Severne tout comme S2 Maui demandent des mâts SDM comportant une valeur de rond de guindant (Bend curve BC) = 11.
Gun et Loft demandent des mâts SDM avec une valeur BC = 12.
Ka et Duotone demandent des mâts avec une valeur BC = 13,5 ou 13.
Voir :
https://www.unifiber.net/unifiber-masts ... or-2019-v1Un écart de 0,5 à 1 point dans les valeurs de BC sont encore tolérables pour avoir le maximum de performance du couple voile-mât.
Un écart supérieur à 1 point voire 2 points n'est pas conseillé car on aura immanquablement une perte de performance.
Voir :
https://www.unifiber.net/windsurf-masts/bend-curvesAvec ton mât KA possédant une valeur BC = 13.5, toute les voiles demandant un mât dont la valeur BC est inférieure ou égale à 12.5 sont à éviter, et ce d'autant plus si tu veux privilégier la plage basse avec ton mât CC-FT...
Essaye de gréer la voile Duotone avec ton mât si possible avant achat afin de vérifier la compatibilité de l'ensemble. Si un mât Duotone est disponible sur place, compare les profils de la voile entre ton mât Ka et le mât de référence en collant des stickers Post-it de couleur différente (ex : bleu = Ka; vert = référence) dans la voile et observe la transition des panneaux mou-tendu entre chaque latte en y appliquant la même tension au point d'amure. Si les stickers se superposent exactement, cela veut dire que le rond de guindant du mât de référence est exactement pareil à celui de ton mât KA. Si les stickers ne se superposent pas exactement aux mêmes endroits, essaye de varier la tension au point d'amure de façon a obtenir une superposition aussi parfaite que possible. Note la tension au point d'amure obtenue avec ton mât Ka comme étant celle de référence, avec un marquage du bout au niveau du taquet coinceur à l'aide d'un marqueur ou stylo indélébile.
Exemple avec 2 mâts différents et tension d'amure identique :

Exemple avec 2 mâts différents et tension d'amure corrigée pour une superposition ± parfaite des profils face à la référence (en vert) :
