Nous sommes le 05 Juil 2025, 16:59

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseils confort longue distance
MessagePosté: 18 Oct 2024, 23:42 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nl38 a écrit:
La meilleure solution reste de recoudre les passants.

C'est certain.
Toutefois, au moins deux des artisans auxquels j'ai demandé s'ils pouvaient faire cela (et qui n'avaient pas la machine adéquate) m'ont dit, comme cela avait été soulevé par did37 dans la partie de la discussion "Boucle de harnais de sécurité Free Ride Addicted" consacrée à l'adaptation de celle-ci au harnais Drake, qu'à cause de la courbure plus importante de la boucle FRA que celle de la boucle d'origine, il ne serait pas possible d'utiliser les mêmes passants. Si c'est exact, on m'a conseillé d'utiliser de la sangle pour ceinture de sécurité de voiture (ou de harnais de sécurité), qui est hyper costaude, pour remplacer ces passants.
J'espère pouvoir vous dire ce qu'il en est, dès demain.
N.B. Comme la boucle d'origine Drake est très longue, ma FRA est le modèle XL.

MessagePosté: 22 Oct 2024, 16:02 

Je suis allé voir un copain de copain, voilier de métier, et aussi sympa que serviable.
Celui-ci m'a confirmé que les personnes les plus susceptibles d'avoir une machine permettant d'effectuer le travail de couture permettant de recoudre le passant d'un harnais Drake après l'avoir décousu pour y installer une boucle FreeRide Addicted, est un cordonnier. Il m'a même montré (sur un catalogue de machines de couture professionnelles) trois types de machines (assez différentes les unes des autres) avec lesquelles il est possible d'effectuer ce travail, et les trois sont des machines de cordonnier.
Il m'a indiqué toutefois qu'un cordonnier pourrait hésiter à réaliser ce travail, car la boucle FRA est métallique, et donc il risquerait d'endommager une machine très onéreuse en réalisant le travail.

Ce voilier a donc réalisé le travail à la main. Contrairement aux avertissements précédents, les passants avaient suffisamment de tissu pour recouvrir la boucle FRA, malgré sa courbe plus importante que celle du crochet de harnais Drake.
Cet artisan n'a eu à découdre qu'un seul côté d'un seul passant. Après l'avoir décousu, il a dû bien forcer, en s'aidant d'un étau, pour retirer la boucle du Drake sans la couper (ce qui était une alternative pour la retirer). Une fois le crochet Drake retiré, il a enfilé la boucle RFA dans le passant qu'il n'avait pas décousu, puis a recousu manuellement par-dessus la boucle FRA le côté du passant qu'il avait décousu, et le tour était joué.
J'attendrai de disposer d'une meilleure connexion internet que celle que j'utilise ce soir pour poster une photo du travail réalisé.

Donc, le travail est parfaitement réalisable par un cordonnier (ou à défaut, un voilier) ayant un peu de bonne volonté, qu'il dispose ou non de la machine adéquate. Vous pouvez soit découdre vous-même le côté d'un passant, soit lui demander de le faire, retirer vous-même le crochet Drake (si l'artisan ne dispose pas d'un étau), et lui rapporter le support de boucle avec la FRA pour qu'il recouse le côté du passant par-dessus la boucle.

MessagePosté: 22 Oct 2024, 20:06 

ThierryP a écrit:
Pour l'installation de la boucle FRA sur le harnais Drake: le plus simple est de découdre les attaches qui maintiennent la boucle d'origine sur son support, la remplacer par la boucle FRA, et recoudre les attaches. Le problème est de trouver quelqu'un ayant la machine permettant de le faire (le support du harnais Drake est très épais et assez dur). Je me suis mis à la recherche d'un artisan il y a 3 semaines (pas à plein temps :wink: ) et j'ai un peu galéré, mais j'ai peut-être trouvé. Confirmation la semaine prochaine; je ferai un retour. Pour l'instant, la meilleure piste était un cordonnier qui le ferait manuellement, mais j'espère avoir trouvé mieux (le cordonnier n'était ni sympa, ni bon marché, ni très sûr de son coup).
Pour la taille: le Drake M taille proche d'un L, le L taille proche d'un XL, etc.

plus simple que ca tu coupe la sangle de gauche au millieu et fait coudre un rajout avec un scratch et tu re enfile la boucle de Franck ( si besoin je te ferais une photo demain )

Image Powered by MWS

MessagePosté: 23 Oct 2024, 07:54 

C'est effectivement bien plus simple, car le travail peut être réalisé avec une machine à coudre ordinaire.
Je veux bien une photo, pour voir le rendu.
Je suppose qu'il n'y a aucune chance pour que les deux faces du velcro se désolidarisent sous l'effet d'une catapulte, même particulièrement violente?
Pour ma part, je préférais avoir un harnais le plus proche possible de celui d'origine, mais si je n'avais pas pu trouver un artisan pour réaliser ce que je voulais, a priori c'est ta solution que j'aurais retenue (j'attends quand même ta photo).

MessagePosté: 23 Oct 2024, 08:36 

Image

Voici le résultat. On constate que la couture du haut sur le passant droit n'est pas aussi régulière que les autres coutures (il s'en faut de beaucoup), mais le résultat final est quand même bien propre, et on est exactement sur le même système de maintien de la boucle que celui d'origine.
Les deux sangles pour attacher le support sur le bas du harnais par deux clips sont évidemment toujours là, mais celle de droite était repliée sous le support quand j'ai pris la photo, et on ne voit pas bien celle de gauche.

Ce montage est rendu possible parce que j'ai pris la boucle FRA avec deux clip in.

MessagePosté: 23 Oct 2024, 09:00 

ThierryP a écrit:
Ce montage est rendu possible parce que j'ai pris la boucle FRA avec deux clip in.

Je ne vois pas bien pourquoi.
J'ai pas mal d'utilisteurs qui ont adapté un harnais Liberty avec juste un clip in.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 23 Oct 2024, 09:05 

Quand j'écris "ce montage", j'évoque le fait qu'il n'a été nécessaire de découdre et recoudre qu'un seul côté d'un seul passant.

MessagePosté: 24 Oct 2024, 09:37 

Tu as fait comment pour retirer la barre d'origine?
Avec un seul clip in, tu peux enfiler le côté démonté dans la plaque puis recoudre le côté avec le passant.

A noter que le passant fixe se démonte aussi mais qu'ensuite, pour remettre la vis, Il faut plier le pad pour dégager le trou. A voir en fonction des marques.

Pour revenir sur la problématique du confort,
Après avoir ajouté des cuisses sur mon harnais ceinture, j'y trouve un gros gain en pilotage.

Quand on est pendu sous la voile, on met naturellement le poids sur le pied de mat avec tous les harnais mais en cas de surpuissance, si on se relève pour ouvrir, alors on diminue l'appuie sur l'avant. Là, le fait de tendre les jambes tire sur les sangles des cuisses et permet de garder de l'appuie. On gère donc les rafales plus rereinement.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 24 Oct 2024, 10:00 

FranckG31 a écrit:
Tu as fait comment pour retirer la barre d'origine?

Comme indiqué dans un de mes posts ci-dessus (mais en précisant mieux): en tirant très fort la boucle à travers le passant non décousu, en s'aidant d'un étau.

MessagePosté: 24 Oct 2024, 10:01 

FranckG31 a écrit:
Après avoir ajouté des cuisses sur mon harnais ceinture, j'y trouve un gros gain en pilotage.

D'où l'intérêt d'un harnais hybride comme le Drake.

MessagePosté: 24 Oct 2024, 10:15 

Nola, quand nous mets-tu ta photo?

MessagePosté: 24 Oct 2024, 10:46 

ThierryP a écrit:
FranckG31 a écrit:

D'où l'intérêt d'un harnais hybride comme le Drake.

Pas les mêmes sensations entre le drake et un harnais ceinture avec ajout de sous-cutales.

J'ai essayé le drake, je n'aime pas la sensation d'être dans une couche-culotte, et je suis bien mieux soutenu au niveau du dos avec un harnais ceinture.

J'invite ceux qui ont un harnais ceinture et qui apprécie le maintient au niveau du dos à essayer l'ajout de sous-cutales avant d'investir dans un drake qui ne leur plaira peut être pas...

MessagePosté: 24 Oct 2024, 11:34 

ThierryP a écrit:
Nola, quand nous mets-tu ta photo?

Image
Image

Juste à côté à ouvrir pas les deux tu glisses la boucle dans celui qui est pas ouvert. En cas de chute, aucun souci, vu qu'il n'y a quasiment aucune force sur ces points. J'ai testé :lol: :lol: :lol:

Image Powered by MWS

MessagePosté: 24 Oct 2024, 14:11 

-Nola- a écrit:
Juste un côté à ouvrir pas les deux tu glisses la boucle dans celui qui est pas ouvert.

Absolument idem pour mon montage; mais effectivement le tien est plus simple à mettre en oeuvre, puisque tu coupes le passant au lieu de le découdre, et une machine à coudre ordinaire permet de coudre la bande de velcro sur le passant que tu as découpé.
Merci pour les photos.

MessagePosté: 24 Oct 2024, 14:15 

Séb a écrit:
J'ai essayé le Drake, je n'aime pas la sensation d'être dans une couche-culotte

Le Drake est effectivement assez encombrant; par contre pour des longues distances, pour ceux qui peuvent souffrir des lombaires avec un harnais moins ergonomique (c'est mon cas), le confort est royal. Plus de douleurs en bas du dos (ou ailleurs).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC