zozo82 a écrit:
le procureur de la République de Narbonne applique strictement la loi littoral au détriment des citoyens et de l'économie locale !
C'est le principe même d'un procureur de la république... Faire appliquer les lois centralisées sur tout le territoire. Le proc rend des comptes au ministère de la Justice et non aux élus locaux.
Je suis comme vous tous atterré par ses décisions jacobines qui n'entendent rien aux particularismes locaux mais à minima comprendre la structure de l'autorité qui sévit permet de décider du moyen le plus approprié pour tenter de l'infléchir. En l'espèce, ce que l'on doit viser, c'est un amendement à la prochaine révision de la loi de conservation du littoral pour apprécier au cas par cas les restrictions à appliquer en fonction de leurs impacts écologiques.
Histoire de donner des munitions pour les parlementaires de la région, il ne suffit pas de dire que les riverains sont mécontents. On a aussi besoin d'études scientifiques de l'alternative proposée qui établisse de manière claire et consensuel son impact écologique. Là, c'est des sujets de thèses à la Fac de Perpignan (chaire en science de l'environnement mention écologie) ou de Toulouse (chaire écologie et évolution) avec un financement de la région.
Petit problème, avec ce genre de démarches, on est parti pour 5 ans minimum or ce que vous voulez c'est une solution tout de suite et maintenant.
j'ai cherché ... il est en place pour 7 ans maxi ... lui est arrivé en sept 2020 ... on peut avoir plus souple , mais plus raide je ne crois pas ... (perso je pensait qu'il avait plus important a gérer comme les trafics de drogue et la délinquance locale ...
A gruissan ils sont partis sur la voie d'une étude d'impact (peut être en attendant le changement de poste
Il y a bien un truc qui n'est pas tenable dans la position de fermeté car les poursuites ocontre les personnes qui avaient pris un manche à Gruissan ont été abandonnées avant qu'ils ne passent au tribunal ...