FiFi a écrit:
Quand on en est rendu là, je comprends le dilemme des marques entre assurer de la visibilité avec un bon communicant, présent sur les réseaux, connaissant les codes, qui anime un spot de la vraie vie et peut faire des ventes en local versus une graine de champion sans aucun doute très doué, mais dont une large partie du marché se cogne.
J'ai été interpellé par ta remarque sur le renouvellement du matos des slalomeurs qui "fait" le marché (pour SB) bien plus que la foule des pratiquants freeride voir même lambda.
Le point critique est bien là pour la suite (mais ça relève peut être plus de l'autre topic). Ça me conforte aussi un peu dans mes opinions sur le "cirque" PWA et tout ce que l'on nous vend, orienté vers "un" cœur de cible.
Il serait sympa d'avoir d'autres retour, Gun par exemple.
North/Duotone en des temps peu lointains innondait les spots à coup de GLO/leader d'opinion (1 ou plus par spot). L'occasion de vendre du matos neuf (a prix rabaissé pour le rider mais avec pour la marque un marge correcte, marge shop out mais ca lui fait de la pub aussi), faire de la representativité et alimenter le marché de l'occasion recente/coureur au passage.
Le systeme a trouvé ses limites également ces dernieres saisons car meme remisé ca devient quand meme hors de prix pour les glo et j'ai l'impression qu'il y a un net desengouement pour la compétition (AFF) et plus aucune compétition en vagues hormis chpt de france. (Sans compter le desinteret general pour le windsurf, et le difficulté des marques)