Nous sommes le 07 Juin 2025, 16:08

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: remonter au vent en volant.
MessagePosté: 13 Aoû 2024, 09:26 

bonjour,
Apres une grosse dizaine de sesssions, je commence à stabiliser le vol, mais j'ai un problème au près. Dés que j'essaie de caper un peu, la planche recolle à l'eau... pb de reglage? de bonhomme?

starboard foil freeride 125l/ freeride foil 1100/330 (-1). pied de mat au 3/4 avant. vector 7.5 / toro 6.0. memes reglages qu'en aileron.

Sujet du message: Re: remonter au vent en volant.
MessagePosté: 13 Aoû 2024, 12:46 

Si tu es « sur des œufs », c’est à dire à la limite du vol (plage basse dans le très light), c’est normal que tu aies du mal à caper. Il faut commencer à sentir une bonne pression dans la voile pour se mettre à caper. En foil, comme en slalom, plus tu as de vent, plus tu capes facilement ! Dans les conditions légères, attends les risées plus fortes pour caper. Après, il faut pas mal de pratique pour être à l’aise au près et commencer à naviguer à la contre gîte par exemple !
Pour le pied de mat, je suis toujours tout à l’arrière du boîtier et 2/3 en haut de la fenêtre de wishbone (assez haut du coup pour moi qui mesure 1,69)
10 sessions en windfoil, c’est presque rien, il faut en faire vraiment beaucoup pour avoir les déclics et automatismes !
J’espère que cela pourra t’aider !
À +

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000

MessagePosté: 13 Aoû 2024, 16:14 

J’ai oublié l’explication de ta perte du vol !
Si tu perds ton vol (et c’est valable à toutes les allures et dans les manœuvres,)c’est que tu as perdu ta portance et donc, ta vitesse !
Trois solutions :
1 ) tu grée plus gros mais en foil on est vite « à la rue » et des qu’on vole, une voile trop grosse est lourde et gêne
2) tu t’achètes une aile avant plus grosse et plus portante mais tu va perdre en vitesse
3 ) les conseils précédent !
À +

YouTube compte coiff1000

MessagePosté: 14 Aoû 2024, 19:36 

Coiff a écrit:
J’ai oublié l’explication de ta perte du vol !
Si tu perds ton vol (et c’est valable à toutes les allures et dans les manœuvres,)c’est que tu as perdu ta portance et donc, ta vitesse !
Trois solutions :
1 ) tu grée plus gros mais en foil on est vite « à la rue » et des qu’on vole, une voile trop grosse est lourde et gêne
2) tu t’achètes une aile avant plus grosse et plus portante mais tu va perdre en vitesse
3 ) les conseils précédent !
À +

Il faudrait que je vérifie sur mes traces gps, mais j'ai l'impression que la vitesse ne diminue pas tans que ça (je garde le planning, mais carène dans l'eau).
Merci pour les conseils.

MessagePosté: 14 Aoû 2024, 20:11 

Si tu plannes carène dans l'eau, c'est probablement que tu es réglé trop pied arrière.
Tu n'en es qu'à 10 sessions donc c'est normal que tu veuilles te rassurer.
Essaye toutefois de reculer ton pied de mat, tant que tu ne te fais pas sortir au travers

Tu devrais ainsi retrouver de la hauteur au près.

J'ai eu ce foil et bien que l'aile de 1100 soit plutôt stable et rassurante, j'aimais bien mettre une cale sous le stab 330 quand ça soufflait bien. C'était plus rassurant à la prise de vitesse mais effectivement plus difficile pour rester en l'air, notamment au jibe.

MessagePosté: 14 Aoû 2024, 21:31 

Oui tu as un problème de réglages.
Au près, ta voile appuie + sur le nez de la planche qu'au travers et encore plus qu'au grand largue. Donc si tu es en limite de puissance ou de vitesse, le fait de passer au près va te faire replaquer la planche.
D'ailleurs, le matos pour faire du cap (type IQ Foil) est fait, entre autre, pour relever le nez de la planche: fuselage + long et aile plus avancée; ce qui contre la forte pression d'une grande voile qui écrase la planche au près.

Teste les solutions évoquées plus haut, les unes après les autres:
- reculer le pied de mât, mais centimètre par centimètre, car si tu as réussi à stabiliser le vol c'est que tu as trouvé un équilibre. Donc ne le casse pas
- remet ton stab à zéro, si j'ai bien compris tu as une cale -1, donc une cale qui fait piquer le foil
- reculer d'un cran tes straps: au début, on a peur de sortir de l'eau, donc on a tendance à avancer les straps, mais selon les foils, c'est contre-productif. Notamment si les config freeride qui renvoient très peu de puissance dans le pied avant, malgré les grandes tailles d'ailes.

A priori tu as le plus grand des stabs dispo, donc pas de soucis de ce côté là. Il est suffisamment grand pour faire lever l'aile, même à basse vitesse.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 17 Aoû 2024, 07:51 

+1 avec ricoune ta cale ďe stab négative -1 m a choqué direct à la lecture de tes réglages, essayes la cale 0 ou la +0,5 et tu verras que c'est le jour et la nuit, de plus, tu marsouineras moins , tu auras un bien meilleur décollage et une bien meilleure conservation du planning,

MessagePosté: 17 Aoû 2024, 08:39 

Personnellement, je ne me suis jamais « pris la tête » avec les cales, j’ai jamais rien mis, et ça marche impeccable. J’ai les même réglages quasiment qu’en slalom, le wishbone un peu plus haut et c’est tout.

YouTube compte coiff1000

MessagePosté: 23 Aoû 2024, 16:06 

Merci à tous.
Après essais,
+ reculer le pied de mat, ok mais effectivement réglage très sensible.
+ La calle 0, ça monte trop haut quand le vent prend des tours. -0.5 ou -1 est plus facilement gérable à mon tout petit niveau.

Heures au format UTC