Nous sommes le 18 Juin 2025, 20:43

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FMX ARRETE LA PWA
MessagePosté: 01 Déc 2024, 07:37 

FiFi a écrit:
Je suis très curieux de la trajectoire de la wing pour le futur, on va vite plafonner en pratiquant (le support a déjà siphonné les autres pratiques et les nouveaux arrivants potentiels) et la course au matos va prendre la suite.
Pour le commun des mortels ça reste pas très rapide, et prendre du matos plus pointu va tuer la plage basse/vacances/estivants.
Je reste un peu nostalgique de la période ou le foil c'était le super aileron en planche, qui permettait autre chose sur un flotteur/matos usuel et sauvait des sessions. La wing est sur ce créneau d'un certain coté.

Oui.. Le wing a son côté ludique et libre qui fait, je l'espère, qu'il ne perdra pas ses pratiquants freeride. Et surtout que les marques continuent d'avoir une gamme aux prix raisonnables et de qualité.

Blovy a écrit:
Je suis carrément d'accord avec ton analyse. Juste une petite nuance, tu fais des bords carrés en wing mais dans un espace restreint. Je me fais des longues distances de 100km dans les caraibes en windfoil (en prenant VHF, etc etc pour le matos de sécu), et je ne me verrais pas le faire en wing.
Ca arrive régulièrement de se prendre un grain et se retrouver tanké pendant 30 min, là tu es bien content d'être en 160L de windfoil pour attendre que ça passe plutôt que sur une 75L de wing, et ça permet de rester visible avec la voile en l'air.

Enfin je trouve que le windfoil a l'intérêt d'être à la fois complet longue distance et slalom, et la wing slalom et vagues

Alors peut-être que dans les caraïbes c'est le cas, vu les trucs qu'il y a dans l'eau et les histoires qu'on entend jusqu'ici, mais en Bretagne on est plusieurs à se faire des belles longues distances au large (celle là date de cette semaine par temps hivernal : https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=32922). Mais bon globalement c'est vrai, je me sentais plus en confiance de windfoil, c'est un peu moins le cas en wing, c'est pour cette raison que je garde encore comme planche unique une 85l (je fais 72kg), mais bon franchement ça va, c'est clairement pas le kitefoil non plus. ;-)

MessagePosté: 01 Déc 2024, 15:46 

Personnellement je fais du Windsurf parce que ça me plaît, pas parce que c’est pas cher ou trop cher, pas parce que c’est à la mode ,ou pas ,c’est simplement une passion.
Je ne me suis jamais mis au kite, ça ne m’intéresse pas c’est pas le genre de navigation qui m’attire .J’ai essayé le paddle c’était sympa mais sans plus je pratique le surf et j’aime ça.
je fais du windfoil parce que ça m’a permis de retrouver mon lac et la navigation par vent faible .
je me mettrai jamais la Wing, ça ne m’intéresse pas et le wakeboard non plus.
Ce n’est pas un effet de mode ni une question de prix c’est une passion ça ne va pas plus loin.

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 01 Déc 2024, 16:08 

C'est vrai que pour l'instant j'ai le même sentiment que toi pascueli. C'est le windsurf qui me fait rêver depuis toujours. Ca m'est complètement égal de me faire doubler en vitesse par une Wing ou tourner autour sur un petit lac ... et je suis content pour eux s'ils surkiffent leur pratique ! J'espère qu'il y aura de la place pour tout le monde et que l'industrie du windsurf ne va pas mourir ! On verra dans quelques années si mon sentiment/intérêt pour la Wing évolue !
En comparaison, la Z4 v6 3,0 de mon frère me fait bien plus rêver que la corsa électrique 136cv de ma femme qui doit pourtant rivaliser au départ arrêté lol J'imagine d'ailleurs que les jeunes de maintenant ne rêve plus de voitures thermiques ... C'est le cours de la vie !

MessagePosté: 01 Déc 2024, 17:19 

Citation:
Z4 v6 3,0 de mon frère me fait bien plus rêver

un V6 dans une BMW c'est effectivement un sacré collector ;)

Citation:
je fais du Windsurf parce que ça me plaît

Durkheim et Bourdieu expliquent très bien que nos goûts et dégoûts sont déterminés par nos expériences de vie
Notre génération a été abreuvé d'images de windsurf de rêve durant notre jeunesse ("nuits de la glisse","RIP", "the search", ... ). Nous avons inconsciemment associé le windsurf à la liberté, à la vitesse, à la mer, à des corps bronzés et musclés, à des jolies filles (Jenna effect) et au danger (jaws)
Forcement quand nous avons pu avec notre premier salaire se payer des vacances, c'était pour aller dans un spot de rêve mais pas trop cher (Tarifa, Essaouirra, Cabarete, ...) et ça n'était pas trop dur de se laisse convaincre ;)
Quand on a vu arriver des sports qui menaçaient le windsurf, nous avons réagi par reflexes comme des assiégés en maudissant les kiters et maintenant les wingfoilers

Tu serais né 10 ans plus tard, tu faisais du kite et encore 10 ans plus tard et tu serais sur une wing et tu expliquerais sur wingfoil33.com que tu fais de la wing parce que ca te plait sans considération de coût ou de mode, juste par passion ;)

Certains sont assez souple pour tester les nouveaux supports

MessagePosté: 01 Déc 2024, 17:54 

Le Windsurf était une passion indetronable pour moi
Le kite est arrivé j’ai dis pourquoi pas. J’ai essayé et puis … non.
Le windfoil est arrivé j’ai dis ça a l’aire nase. J’ai essayé et persisté puis adorer. J’ai tout revendu en aileron.
La wing est arrivée et j’ai dis non pas pour moi ça a l’air MEGA nase. Puis j’ai laissé qq années le matos évolué. J’ai essayé, persisté sans vraiment adorer au début. Il manquait la glisse.
Désormais je suis accroc.
Dire que je suis PLUS passioné que par le Windsurf aileron ? Non certainement pas. C’est certainement à jeu égal. En revanche tous les points positifs qui ne sont plus à lister ont suffi à me convaincre définitivement. Cerise sur le macdo, ma conjointe qui s’y est mise. Avec une voiture on va sur n’importe quel spot full quiver. Avec j. Boardbag chacun on voyage n’importe où dans le monde pour rider ensemble. Tout ça aurait été impossible en Windsurf ou windfoil.
Malgré tout, il m’arrive de me refaire mes vidéos sur YouTube en aileron et il peut y avoir un peu de nostalgie.
Le tout c’est de s’amuser et c’est pas Parceque les copains sont sur un autre support qu’on ne partage pas une bonne session et des bords ensemble.

Gong Ypra Race 540 + Fluid v3 900

MessagePosté: 01 Déc 2024, 17:58 

J'ai eu un Z4 coupé, et je n'aurais pas du le revendre. C'était pas spécialement sportif, le n52b30 dedans est routier à la base mais c’est une voiture attachante et encore pas trop chère à faire rouler.

La wing je suis longtemps resté réfractaire :
- C'est pas très joli, le pumping fait penser à un papillon en train de crever (débutants) ou sous amphétamines (expérimentés).
- En niveau usuel ça se traine 6-8 noeuds sous les windsurf/windfoil (14-18 versus 20-24 on va dire).
- L'aile me semble hors de prix, fragile, encombrante passée 6 m2.
- Il y a des ficelles partout...
J'ai essayé, 5 sorties ou tentatives merdiques, à deux doigts de tout dégager. Ensuite c'est vite venu sur les sorties suivantes (dans de meilleures conditions aussi).
En fait c'est sympa en vol, les sensations sont bien là et sont agréables.
Je ne sais pas si je vais poursuivre longtemps mais pour le moment ça me tente plus que de ressortir l'IQFoil par exemple.
En planche aileron je n’ai plus rien mais parfois j’hésite à reprendre un flotteur passe partout, 110 à 125 litres pour mon gabarit. Pour quand il y a des algues et pour revenir vers un jibe plus punchy (marre d’essayer de tourner en vol sur des œufs)
Il faut de tout, et si c’était plus abordable / gerable en sécurité par chez moi j’aurais aussi testé kite et kitefoil.

Tout ça pour dire que ça vaut peut être la peine d'essayer quand même, pour ceux qui aiment ce genre de loisirs nautiques (même si ils ne sont pas attirés à la base).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Déc 2024, 08:39 

Chouette analyse d'Antoine, et je me retrouve dans ce que dit Tavish. Perso et pour mon niveau, les videos de Paul van Bellen à Geraldon représentent mes conditions de rêve en windsurf et pour rien au monde je ne troquerais mon matos de wind pour un autre support dans des conditions pareilles. Même si je wingue 99% du temps, dans ma tête je suis et resterai un windsurfer, c'est ce qui me définit et qui a orienté toute ma vie

MessagePosté: 02 Déc 2024, 09:28 

verhaeghe a écrit:

C'est sûr qu'il vaut mieux être assez souple pour pratiquer le Wingfoil, rien que pour grimper sur le flotteur, se mettre sur les genoux et enfin se redresser pour démarrer, vaut mieux ne pas être coincé de partout. :D

* j'ai bien perçu que tu parlais de souplesse d'esprit :wink:

MessagePosté: 02 Déc 2024, 10:01 

Pierre_ad a écrit:
FiFi a écrit:
Je suis très curieux de la trajectoire de la wing pour le futur, on va vite plafonner en pratiquant (le support a déjà siphonné les autres pratiques et les nouveaux arrivants potentiels) et la course au matos va prendre la suite.
Pour le commun des mortels ça reste pas très rapide, et prendre du matos plus pointu va tuer la plage basse/vacances/estivants.
Je reste un peu nostalgique de la période ou le foil c'était le super aileron en planche, qui permettait autre chose sur un flotteur/matos usuel et sauvait des sessions. La wing est sur ce créneau d'un certain coté.

Oui.. Le wing a son côté ludique et libre qui fait, je l'espère, qu'il ne perdra pas ses pratiquants freeride. Et surtout que les marques continuent d'avoir une gamme aux prix raisonnables et de qualité.

Blovy a écrit:
Je suis carrément d'accord avec ton analyse. Juste une petite nuance, tu fais des bords carrés en wing mais dans un espace restreint. Je me fais des longues distances de 100km dans les caraibes en windfoil (en prenant VHF, etc etc pour le matos de sécu), et je ne me verrais pas le faire en wing.
Ca arrive régulièrement de se prendre un grain et se retrouver tanké pendant 30 min, là tu es bien content d'être en 160L de windfoil pour attendre que ça passe plutôt que sur une 75L de wing, et ça permet de rester visible avec la voile en l'air.

Enfin je trouve que le windfoil a l'intérêt d'être à la fois complet longue distance et slalom, et la wing slalom et vagues

Alors peut-être que dans les caraïbes c'est le cas, vu les trucs qu'il y a dans l'eau et les histoires qu'on entend jusqu'ici, mais en Bretagne on est plusieurs à se faire des belles longues distances au large (celle là date de cette semaine par temps hivernal : https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=32922). Mais bon globalement c'est vrai, je me sentais plus en confiance de windfoil, c'est un peu moins le cas en wing, c'est pour cette raison que je garde encore comme planche unique une 85l (je fais 72kg), mais bon franchement ça va, c'est clairement pas le kitefoil non plus. ;-)

J'avoue, belle trace. En effet, c'est pas le kitefoil, mais t'es clairement plus en confiance en windfoil.
Après je finirai par basculer sur de la wing 80% du temps avec du windsurf de temps en temps je pense. L'encombrement est vraiment appréciable en wing punaise

MessagePosté: 02 Déc 2024, 11:09 

AddictOwind a écrit:
verhaeghe a écrit:

C'est sûr qu'il vaut mieux être assez souple pour pratiquer le Wingfoil, rien que pour grimper sur le flotteur, se mettre sur les genoux et enfin se redresser pour démarrer, vaut mieux ne pas être coincé de partout. :D

* j'ai bien perçu que tu parlais de souplesse d'esprit :wink:

Pas encore eu de tendinites coudes ni de soucis d’épaules, mais sciatique bien méchante de avril à l’été et due/amplifiée par quelques sessions wing (sur un terrain délicat, vertèbre abîmée). Gaffe quand même.
Inversement zéro soucis en IQ 9.0 : je tombe pas et le harnais / suspension soulage même.
Donc gaffe si vous êtes fragiles à ce niveau.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Déc 2024, 11:54 

Après, je ne sais pas pourquoi être souple d'esprit induit forcément d'essayer quelque chose.
Je vous passerai des comparaisons que j'ai en tête (moto, drogue, sexe lol) mais faut pas confondre envie, souplesse, intérêt et curiosité.
Dans mon cas actuel, je ne vois pas l'intérêt d' Investir financièrement dans un support (la Wing) que je n'aime pas "regarder", qui ne m'intéresse pas et qui ne me fait pas rêver. Du coup, dans mon cas, même si j'étais souple, il n'y a ni intérêt, ni envie, ni curiosité. Juste du respect pour les pratiquants et la joie de les voir kiffer.
J'attends les problèmes physiques pour changer d'avis !

MessagePosté: 02 Déc 2024, 11:59 

pascueli a écrit:
Personnellement je fais du Windsurf parce que ça me plaît, pas parce que c’est pas cher ou trop cher, pas parce que c’est à la mode ,ou pas ,c’est simplement une passion.
Je ne me suis jamais mis au kite, ça ne m’intéresse pas c’est pas le genre de navigation qui m’attire .J’ai essayé le paddle c’était sympa mais sans plus je pratique le surf et j’aime ça.
je fais du windfoil parce que ça m’a permis de retrouver mon lac et la navigation par vent faible .
je me mettrai jamais la Wing, ça ne m’intéresse pas et le wakeboard non plus.
Ce n’est pas un effet de mode ni une question de prix c’est une passion ça ne va pas plus loin.

Commentaire très appréciable vu mes 40 ans de windsurf.
Faut profiter au max.....Pour moi c'est repos ouf!!
J'ai laissé le kite a Yann qui préfère un bon aprem de windsurf avec 40 noeuds de tram, a tout le reste, chacun sa passion :D

MessagePosté: 02 Déc 2024, 12:35 

Venum a écrit:
Après, je ne sais pas pourquoi être souple d'esprit induit forcément d'essayer quelque chose.
Je vous passerai des comparaisons que j'ai en tête (moto, drogue, sexe lol) mais faut pas confondre envie, souplesse, intérêt et curiosité.
Dans mon cas actuel, je ne vois pas l'intérêt d' Investir financièrement dans un support (la Wing) que je n'aime pas "regarder", qui ne m'intéresse pas et qui ne me fait pas rêver. Du coup, dans mon cas, même si j'étais souple, il n'y a ni intérêt, ni envie, ni curiosité. Juste du respect pour les pratiquants et la joie de les voir kiffer.
J'attends les problèmes physiques pour changer d'avis !

C’est une part de la question.
D’un côté on peut le prendre en mode « 800 milliards de mouches ne peuvent pas se tromper, la merde c’est délicieux ».
De l’autre, tu ne peux pas nier que beaucoup de gens partageant ta passion on quand même trouvé un truc sympa dans la pratique de la wing. Des copains de planche, pas des mouches.
L’ouverture d’esprit c’est peut être de noter ce point et d’essayer pour te faire ton avis.
Moi aussi je trouve ça moche à regarder la wing… j’étais un farouche réfractaire.

Si tu n’as pas de « curiosité » (sachant que pour essayer ça ne demande certainement pas d’effort colossal) c’est une position tout à fait respectable…
Perso je ne suis pas très moderne dans ma tête ni à valoriser le changement pour le changement, mais j’avais cette curiosité.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Déc 2024, 12:41 

Je ne nie rien ! C'est un choix. Je suis content pour vous si vous aimez !

MessagePosté: 02 Déc 2024, 12:59 

FiFi a écrit:
L’ouverture d’esprit c’est peut être de noter ce point et d’essayer pour te faire ton avis.
Moi aussi je trouve ça moche à regarder la wing… j’étais un farouche réfractaire.

Je partais de ce principe avant cet été, genre le Wing bof bof, c'est nase, et pour comprendre et connaître l'approche et les sensations du Wingfoil, j'ai pris des cours (3×2 h) sur lac cet été avec mes deux filles ados, dans des conditions météo plutôt light et/ou orageuses.

Bon on a eu la Wing sans le foil, on n'a pas réussi à voler, on y était presque mais les bords très courts et l'irrégularité en force et en direction nous ont joué des mauvais tours.

J'ai quand même bien aimé la légèreté du matos et la certaine facilité d'accès qui nous ont permis de nous diriger un peu partout et de prendre rapidement confiance.

Même si les conditions pour un rider expérimenté permettaient de voler le dernier jour de cours, certains plus aguerris que nous étaient en galère, scotchés en attendant les rafales de vent avec des difficultés pour prendre le planning et voler.

Bref, j'ai eu les bases pour démarrer, pour avancer et pour manœuvrer en revenant même lentement à mon point de départ, seules les sensations d'envol et de vol me sont encore étrangères, mais au moins je peux dire que j'ai essayé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC