Salut les experts,
4 saisons de windfoil au compteur. Gros progrès cette année

. Je sors maintenant entre 12 et 30 noeuds, je vole de manière stable (malgré quelques bonnes boites de temps à autre

, je pique régulièrement des pointes à 25/27 noeuds et je passe des jibes "engagés" en couchant la voile. Bref, que du bonheur, ou presque... Mon principal souci c'est le confort, notamment sur les longs bords. Il faut vraiment que je progresse là-dessus.
Premier point, j'ai du mal à vraiment m'assoir dans le harnais (ceinture). Impossible de me rapprocher de la sensation du windsurf (aileron) avec 90% de l'appui dans le harnais et 10% dans les bras (qui ne font que contrôler l'allure). En windfoil, la voile est certes beaucoup plus légère en vol mais j'ai un ressenti du genre 30% harnais / 70% bras. Normal docteur ?
Niveau posture, je suis beaucoup plus vrillé (buste vers l'avant) qu'en windsurf (où l'axe des épaules est parallèle au gréement). C'est usant et, finalement, douloureux. Les dernières lombaires prennent cher. Surtout dans le light avec des toiles de 7.5 ou 8.7. Obligé de poser ou de jiber pour gérer l'inconfort (voire la douleur).
Partage d'expérience, conseils, tout est bienvenue. Merci à vous.