Nous sommes le 09 Mai 2025, 22:27

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 16 Oct 2024, 16:28 

Salut les experts,

4 saisons de windfoil au compteur. Gros progrès cette année 8). Je sors maintenant entre 12 et 30 noeuds, je vole de manière stable (malgré quelques bonnes boites de temps à autre :-), je pique régulièrement des pointes à 25/27 noeuds et je passe des jibes "engagés" en couchant la voile. Bref, que du bonheur, ou presque... Mon principal souci c'est le confort, notamment sur les longs bords. Il faut vraiment que je progresse là-dessus.

Premier point, j'ai du mal à vraiment m'assoir dans le harnais (ceinture). Impossible de me rapprocher de la sensation du windsurf (aileron) avec 90% de l'appui dans le harnais et 10% dans les bras (qui ne font que contrôler l'allure). En windfoil, la voile est certes beaucoup plus légère en vol mais j'ai un ressenti du genre 30% harnais / 70% bras. Normal docteur ?

Niveau posture, je suis beaucoup plus vrillé (buste vers l'avant) qu'en windsurf (où l'axe des épaules est parallèle au gréement). C'est usant et, finalement, douloureux. Les dernières lombaires prennent cher. Surtout dans le light avec des toiles de 7.5 ou 8.7. Obligé de poser ou de jiber pour gérer l'inconfort (voire la douleur).

Partage d'expérience, conseils, tout est bienvenue. Merci à vous.

Sujet du message: Re: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 16 Oct 2024, 18:26 

Hello,

Souvent les douleurs dans le dos viennent d'un réglage de foil trop pied arrière. Et cela peut aussi expliquer que tu ne puisses pas poser ton poids dans le harnais, puisque tu ne contres pas la poussée du foil vers le haut avec ton poids, mais que tu forces sur le pied arrière pour maintenir ton vol.

Des bouts de harnais réglés trop longs ça peut aussi tirer dans les bras.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

Dernière édition par Alcatraz le 16 Oct 2024, 21:49, édité 1 fois.

MessagePosté: 16 Oct 2024, 18:56 

Si tu as l’occasion d’essayer un harnais culotte, ça pourrait te changer la vie surtout dans le light
Et effectivement, un réglage (un peu) pied avant t’amènera du confort et de la stabilité

MessagePosté: 16 Oct 2024, 19:23 

Alcatraz a écrit:
Hello,
Des bouts de harnais réglés trop courts ça peut aussi tirer dans les bras.
Nico

J'aurais dit l'inverse, dans le light c'est indispensable d'être court, sinon tu forces sur le dos
Dans le vent fort no soucy, bouts ultra longs et poids dans le harnais (vers le bas)

MessagePosté: 16 Oct 2024, 20:26 

Alcatraz a écrit:
Souvent les douleurs dans le dos viennent d'un réglage de foil trop pied arrière. Et cela peut aussi expliquer que tu ne puisses pas poser ton poids dans le harnais, puisque tu ne contres pas la poussée du foil vers le haut avec ton poids, mais que tu forces sur le pied arrière pour maintenir ton vol.

Il est vrai que j’ai un peu de pied arrière. Pas énorme, mais j’appuie effectivement en continue. Comment je corrige ça ? En changeant l’angle du stab ? En avançant le pied de mât ? Les deux ?

MessagePosté: 16 Oct 2024, 20:31 

Si tu avances le pdm tu vas encore plus replaquer dans la rafale. Donc encore plus devoir soutenir.
Si tu mets de l'angle au stab tu vas avoir plus de pied avant mais cela sera variable selon ta vitesse de déplacement (plus tu vas vite plus ça va monter). Pour te donner une idée changer de 0,5° au stab c'est déjà très perceptible, typiquement c'est l'amplitude classique entre mon réglage max (lift pétole) et min (securité).
Si en ce moment tu as un feeling pied avant pied arrière constant sur ta gamme de vitesse, joue plutôt sur le centrage à mon avis. Recule tes straps d'un cran et un petit peu ton pdm.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Oct 2024, 21:50 

poulif a écrit:
Alcatraz a écrit:
Hello,
Des bouts de harnais réglés trop courts ça peut aussi tirer dans les bras.
Nico

J'aurais dit l'inverse, dans le light c'est indispensable d'être court, sinon tu forces sur le dos
Dans le vent fort no soucy, bouts ultra longs et poids dans le harnais (vers le bas)

Oui trop long bien sur, :wink:, corrigé

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 17 Oct 2024, 02:09 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tu pourrais remplacer ton harnais ceinture par un harnais hybride comme le Drake ou le Liberty, qui sont à mi-chemin entre un harnais ceinture et un harnais culotte (il n'y a pas de sangles autour des cuisses, donc tu gardes les jambes libres).
Moi qui suis un adepte du harnais culotte en slalom aileron, j'utilise un Drake en windfoil, et je trouve ce modèle parfait pour cette pratique. Tu pourras t'asseoir dans le harnais pour soulager ton dos, et tu seras moins dépaysé qu'avec un harnais culotte.

MessagePosté: 17 Oct 2024, 05:55 

Tu as les sensations d'un foil réglé en sous puissance, trop pied arrière. Braque ton stab, augmente ton Vé aile/stab pour gagner en portance et ainsi comme dit plus haut, avoir des appuis pied avant/arrière équilibrés. Lors de mes longues sorties de manière générale je n'utilise pas mes bouts de harnais au maximum de leurs longueurs. La position très assise même si elle est efficace en vitesse maxi n'est pas très confort au delà 3-4H non stop sans oublier qu'au près serré je suis souvent au minimum de la longueur.

MessagePosté: 17 Oct 2024, 07:19 

Comme dit plus haut, deux choix : réglage du stab plus puissant et/ou harnais culotte.

Y a pas de recette miracle pour le harnais, il faut essayer les deux et prendre celui qui te convient.

Ne touche pas au pdm si tu es équilibré dans les rafales.

Mets plus de puissance au stab tant que tu arrives à contrôler ton lift.

Aussi, et on n'en parle pas assez, il peut être inconfortable de faire du près à vitesse - (genre cale pas assez "puissante"), et relâcher quelques degrés te permet d'augmenter la vitesse qui sera en parfaite adéquation avec ta cale de stab => MEGA CONFORT

MessagePosté: 17 Oct 2024, 07:24 

Merci à tous ! Je vais digérer toutes ces infos et travailler sur mes réglages. Je regarde aussi côté harnais hybride.

MessagePosté: 17 Oct 2024, 08:30 

J'ai appris qu'il est peut-être plus correct de parler de « peu de puissance » que de « peu de vent ».

Endetté de pouvoir, je :

-pdm à l'endroit habituel
- boom légèrement plus haut que le sweet spot
- J'essaie de ne pas trop faire varier l'incidence du stabilisateur par rapport à la normale
- Je diminue la distance entre mon corps et la voile (raccourcissement les bouts du harnais et/ou abaissement de la position du crochet)
- en général je reste plus droit sur la planche, en me penchant seulement lorsque cela est possible
- J'ai appris qu'il est fondamental de placer son pied arrière et de pousser sur le foil (accroché au harnais - pied près du rail)
- gîter légèrement la planche (ou du moins moins que dans des conditions plus favorables) au vent. Rester « à plat » favorise la portance
- n'utilisez pas plus de 2,5° de râteau

Merci à tous ceux qui souhaitent corriger les distorsions

MessagePosté: 17 Oct 2024, 08:56 

Glu, je ne fais pas trop le lien avec le sujet initial :wink: mais pour ce qui est du PDM à l'endroit habituel.. ben, j'en ai pas (d'endroit habituel) ! Je le place en fonction de ma surface de voile :oops: Il faut peut être que je change ça et que j'adopte une position fixe sur mes deux flotteurs.

Vous l'aurez noté :D, je suis plutôt nul sur les réglages fins.

Dernière édition par nl38 le 17 Oct 2024, 09:43, édité 1 fois.

MessagePosté: 17 Oct 2024, 09:07 

nl38 a écrit:
Glu, je ne fais pas trop le lien avec le sujet initial :wink: mais pour ce qui est du PDM à l'endroit habituel.. ben, j'en ai pas (d'endroit habituel) ! Je le place en fonction de ma surface de voile :oops: Il faut peut être que je change ça et que j'adopte une position fixe sur mes deux flotteurs. Vous l'aurez noté :D, je suis plutôt nul sur les réglages fins.

Si tous les intervenants ont proposé des ajustements, j'imagine qu'ils voulaient vous aider à réfléchir à comment être mieux équilibré et donc plus à l'aise....
J'ai partagé mon expérience à cet égard et vous êtes libre de l'ignorer....

« habituel » ne veut pas dire « fixe » mais fréquent par rapport à ce qu'il utilise pour les conditions du moment. Les mers calmes et les mers agitées nécessitent une position Pdm légèrement différente dans des conditions de vent similaires...

MessagePosté: 17 Oct 2024, 09:30 

Heu... ok. Merci pour ta contribution. Tu donnes simplement pas mal d'infos et j'ai du mal à y voir clair dans ta formulation. Aucune offence.

Ceci dit, j'ai noté dans les échanges de ce forum que certains pratiquants utilisent une position "fixe" de PDM +/- 1 cm.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC