11 

c'est ce que je me dis aussi, notamment quand tu vois le nombre de wings duotone sur l'eau ou dans les clubs, mais visiblement ça ne les empêche pas d'être en difficulté. Peut être que les pratiques sont séparées en différentes BU qui se gèrent de matière indépendante, mais ça m'étonne sur un si petit business

MessagePosté: 06 Fév 2024, 12:52 

paquitomicorrazon a écrit:
c'est ce que je me dis aussi, notamment quand tu vois le nombre de wings duotone sur l'eau ou dans les clubs, mais visiblement ça ne les empêche pas d'être en difficulté. Peut être que les pratiques sont séparées en différentes BU qui se gèrent de matière indépendante, mais ça m'étonne sur un si petit business

en difficulté ca reste à voir... ils n'ont jamais avancé qu'ils etaient en difficulté et a mon avis ils ne le sont pas... ils cherchent juste, a mon humble avis, a maintenir un rendement et un profit dans un marché qui se contracte et donc ils éliminent tout ce qui n'est pas assez rentable ou centre de cout. C'est pas trop le genre des teutons de perdre de l'argent ou de faire baisser les profits...

MessagePosté: 06 Fév 2024, 15:20 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Matteo Iachino à Rémi Vila, au sujet de la nécessité ou pas de modifier le matos (planches ou voiles) de slalom aileron pour tenir compte de la "nouvelle" discipline Slalom X
"Ne change strictement RIEN".
C'est assez clair.

MessagePosté: 06 Fév 2024, 15:26 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vincent a écrit:
Quitte à m'attirer les foudres de certains, je ne suis pas d'accord avec le "plus rien ne change depuis X années.

Ceux qui affirment cela n'ont pas acheté de matos de slalom récent depuis des années, donc on peut difficilement prendre leur avis au sérieux.

MessagePosté: 06 Fév 2024, 22:36 

Je propose que l’on fasse un sondage, sachant que ici on a gardé un public assez enthousiaste et que les convaincus du contraire ont peut être déserté / sont plus freeride / sont passés à la wing. Ce qui invalide effectivement un peu leur expertise, mais si leurs convictions se traduisent en non-achat je pense que les marques devraient quand même en tenir compte.
Le client a toujours raison, on apprend ça assez vite en général.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 07 Fév 2024, 07:26 

Arrêtez de vous prendre le chou, ce n'est pas un problème d'évolution du matos, les gens ont simplement eu envie faire autre chose, sans doute bien aidés par l'évolution des prix et le manque de visibilité de la discipline.

MessagePosté: 07 Fév 2024, 07:59 

Bon en tout cas, pour l'évolution du matos, Mortefon annonce dans WJ qu'il courra le slalom X avec les voiles Phantom de slalom qui ont été développées donc il y a au moins 3 ans si ce n'est plus et ça n'a pas l'air de le gêner

MessagePosté: 07 Fév 2024, 08:14 

poulif a écrit:
Arrêtez de vous prendre le chou, ce n'est pas un problème d'évolution du matos, les gens ont simplement eu envie faire autre chose, sans doute bien aidés par l'évolution des prix et le manque de visibilité de la discipline.

Exactement !!! :D

ZEEKO Bullet carbone V1, aile 750, aile proto 950
Gun 4.5 et 5.3, EZZY Cheetah 6.0 et 7.0, PRYDE 7.7
F-ONE Rocket wind 120, SB Carve

MessagePosté: 07 Fév 2024, 08:15 

poulif a écrit:
les gens ont simplement eu envie faire autre chose, sans doute bien aidés par l'évolution des prix

1000 fois d'accord !
Petit exemple sur du très haut de gamme mais assez révélateur:
Un gars décide qu'il va faire la saison de sa life en windfoil et par conséquent il prend ce qu'il estime être le meilleur matos. C'est alors qu'il tombe sur la dernière publication de Pierre Mortefon, il se dit "purée le mec passe en 100% phantom" et il passe directement les 40 noeuds". Ni une ni deux, il tombe sur sa précieuse carte bleue et fait ce qu'il pense être un investissement chez le même équipementier pour sa route vers la victoire :
une board : 3249€
un pack foil + housse: 9799€
3 voiles: 4950€
3 mats: 2100€
pour les wish: bah il recyclera ses anciens wish carbone
TOTAL: 20 098€

Au prix de 20 000€, notre cher rêveur se voit gravir les sommets. Le temps passe et il se rend compte qu'en plus d'avoir du bon matos, bah Pierre ou Nico sont surtout de très bons pratiquants, affûtés au moins autant que son matos, et que les spots où les records tombent sont des spots bien plus glissants que le sien. Les années passent son matos vieilli et ...4 ans plus tard il a compris qu'il n'aura pas le niveau et veut vendre son matos combien aura t il perdu ?
board: 700€
foil: 1800€
voiles: 900€
mats: 900€
TOTAL: 4300€

En 4 ans, notre utopiste aura vu s'envoler 15 798€ . N'y aurait il pas une certaine déconnexion avec le salaire moyen d'une majorité de pratiquants ?
Bien entendu, mon exemple se veut TRÈS provocateur et un brin hors sujet car je parle là d'un windfoil et non d'un potentiel sauteur de boudins :lol: sur l'eau et en aileron où le tarif serait déjà bien moins plombé qu'en foil.

Et d'ailleurs quand on y pense : les départs de plages ou arrivées plage, ne vont ils pas un peu gommer les écarts entre tel ou tel matos ? En effet, tu rates un poil ta mise à l'eau et hop te voilà avec des mètres à rattraper. En d'autres termes, ne va t on pas revenir sur un resultat représentant le windsurfer le plus complet ou incisif plutôt que celui qui aura fait le choix du meilleur matos ? Quel sera la part du matos dans le résultat ? Potentiellement moindre à mon avis.

MessagePosté: 07 Fév 2024, 08:51 

ben pour le coup, je vois pas en quoi réussir un départ de plage au milieu d'une 10 aine de compères fait de toi un windsurfer complet ou pas. Autant les boudins, les chicanes ou autres joyeusetés en milieu de parcours, je trouve ça marrant, autant le beach start avec le bon vieux quad qui déboule, je trouve que c'est un retour en arrière pas forcément opportun.

MessagePosté: 07 Fév 2024, 09:08 

avida dollars a écrit:
poulif a écrit:
les gens ont simplement eu envie faire autre chose, sans doute bien aidés par l'évolution des prix

1000 fois d'accord !
Petit exemple sur du très haut de gamme mais assez révélateur:
Un gars décide qu'il va faire la saison de sa life en windfoil et par conséquent il prend ce qu'il estime être le meilleur matos. C'est alors qu'il tombe sur la dernière publication de Pierre Mortefon, il se dit "purée le mec passe en 100% phantom" et il passe directement les 40 noeuds". Ni une ni deux, il tombe sur sa précieuse carte bleue et fait ce qu'il pense être un investissement chez le même équipementier pour sa route vers la victoire :
une board : 3249€
un pack foil + housse: 9799€
3 voiles: 4950€
3 mats: 2100€
pour les wish: bah il recyclera ses anciens wish carbone
TOTAL: 20 098€

Au prix de 20 000€, notre cher rêveur se voit gravir les sommets. Le temps passe et il se rend compte qu'en plus d'avoir du bon matos, bah Pierre ou Nico sont surtout de très bons pratiquants, affûtés au moins autant que son matos, et que les spots où les records tombent sont des spots bien plus glissants que le sien. Les années passent son matos vieilli et ...4 ans plus tard il a compris qu'il n'aura pas le niveau et veut vendre son matos combien aura t il perdu ?
board: 700€
foil: 1800€
voiles: 900€
mats: 900€
TOTAL: 4300€

En 4 ans, notre utopiste aura vu s'envoler 15 798€ . N'y aurait il pas une certaine déconnexion avec le salaire moyen d'une majorité de pratiquants ?
Bien entendu, mon exemple se veut TRÈS provocateur et un brin hors sujet car je parle là d'un windfoil et non d'un potentiel sauteur de boudins :lol: sur l'eau et en aileron où le tarif serait déjà bien moins plombé qu'en foil.

15 798 sur 3 ans ça fait 3 750 € de dépense / an.

Tu veux te payer un bateau et faire de la régate, combien ça coûte ?
Tu veux faire du Rallye et donc te payer une bagnole et 4 saisons, combien ça coûte ?
Tu veux faire de la moto en GP amateur sur 4 saisons, la moto, l'entretien, les entrainements circuit, les inscriptions... combien ça coûte ?
Tu veux devenir pilote et piloter ton propre avion, en mettant de côté la machine, combien coûte ne serait-ce que le permis ?
Même le vélo en version haut de gamme avec les entraînements, la préparation etc.. c'est pas moins cher, car si tu te prends pour un pros il te faut aussi 2 ou 3 vélos et des jeux de roues/pneus qui vont avec pour les différents types de courses et de tracés.

A partir du moment où tu n'es pas raisonnable mais que tu te prends pour un pro alors que tu es un cinquantenaire bedonnant (ça y est je peux m'inclure dedans depuis quelques jours...), tu sais que ça va forcément te coûter un pognon de dingue !

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante

Heures au format UTC