Nous sommes le 17 Juin 2025, 17:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: mon waterstart bug , ,,,,
MessagePosté: 28 Sep 2024, 17:16 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 223
oki le wish bone doit etre derriere le mat et a quarante cinq degres par rapport au vent....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mon waterstart bug , ,,,,
MessagePosté: 28 Sep 2024, 18:16 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 223
c'est bizarre j'ai répondu et ca ne s'affiche pas , en faite faut que le mat sois face au vent et le wish a quarante cinq degres par rapport au vent ,,,,,? c'est bien ca ,,, mais comment sentir la bonne inclinaison du wish ? en jouant avant arriere comme en beach start par 35 NOEUDS ,,?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mon waterstart bug , ,,,,
MessagePosté: 30 Sep 2024, 07:32 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 628
Localisation: Lancieux
Ne te préoccupe pas trop de angle de ton wish vs le vent. Mets le mat face au vent de manière à ce que le vent prenne sous la voile et fasse complétement décoller ta voile de la surface de l'eau. Ensuite, il vient le temps de présenter ta voile au vent wish en main pour que celle-ci te soulève.
Lorsque le vent est faible, se mettre au largue t'apportera plus de puissance. Si le vent est plus fort, mets toi au travers. Evite de te mettre au près, le vent va te replaquer dans l'eau.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mon waterstart bug , ,,,,
MessagePosté: 30 Sep 2024, 15:36 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 223
oui mais quand le mat est face au vent tu fais comment avec le poids
de l'eau
du grement
du vent
et le fatigue pour y lever ?
sachant que j'ai un gilet de sauvetage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mon waterstart bug , ,,,,
MessagePosté: 01 Oct 2024, 11:13 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1850
skplso a écrit:
oui mais quand le mat est face au vent tu fais comment avec le poids
de l'eau
du grement
du vent
et le fatigue pour y lever ?
sachant que j'ai un gilet de sauvetage


Face au vent ça ne veut rien dire pour un mât. On peut l'interpréter de plusieurs façons.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le mât doit être perpendiculaire au vent pour que la voile se gonfle. Si l'eau a eu le temps de passer sur la voile ou de remplir le fourreau, tu vas en tête de mât et tu soulèves.
Une fois que la voile est sortie de l'eau, tu descends tes mains le long du mât jusqu'au wishbone (sans faire retomber la voile, hein ?). De cette manière, la voile va rester juste au-dessus de l'eau et se mettre perpendiculaire au vent.
Tu nages un peu avec les jambes pour avoir l'arrière de la planche qui reviens près du corps, puis pied arrière sur la planche pour la bloquer, tu lèves les bras, tu bordes et tu t'équilibres avec le pied avant pendant l'ascension.

Si tu es en foil, c'est + simple pour monter dessus: tu mets directement les 2 pieds sur la planche, avec le foil, elle se met au largue automatiquement et tu te fais hisser dès que tu as le bon angle (je fais 105kg, j'y arrive avec des petites voiles)

Avec un gilet c'est encore + facile puisque tu ne coules pas quand tu relèves le mât. J'ai un gilet d'impact, je soulèves mes petites voiles à 1 main du moment que je vais les chercher haut sur le mât.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mon waterstart bug , ,,,,
MessagePosté: 01 Oct 2024, 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 515
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
le premier point est évidemment de complètement soulever la voile et le wish hors de l'eau, pour cela prendre le haut du mat pour soulever la voile et orienter la voile perpendiculairement au vent en nageant face au vent pendant qu'on se rapproche du wishbone. Bien jouer avec la main avant et arrière pour garder le contrôle de la voile (border choquer) qu'elle reste perpend. quand on pose le pied arrière sur la planche. C'est nettement plus facile avec une planche semi sinker genre 100l.
Ensuite il faut pencher un peu la voile vers l'avant tout en bordant pour se faire soulever et poser le 2° pied, alors seulement on peut relâcher un peu de pression sur la main avant et se mettre debout.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mon waterstart bug , ,,,,
MessagePosté: 05 Oct 2024, 14:37 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1380
Pour faire décoller la voile hors de l'eau, saisir le mât en pincette et nager contre le vent en déplaçant la voile contre le vent. La masse d'eau contenue sur la voile reste sur place (forte masse donc forte inertie), mais avec le mouvement de la voile contre le vent, cette eau va se retrouver vers la chute de la voile.
Le mât devient libre d'eau, le vent s'engouffre dessous et va faire décoller la chute hors de l'eau, chassant ainsi toute l'eau accumulée sur la voile.

La clé est d'imprimer un mouvement de la voile contre le vent. La têtière de la voile décrit un arc de cercle dans le plan horizontal et contre le vent, mais aussi un arc de cercle dans le plan vertical lorsque le vent s'engouffre sous le mât.
Soulever la voile verticalement n'est pas suffisant pour chasser tout le poids de l'eau hors de la voile.

On voit très bien ce mouvement de la voile contre le vent sur ces 3 vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=MBoLdvnArzY
https://www.youtube.com/watch?v=QmWnEZ-G-HE&t=35s
https://www.youtube.com/watch?v=sMTbyOjVTHQ et tout particulièrement https://www.youtube.com/watch?v=sMTbyOjVTHQ&t=324s

Avec de très grandes voiles ou des voiles à cambers, soulever la têtière aide grandement à vider partiellement le haut du double fourreau plein d'eau. On déplace ses mains en pincette le long du mât direction wishbone pour aider à vider le double fourreau, le mât se cintrant en forme de U à cause du poids de l'eau contenue dans le fourreau. Plus la voile est grande, plus il faut de l'énergie en nageant, du temps et de la patience pour la vidange du fourreau...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mon waterstart bug , ,,,,
MessagePosté: 16 Oct 2024, 19:00 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 223
C'est cool les gas il faut des conseils et trouver sa propre methode
moi les seules fois ou jy suis arriver c'était un mettant les deux pied qu'une seule fois que la voile me leve
a 35 NOEUDS
mais c'est clair faut chopper ces propres astuces


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mon waterstart bug , ,,,,
MessagePosté: 17 Oct 2024, 07:50 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2009, 17:17
Messages: 280
skplso a écrit:
C'est cool les gas il faut des conseils et trouver sa propre methode
moi les seules fois ou jy suis arriver c'était un mettant les deux pied qu'une seule fois que la voile me leve
a 35 NOEUDS
mais c'est clair faut chopper ces propres astuces


n'imagine pas trop que c'est ta voile qui te fait sortir de l'eau ...
le vent porte la voile et l’empêche de tomber sur toi, et toi, tu montes sur la planche ...

fait l'essai face à un banc public, tu te mets juste face au banc, une jambe sur le banc, tu lèves les bras comme si tu tenais la voile, et tu montes sur le banc en appuyant sur la pied qui est sur le banc ...

le beach start, c'est pareil ! si tu cherches à pousser la planche avec le pied qui est dessus, la planche se met face au vent.
il faut donc au contraire essayer de ramener la planche sous soi avec le pied qui est sur la planche.

pour le WS, c'est pareil avec un facteur en plus, c'est que tu n'as pas d'appui avec la 2eme jambe.

cet appui, il faut le trouver quelque part ... il peut être décomposé en 2:
la jambe qui est dans l'eau, qui va "pédaler, nager, battre", enfin bref, qui va essayer de te sortir de l'eau par ces mouvements,
le 2em, c'est ton gréement, il faut le tenir le plus vertical possible pour pouvoir appuyer VERTICALEMENT sur le pied de mat et surtout pas tirer vers soi ...

pour le placement de la voile, il faut s'entrainer ... si tu as du mal à sortir la voile de l'eau, tu peux mettre le wish sur l'ar de la planche (attention à la hauteur du wish, peut être le baisser un peut pour qu'il soir en contact avec l'ar de la planche)

je ne sais pas ou tu es, mais le plus simple c'est quand même de demander à quelqu'un de passer 1h avec toi ...
les explications par ecrit, ne sont pas le meilleur moyen de faire passer les conseils (on ne te voit pas à l'oeuvre ...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mon waterstart bug , ,,,,
MessagePosté: 17 Oct 2024, 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1889
J'ai pensé a toi skplso l'autre jour, j'étais en 5m de vague en windfoil dans 20-25nds, avec pas mal de clapot, ben la voile décolle vraiment toute seule en la soulevant à la tétière, et même directement par le wish si il n'y a pas trop d'eau dessus, ensuite pour monter c'est vraiment easy, même sous toilé si tu ramenes bien ton cul près de la planche ça monte tout seul comme le décrit jihesse. Donc je comprend pas trop ton problème, ca ne nécessite aucun effort normalement, c'est le vent et la technique qui font tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mon waterstart bug , ,,,,
MessagePosté: 20 Oct 2024, 19:10 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 223
T'étais en water start ou beach ?
Et on est entierement d'accord niveau technique il me manque un truc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mon waterstart bug , ,,,,
MessagePosté: 20 Oct 2024, 19:11 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 223
water start car foil ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mon waterstart bug , ,,,,
MessagePosté: 20 Oct 2024, 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1889
skplso a écrit:
water start car foil ?


Water start bien sur, car en beach, ça ne pose normalement aucun problème pour la décoller. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mon waterstart bug , ,,,,
MessagePosté: 22 Oct 2024, 16:52 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1380
skplso a écrit:
C'est cool les gas il faut des conseils et trouver sa propre methode
moi les seules fois ou jy suis arriver c'était un mettant les deux pied qu'une seule fois que la voile me leve
a 35 NOEUDS
mais c'est clair faut chopper ces propres astuces


Pour se faire sortir hors de l'eau grâce à la poussée de la voile, on peut très bien poser les 2 pieds sur la planche. Voici une séquence éloquante de 3 secondes :

https://www.youtube.com/watch?v=4jtrqA5YLV8

00:00:09 : jambe pliée et pied arrière posé devant les foostraps arrières, la main avant pousse sur le PDM tandis que la main arrière borde la voile pour avoir de la puissance. Les 2 bras se tendent et la tête passe au dessous du wishbone, de manière à pouvoir redresser le gréement.
00:00:10 : les 2 jambes sont pliées, pied avant posé juste derrière le PDM, les fesses sortent de l'eau et se rapprochent de la planche. Les bras sont toujours tendus, mais la voile se redresse encore et le bout de harnais vient toucher le sommet du crâne.
00:00:11 : les jambes sont très pliées de manière à avoir les fesses très proches de la planche. Les bras sont tendus, le gréement vertical, les genoux tapent dans la bordure inférieure de la voile. Il est temps de se hisser verticalement, en poussant sur les jambes . La planche lofe car appuis sur la carre au vent, voile trop brodée et pas assez d'appui avec la main avant sur le PDM.
00:00:12 - 00:00:14: La voile est choquée un peu, le flotteur est remis à plat, tendre la jambe avant pour appui sur le PDM pour la faire abattre un peu et on lance le semi-planing.

Toute la difficulté est de coordonner le placement des pieds et de ses changement d'appuis sur la planche, appui sur le PDM via main avant, bordé de voile via main arrière, et bien plier les jambes et lever les bras au dessus de sa tête.

On peut s'entraîner avec un beach start en ayant de l'eau niveau poitrine comme sur la vidéo. Je recommande au début d'avoir une personne dans l'eau derrière toi qui t'aide avec le placement correct de la voile par rapport au flotteur, placement correct des pieds et des appuis sur la planche, et qui te guide pendant les 3 secondes fatidiques de coordination. Après avoir pratiqué 10 hissages à gauche, puis 10 à droite, cela devrait commencer à rentrer dans la mémoire posturale.

On peut aussi entraîner le waterstart à l'envers : on plie les jambes, fesses au dessus du flotteur, bras tendus et voile verticale, et on essaie de toucher les fesses dans l'eau sans tomber en arrière. C'est ce que montre la toute fin de la vidéo pour un arrêt contrôlé au bord du rivage bétonné. On peut ensuite combiner les 2 manoeuvres de manière à faire un touch down des fesses dans l'eau et repartir en waterstart.

En étant surtoilé avec sa voile pour les conditions véliques de l'instant, gréement dans les mains, on peut démarrer le waterstart en ayant les pieds déjà chaussées dans les footstraps. Il faut appuyer très fort sur le PDM avec la main avant, jambe avant pliée, jambe arrière qui se déplie et se tend au fur et à mesure que le gréement se redresse verticalement. Attention de ne pas surborder à la fin, risque élevé de catapulte. Cela fonctionne avec une petite planche et petite voile en vent très fort, une grosse voile et une grosse planche en vent médium ou léger.

Au boulot... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: mon waterstart bug , ,,,,
MessagePosté: 26 Oct 2024, 18:01 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2017, 17:40
Messages: 223
faut que j'arrive a trouver un moment ou je suis pas fatigué pour lire et voir


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com