Perso, si je peux t'aider sur les différentes marques testées de mon côté à Gruissan.
Sur la marque ZULU:
j'ai eu un 32 pendant 2 ans, modèle "SHAKA". Sa glisse était remarquable, mais il manquait d'appui en plage basse.
Il existe d'autres modèles dans la gamme ZULU qui pourraient, je pense, combler ce petit défaut,
Le fabricant est facile à contacter et réactif, il répond rapidement, et saura te guider.
Le modèle Finish En 32 toujours, j'ai fait une sortie, il offre un confort exceptionnel, c'est un aileron qui filtre les sensations et donc très confortables.
Ce type d'aileron est idéal pour des plans d'eau agités, où son confort exceptionnel permet de maintenir de très bonnes performances.
En ce qui me concerne, les ailerons Z:Sur les modèles SLM et SF que j'affectionne, leur rapidité et leur capacité de repositionnement sur le plan d'eau est remarquable.
Ce sont actuellement mes préférés grâce à leur équilibre entre performance et touché d'eau.
Attention avec les rigidités S, S-, S-- voir S--- Ces ailerons sont sportifs et peuvent renvoyer pas mal de puissance dans les cuisses donc bien choisir sa rigidité.
Quant aux ailerons Gasoil:Ils ne m'ont pas autant convaincu que les Z, peut-être en raison de mes préférences perso et des conditions dans lesquelles je les ai testés.
Pour les Chopper: Pas encore essayé (pour le moment, mais cela ne devrait pas tarder

via le magasin "Locsurf" distribuant la marque à Gruissan), ils ont apparemment bonne presse et ont convaincu pas mal de monde.
Select:Le S1 pro est pas mal, il glisse bien et il est très "homogène", faisant ainsi un bon rapport qualité prix, il est facile à trouver de plus...
Bilan:Il est important de noter que le choix d'un aileron est très subjectif et dépend de nombreux facteurs, notamment les caractéristiques du spot, les spécificités des planches, des voiles et du gabarit du rider.
Par conséquent, il est crucial de tester plusieurs modèles si cela est possible pour trouver celui qui correspond le mieux à ses besoins.
C'est un chemin de croix parfois, mais une fois trouvé, la navigation se trouve transformée.
- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...
Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493