Voilà, j'ai pu de nouveau tester ma tabou 123 + LTD avec l'aileron d'origine (42) puis l'aileron Rhino 43
Lieu du test : Sata-Manza en Corse du sud
durée : 2 jours de vent disons 13 noeuds à 17 noeuds. Donc régulièrement sous toilé ou sur toilé (le spot présente des vents très irréguliers)
Testé avec une voile Gun exeed de 7.5 m²
Pour la planche, je confirme, par rapport à la cross 118 :
Départ au planning un peu plus facile, mais surtout une fois que c'est parti, ça accélère, ça accélère..... et par conséquent vent apparent oblige, ça garde pas mal son planning.
Impression de vitesse nettement supérieure. Je suppose que ce n'est pas seulement une impression. Pas encore pu comparer avec d'autres. pas beaucoup de monde sur le plan d'eau en ce moment !
Bonne tenue dans le clapot (bon je n'ai pas eu de condition "champ de bataille" comme il y a parfois sur ce spot).
Bonne stabilité à l'arrêt. Tire veille facile quand il le faut.
Sans planer : bon équilibre, pas besoin de se contorsionner.
En planning dans les straps : Confortable, équilibré, pas besoin de forcer, on peu se décrisper, alors que ça avance viiiiiiiiiiiiiiite. (dès fois ça me fait peur !)
En planning, on pose facilement la voile sur le pont (et ça accélère...). Avec la cross 118, avec la même voile ou avec d'autres, même avec un pied de mat très avancé, je n'avais jamais pu.
Par contre :
Pas encore trouvé l'idéal dans le réglage de mes straps. voire ici :
viewtopic.php?f=55&t=134335&p=956737J'ai un peu de mal à mettre le pied AR fans le strap, (à le trouver avec le pied AR après avoir allégé ce pied) je n'avais pas de mal avec la 118. Sans doute un manque d'habitude.
Avec l'aileron rhino, peu être un peu plus de mal à faire tourner au Jibe, mais franchement, je n'ai pas encore fait assez d'essai pour savoir si c'est mieux ou moins bien qu'avec celui d'origine. Au jibe, elle est peut être un peu plus stable que la cross (pardonne les mauvais équilibre), mais cependant, je n'ai pas encore trouvé mes repères. Bon, je ne suis pas un champion du jibe : jamais réussi avec la cross comme la tabou, à garder mon planning, mais je regarde plein de tutos et je m'entraine

Demain vent nord est 17 noeuds. Un peu fort pour la 7.5, mais en Est, il est souvent annoncé un peu plus fort que ce qui arrive vraiment. Il est probable que je démarre vers 9h30 10 h avec la tabou et que vers 11h 12h le vent monte un peu et que je passe à la cross 104 / 6.5m²
A suivre donc...