Retour de test rapide :
Finish 32 + FMX98 '22 vs Chopper 32 que j'utilisais avant +5.5 et 6.1
Essai sur Défi Wind et Almanarre avec du 20 à 40nds
la finition est top, l'aileron est super léger (10% de moins qu'un chopper de taille équivalente)
Je n'ai pas eu le boost de perf que certains ont décrit. L'aileron est très sain et sécurisant, il me lifte moins la planche que le chopper et me donne donc plus de contrôle. Je ne perds pas au cap car j'ai un peu plus de rail dans l'eau.
C'est à mon avis un aileron tip top pour les légers qui veulent envoyer dans le chantier, pour un gros à Gruissan, le gain est moins évident, notamment pour les passages de molles ou je pense que le chopper avait un meilleur rendement (plus de lift)
Finish 37 + FMX 118 + 6.1 / manche 5 de défi avec un vent 15 à 25nds avec des molles à 12/13nds
Aileron prêté par 420. L'aileron avait une petite rayure latérale qui ne doit pas avoir d'impact sur la perf
J'ai trouvé que l'aileron manquait de glisse. Sur une grosse planche, avoir du lift est primordial. Je pense que je serais allé plus vite sur la manche de défi avec mon chopper en bon état
Peut-être que si j'avais navigué avec une 7.5 ou une 6.7 (voiles plus naturelles pour la FMX118), j'aurai retrouvé le lift de la planche et qu'au contraire le coté "assagissant" de l'aileron m'aurait permis de plus rentrer dedans
Avis qui évoluera au fil des nav'

[Edit / modif de commentaire suite précisions de Xav']