Nous sommes le 13 Mai 2025, 20:11

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ponçage mat foil pour plusieurs planches
MessagePosté: 23 Sep 2024, 18:11 

Si vous avez plusieurs planches de windfoil dont le mat deep tuttle passe niquel sur l'une mais coince pas mal sur l'autre (2cm facile à l'extérieur), si je ponce mon mat jusqu'à ce que ça passe bien, j'ai peur d'avoir du jeu sur l'autre. Je ne suis pas le seul dans cette situation, qu'est ce que vous conseillez de faire?

Poncez un peu le boitier de la planche, très mauvaise idée?

sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8

Sujet du message: Re: ponçage mat foil pour plusieurs planches
MessagePosté: 23 Sep 2024, 19:37 

AMHA, YAKA savoir ce qui est bon avant de savoir sur quoi agir
Suggestion demander à moult potes (ou pas) de regarder sur tes spots de tester quoi passe bien dans quelle board
Sur la base du fait que la majorité "c'est le standard"
Quand tu sauras, alors tu n'auras plus d'hésitation

ET
Je serais extrêmement surpris de devoir poncer le boitier d'une planche, mais tout peut arriver

MessagePosté: 23 Sep 2024, 21:24 

J’ai le cas avec une Patrik Race 145 : le boitier est légèrement plus étroit (en épaisseur) que les flotteurs Cobra.
Et j’utilise mon foil Phantom sur deux flotteurs, dont cette Patrik …

Perso, je ne me risquerai pas à poncer le boitier de la planche …

J’ai préféré poncer le mat du foil. Il faut y aller à la cale poncer, grain 120 très doucement et par étape . Dans le cas du Phantom, j’ai juste enlever la finition du talon. 3 fois rien, mais cela a suffit.

Si tu forces trop pour enlever le foil, tu vas finir pas décoller la strat qui recouvre le boitier de la planche. Déjà arrivé pour ma part !

Quand j’utilise mon autre flotteur de foil, j’applique sur une des faces du talon du mat une feuille de monofilm autocollant. C’est super propre, ça tient très bien, ne s’use pas dans le temps et cela s’enlève très facilement.

Il faut juste avoir quelques petites feuilles aux dimensions du talon d’avance. L’opération prend 5 secondes !

MessagePosté: 24 Sep 2024, 10:38 

jim22 a écrit:
J’ai le cas avec une Patrik Race 145 : le boitier est légèrement plus étroit (en épaisseur) que les flotteurs Cobra.
Et j’utilise mon foil Phantom sur deux flotteurs, dont cette Patrik …

Perso, je ne me risquerai pas à poncer le boitier de la planche …

J’ai préféré poncer le mat du foil. Il faut y aller à la cale poncer, grain 120 très doucement et par étape . Dans le cas du Phantom, j’ai juste enlever la finition du talon. 3 fois rien, mais cela a suffit.

Si tu forces trop pour enlever le foil, tu vas finir pas décoller la strat qui recouvre le boitier de la planche. Déjà arrivé pour ma part !

Quand j’utilise mon autre flotteur de foil, j’applique sur une des faces du talon du mat une feuille de monofilm autocollant. C’est super propre, ça tient très bien, ne s’use pas dans le temps et cela s’enlève très facilement.

Il faut juste avoir quelques petites feuilles aux dimensions du talon d’avance. L’opération prend 5 secondes !

Merci des conseils .. c'est exactement le même cas, la deuxième planche est une Patrick!
Je vais y aller progressivement au ponçage, jusqu'à ce que ça sert bien mais pas trop.

Pour ton "monofilm" autocollant, tu trouves ça dans un magasin de bricolage? ou tu fais référence aux autocollants plastiques pour protéger carton/feuille de papier.

MessagePosté: 24 Sep 2024, 11:02 

Non, c'est bien spécifique ; Tu trouveras cela en voilerie ou en shop :

https://www.surfshop.fr/windsurf-134/ac ... -4549.html

MessagePosté: 24 Sep 2024, 11:09 

jim22 a écrit:

Pourquoi ne pas coller le monofilm à l'intérieur du boitier ? Une fois pour toute.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

Dernière édition par Ricoune le 24 Sep 2024, 12:07, édité 1 fois.

MessagePosté: 24 Sep 2024, 12:04 

Ricoune a écrit:
jim22 a écrit:

Pourquoi ne pas coller le monofilm à l'intérieur du boitier ? Un fois pour toute.

Oui, c'est une option tout à fait possible et qui nécessite moins de manipulation.
Il faut que je réessaye pour voir si cela tient aussi bien dans le temps. (Les parois d'un boitier sont moins lisses que le talon d'un foil)

MessagePosté: 24 Sep 2024, 12:16 

En dépannage, dans tous les bureaux dignes de ce nom, il y a des feuilles de monofilm format A4.
Elles servent à faire des couvertures transparentes de dossiers reliés.
A découper en 6 ou en 8 et à insérer 1 ou plusieurs avec le mât pour voir l'épaisseur à rattraper avant bricolage.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 24 Sep 2024, 18:49 

Avant de poncer quoi que ce soit, fait essayer de le rentrer avec de la graisse marine. Bien rincer avant, bien graisser et renter ça en force.
J'ai eu le cas et ça m'a résolut le problème.

MessagePosté: 28 Sep 2024, 18:14 

Petit retour. J'ai donc poncé le talon du mat progressivement avec papier de 240 et une cale.
Après multiple essayages, ça passe un peu mieux .. mais c'est quand même laborieux à mettre .. il restait 3-4mm.
Trop optimiste, j'ai voulu tenter le reste en vissant un peu ... mais je n'ai trouvé que le pas de vis arrière et le serrage bloque trop tôt. Catastrophe, impossible de retirer le mat, totalement bloqué. J'ai du mettre le fuselage pour faire un bras de levier plus grand ... ou pousser avec la clef de vis sur le talon au cas ou ça aiderait un peu.

Après 20 minutes de galère, j'ai réussi à le sortir, ouf .. mais j'ai quand même eu chaud d'arracher quelque chose!
Donc, sous les conseils de Sébastien, j'avais un reste de pot de graisse siliconée .. que j'utilise pour les charnières de porte. j'ai mis le minimun dans le boitier et sur le talon. Et là, ça passe beaucoup mieux, magique!!

Maintenant, je vais y aller par étape pour le serrage car la vis avant ne passe pas. Les puits sont ronds sur cette Patrik, aucun jeu pour trouver le pas de vis, je vais certainement devoir ovaliser un peu le trou.

C'est pas "plug and play" tout ça, mais bon .. vous savez quoi faire si cela vous arrive!
Heureusement qu'il y a ce forum pour les conseils ... qd on est tout seul dans son garage! ;-)

MessagePosté: 28 Sep 2024, 19:09 

À force de le rentrer à la graisse ça le fera tout seul

Avant d'ovaliser essayes de rentrer le mât avec des tiges filetées pour que les inserts soient bien alignés, si vraiment ça passe pas effectivement faudra les travailler mais ça te donnera peut-être une idée de l'endroit où il faut attaquer principalement

MessagePosté: 29 Sep 2024, 00:20 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
N'hésite absolument pas à ovaliser les trous pour les vis: c'est d'origine sur les flotteurs Starboard et d'autres marques. Si tu n'en a pas déjà une, tu t'achètes pour quelques Euros une lime "queue de rat" du bon diamètre, et en quelques secondes tu auras solutionné ce problème une bonne fois pour toutes. Il n'y a aucun inconvénient, et que des avantages.
Tu as d'ailleurs sur le site de Glissattitude un petit article d'Éric Collard expliquant le bien-fondé de ces trous ovalisés; lis-le avant de limer si tu as la moindre hésitation, et tu seras convaincu.
Ce qui ne te dispense pas de t'assurer du bon alignement des inserts du talon, comme le suggère judicieusement Sébastien.

MessagePosté: 29 Sep 2024, 07:36 

ThierryP a écrit:
N'hésite absolument pas à ovaliser les trous pour les vis: c'est d'origine sur les flotteurs Starboard et d'autres marques. Si tu n'en a pas déjà une, tu t'achètes pour quelques Euros une lime "queue de rat" du bon diamètre, et en quelques secondes tu auras solutionné ce problème une bonne fois pour toutes. Il n'y a aucun inconvénient, et que des avantages.
Tu as d'ailleurs sur le site de Glissattitude un petit article d'Éric Collard expliquant le bien-fondé de ces trous ovalisés; lis-le avant de limer si tu as la moindre hésitation, et tu seras convaincu.
Ce qui ne te dispense pas de t'assurer du bon alignement des inserts du talon, comme le suggère judicieusement Sébastien.

+1 pour l’ovalisation . J’ai effectué cette bricole sur ma Patrik foilride 147 . Il semble que cette marque n’ait pas les mêmes standards d’écartement des trous de talons . Au début ça passait mais l’angle de la vis arrière était penché . J’ai rétabli à la queue de rat . Ça enlève un stress au montage / démontage et la contrainte sur la vis et l’insert est optimale .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 29 Sep 2024, 18:45 

Après plusieurs tests, j'ai bloqué l'écrou du mat dans la bonne position ... la vis avant passe maintenant.
Je vais éviter pour l'instant d'ovaliser, je verrai bien l'état de la vis .. si elle se tord avec le temps.

Maintenant, sur ma airride (cobra avec puits ovalisés), j'utilise les grosses rondelles ovales bien épaisses (3-4mm) de chez glissattitude.

je n'ai que des rondelles fines sous la main pour ces puits ronds, est-ce que vous empileriez plusieurs rondelles pour plus de résistance?
Est-ce qu'il est vraiment utile de mettre cette rondelle caoutchou comme sur les ailerons? Après un test elle est complétement écrasée.

MessagePosté: 30 Sep 2024, 00:25 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
lezardo76 a écrit:
je n'ai que des rondelles fines sous la main pour ces puits ronds, est-ce que vous empileriez plusieurs rondelles pour plus de résistance?
OUI, c'est mieux qu'une seule rondelle.
lezardo76 a écrit:
Est-ce qu'il est vraiment utile de mettre cette rondelle caoutchouc comme sur les ailerons? Après un test elle est complétement écrasée.
Elle est inutile en foil. En aileron, elle permet d'éviter l'aspiration de l'air à travers les trous de vis du boîtier, air qui descend et forme les bulles le long de l'aileron responsables de la cavitation déclenchant le spin-out; or ce phénomène ne se produit pas en foil.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC