Carl76 a écrit:
sailpower a écrit:
pas d'accord non plus avec ca Carl76, je n'ai jamais autant progressé qu'en naviguant sur un spot ultra facile comme saint aubin pour ne pas le citer. Le truc c'est que pour progresser qlq soit la discipline ou le support, il faut des objectifs, des methodes, de la motivation et de l'émulation. C'est assez simple a trouver quand on debute un sport ou un support comme la wing par exemple ca l'est beaucoup plus quand on pratique la planche depuis 20 ou 30 ans...
Mais spot mondialement célèbre ne veut pas dire difficile et je ne pense pas que les Gorges soient difficiles quand on voit la moyenne d'âge des gens qui fréquentent l'endroit (mention spéciale à mes amis canadiens qui se reconnaitront s'ils passent par là

)
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut fréquenter un spot où il y a de la fréquence de nav; on ne peut pas progresser en naviguant 20 fois par an, et en France à part Gruissan/Leucate, y'a pas.
Et par progression je n'entends pas affiner ses réglages en slalom, c'est se dire "tiens en 2025 je vais passer le air chachoo fausse panne" et s'y mettre sérieusement
Là dessus, j'ai tourné mes 1eres cheeseroll à 48 ans
j'en ai 53 et ma seule limite pour progresser est le manque de vent (faut dire qu’être windsurfeur dans le Médoc relève du masochisme!) et maintenant les pépins physiques qui commencent à s'ancrer...Donc arbitrage : arret complet du surf pour ménager les épaules et cervicales, et malheureusement plus de navs en matos de slalom sauf exception.
Le trip annuel à Moulay avec les potes, dans des conditions dingues, et une émulation en mode challenge : ça me fait plus progresser en 1 semaine là-bas qu'en 10 ans dans le 33 !
Et j'ai toujours comme objectif de poser un jour ce putain de backloop ! peut être pour mes 60 ans ?
Donc oui, quand on veut, on pneu. Pas besoin de la wing pour rester passionné et en plus ce weekend, y a 30/50nds !