Nous sommes le 15 Juin 2025, 22:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: GPS simple et lisible sans prise de tête ???
MessagePosté: 21 Déc 2024, 15:20 

Bonjour à tous,

Apres avoir passé inutilement 1.30h sur internet sans rien trouver de satisfaisant, je cherche le mouton à 5 pattes, un gps SIMPLE sans les 38 798 fonctions dont je me contrefout et qui ne font que complexifier et faire ramer inutilement le truc.
Obligatoirement un gps brassard avec un grand écranet des chiffres bien lisibles en navigation, même avec les vibrations qui m'indique jute:

-vitesse instantanée en noeuds
-top speed
-distance parcourue.

Ce dahut existe il SVP, si la réponse est non, peut on envisager une application portable qui puisse répondre à ces éléments en pochette étanche brassard ou au pire
une montre avec un grand écran?

Merci pour vos lumières.....

Sujet du message: Re: GPS simple et lisible sans prise de tête ???
MessagePosté: 21 Déc 2024, 15:37 

Suunto Ambit3 fait ça parfaitement ;)
Image
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2904971842

C'est un peu plus complexe pour récupérer les données mais objectivement la solution la plus simple et la moins couteuse pour un top résultat

MessagePosté: 22 Déc 2024, 10:05 

regarde du cote open source esp-gps
ca marche bien...

Nico de lisawindsurfing en sortira peut etre via son shop...

MessagePosté: 22 Déc 2024, 10:24 

stonestreet a écrit:

-vitesse instantanée en noeuds
-top speed
-distance parcourue.

au pire
une montre avec un grand écran?

Avec une Suunto Ambit 3 Peak, on peut afficher en grand les 3 paramètres requis sur 3 écrans successifs si on prend soin de les placer sur la 2ème ligne de chaque écran.

1) vitesse instantanée en noeuds, voir appli : viewtopic.php?f=14&t=75524&p=961996#p961996
2) top speed en noeuds, voir les applis : viewtopic.php?f=14&t=115403&start=180
3) distance parcourue en km, voir : viewtopic.php?f=14&t=115403&start=180

Le paramétrage de la montre requiert un smartphone + appli SuuntoLink avec une connexion Bluetooth, puis un ordinateur + logiciel SuuntoLink + càble USB à pince.

Si on souhaite télécharger les traces du GPS de la montre au format *.sml, il faut obllgatoirement un ordinateur + logiciel Moveslink2 pour PC/Mac et bidouiller un peu en informatique.

MessagePosté: 22 Déc 2024, 10:32 

3rid a écrit:
regarde du cote open source esp-gps
ca marche bien...

Nico de lisawindsurfing en sortira peut etre via son shop...

https://github.com/RP6conrad/ESP-GPS-Lo ... ile#readme

Cela demande de sacrés compétences en informatique et en montage électrique/mécanique pour obtenir un appareil peu couteux, fiable et solide.

MessagePosté: 22 Déc 2024, 10:51 

Ça devrait bientôt arriver chez LISA en version simple, très précis et quelques bonus :wink:

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 22 Déc 2024, 11:53 

Bon à savoir, merci :wink:

MessagePosté: 22 Déc 2024, 19:35 

hypersonic a écrit:
Si on souhaite télécharger les traces du GPS de la montre au format *.sml, il faut obllgatoirement un ordinateur + logiciel Moveslink2 pour PC/Mac et bidouiller un peu en informatique.
Bonsoir Hypersonic,

J'ai pris l'habitude d'utiliser le site "base de vitesse" avec ma Sunnto. Mon compte Suunto est linké à mon compte base de vitesse.
Quand je veux regarder la trace en détails sur GPSar j'exporte directement les GPX du site Base de Vitesse.

Toutes les autres manips pour obtenir du SML du GPX etc ..... sont beaucoup trop complexes pour quelques chose qui doit etre simple => Obtenir un fichier GPX.

Avec base de vitesse plus aucun soucis et plus besoin de bidouille !

MessagePosté: 22 Déc 2024, 20:04 

Windrider34 a écrit:
hypersonic a écrit:
Bonsoir Hypersonic,

J'ai pris l'habitude d'utiliser le site "base de vitesse" avec ma Sunnto. Mon compte Suunto est linké à mon compte base de vitesse.
Quand je veux regarder la trace en détails sur GPSar j'exporte directement les GPX du site Base de Vitesse.

Toutes les autres manips pour obtenir du SML du GPX etc ..... sont beaucoup trop complexes pour quelques chose qui doit etre simple => Obtenir un fichier GPX.

Avec base de vitesse plus aucun soucis et plus besoin de bidouille !

Intéressant comme approche car les fichiers acceptés en import sont de type :

"types de fichiers acceptés
.gpx
.fit
.sbn
.sbp
.oao
.csv (export Adrena et Vakaros)
.ubx
.gpy
.sml
.vkx"

Question : avec quel type de fichier le site web "base de vitesse" importe-t-il les données du GPS des montres Suunto ?

1) si c'est le fichier originel de la montre au format *.sml, pas de soucis de confiance, c'est du solide. Curieux de savoir comment s'effectuent les manips de téléchargement du fichier *.sml sur le site internet "base de vitesse" : avec un ordi + cable à pince USB + quel logiciel ou avec le smartphone + quel logiciel ?

2) si c'est du *.gpx ou du *.fit en le reliant via l'appli SuuntoLink pour smartphone, c'est malheureusement bidon car ces données ne sont pas le reflet fidèle et exact de l'originel *.sml et contiennent en prime de nombreux points aberrants. Documentés à de nombreuses reprises sur ce site par plusieurs utilisateurs.

Simple ne rime par forcément avec exactitude et fidélité, surtout suite à la transition numérique de Suunto, donc attention de bien savoir ce que font les applis pour téléphone portable en arrière plan... :wink:

Dernière édition par hypersonic le 22 Déc 2024, 20:17, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Déc 2024, 20:14 

100% en ligne avec hypersonic !
Franchement, analyser une Suunto ambit 3 autrement qu'avec le SML, ca vaut rien si on s'y connait un peu. Et si on a le niveau informatique d' extraire le SML, c'est un peu la honte de ne pas le faire (!) ou alors on s'en fout d'avoir des résultats approximatifs... ce que je conçois parfaitement !
La base de vitesse ne peut pas arranger une trace pourrie car tout est AUTOMATIQUE et laisse forcément passer de belles erreurs. Aucun site ne peut rivaliser avec l'analyse humaine via GPSAR pro et même parfois avec gpsar pro, certaines traces de Apple watch, garmin et suunto (via suuntolink) sont justes bonnes à mettre à la poubelle dans le cadre d'un classement GPS (Quand je vois des traces avec 10% et + de points aberrants, c'est la honte)

Les bons GPS doivent avoir max 10 points aberrants (lors de chutes) dans leur utilisation correcte (avec doppler pour les gps doppler lol)
Quand j'utilisais la gw60 avec doppler et maintenant avec le SML de la suunto, j'ai 1 ou max 2 points aberrants. On est proche du 0% de point aberrant.

Bref, effectivement, il manque un GPS de qualité irréprochable actuellement depuis l'arrêt des Locosys et Motion et pour ceux qui n'ont pas le niveau d'extraire le SML de la suunto ambit3.

Si Lisa se lance dans un beau GPS précis et simple d'utilisation, il y a une très belle place à prendre ! :!:

MessagePosté: 22 Déc 2024, 20:28 

Avec la Suunto Ambit 3, on a le choix de faire :
- du +simple et +facile mais pas exact avec un smartphone seul
- du +compliqué mais exact, avec un ordi + smartphone :

viewtopic.php?f=14&t=115403&p=894066&#p894066

Mise à jour 2024 :
NB 1 : le site http://www.movescount.com n'existe plus et est remplacé par une appli téléphone/ordi SuuntoLink + site web/appli sports-tracker.com
NB 2 : obligation de s'inscrire avec un smartphone via l'appli SuuntoLink. Si pas de smartphone, on est coincé.
NB 3 : le convertisseur sur skitour.fr ne fonctionne plus.
NB 4: le logiciel GPSResults ne fonctionne plus sur MacOS en 64 bits.

Dernière édition par hypersonic le 22 Déc 2024, 20:42, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Déc 2024, 20:39 

hypersonic a écrit:
Intéressant comme approche car les fichiers acceptés en import sont de type :

"types de fichiers acceptés
.gpx
.fit
.sbn
.sbp
.oao
.csv (export Adrena et Vakaros)
.ubx
.gpy
.sml
.vkx"

Question : avec quel type de fichier le site web "base de vitesse" importe-t-il les données du GPS des montres Suunto ?

1) si c'est le fichier originel de la montre au format *.sml, pas de soucis de confiance, c'est du solide. Curieux de savoir comment s'effectuent les manips de téléchargement du fichier *.sml sur le site internet "base de vitesse" : avec un ordi + cable à pince USB + quel logiciel ou avec le smartphone + quel logiciel ?

2) si c'est du *.gpx ou du *.fit en le reliant via l'appli SuuntoLink pour smartphone, c'est malheureusement bidon car ces données ne sont pas le reflet fidèle et exact de l'originel *.sml et contiennent en prime de nombreux points aberrants. Documentés à de nombreuses reprises sur ce site par plusieurs utilisateurs.
Pour ces réponses techniques il faut demander à la personnes qui s'occupe de la maintenance du site dont la pro-activité n'est plus a démontrer.

Dans mon cas j'importe un fichier (de suunto to "Base de vitesse") dont je ne connais la nature puisque cela se fait automatiquement. Ce que je sais c'est que les fichiers que j'exporte de ébase de vitesse" sont en GPX non filtré. Je les filtre sur GPSar et c'est très bien.

Quoiqu'il en soit si base de vitesse doit évoluer vers des fichiers sml si c'est plus juste cela se fera je pense.

Venum a écrit:
100% en ligne avec hypersonic !
Franchement, analyser une Suunto ambit 3 autrement qu'avec le SML, ca vaut rien si on s'y connait un peu. Et si on a le niveau informatique d' extraire le SML, c'est un peu la honte de ne pas le faire (!) ou alors on s'en fout d'avoir des résultats approximatifs... ce que je conçois parfaitement !
La base de vitesse ne peut pas arranger une trace pourrie car tout est AUTOMATIQUE et laisse forcément passer de belles erreurs. Aucun site ne peut rivaliser avec l'analyse humaine via GPSAR pro et même parfois avec gpsar pro, certaines traces de Apple watch, garmin et suunto (via suuntolink) sont justes bonnes à mettre à la poubelle dans le cadre d'un classement GPS (Quand je vois des traces avec 10% et + de points aberrants, c'est la honte)

Les bons GPS doivent avoir max 10 points aberrants (lors de chutes) dans leur utilisation correcte (avec doppler pour les gps doppler lol)
Quand j'utilisais la gw60 avec doppler et maintenant avec le SML de la suunto, j'ai 1 ou max 2 points aberrants. On est proche du 0% de point aberrant.

Bref, effectivement, il manque un GPS de qualité irréprochable actuellement depuis l'arrêt des Locosys et Motion et pour ceux qui n'ont pas le niveau d'extraire le SML de la suunto ambit3.

Si Lisa se lance dans un beau GPS précis et simple d'utilisation, il y a une très belle place à prendre ! :!:
Bonjour,

Je ne suis pas sur que cela soit une question de niveau mais plus une question de praticité, c'est ultra ludique. J'ai fait ces manips pour récupérer les SML de ma Suunto, pour récupérer les vieux fichiers avec l'ancien logiciel Sunnto, honnêtement c'est un enfer, c'est bien sur parfaitement faisable, mais il faut avoir un sacré temps à perdre.

Depuis que j'utilise "base de vitesse" l'utilisation ultra ludique du produit pour permettre si on en a envie de regarder sa trace GPX avec des filtres pour affiner la réalité sur GPSar je n'ai pas trouvé mieux.

MessagePosté: 22 Déc 2024, 20:55 

Si ca te convient d'avoir des données gps approximatives (un coup bonnes, un coup nulles), chacun fait comme il le souhaite et l'essentiel est que a base de vitesse est surtout un bon outil pour dynamiser les navs, ça c'est une certitude !
perso, j'extrais le sml hyper vite d'autant que gpsar pro 7 prend en charge les SML sans devoir les convertir. La base de vitesse aussi d'ailleurs !
Par contre, sur une trace avec >10% de points aberrant, les 500 m pourraient êtres pénalisés car un site automatique doit, par ses filtres, virer beaucoup de points. C'est quitte ou double...Après j'ai déjà vu aussi un 500 sur la base de vitesse qui était + de 3 kts au-dessus de la réalité à cause d'un vilain point aberrant de garmin. Je vois aussi pas mal de fichier Waterspeed qui me tracassent quant à leur exactitude même doppler cocher (comme il se doit). Parfois, je ne sais même pas si c'est bon ou pas ; pourtant, j'ai une bonne expérience d'analyse de fichiers (je gère 2 challenges GPS)...

Bref, il faut un nouveau GPS simple et efficace !

Dernière édition par Venum le 22 Déc 2024, 20:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Déc 2024, 20:55 

@Windrider34 : Puisque tu maîtrise les 2 types d'export, pourrais-tu stp faire une comparaison d'une de tes sorties en :

1) utilisant le fichier *,sml de la montre et l'importer manuellement dans "base de vitesse", puis afficher V2sec, V500; V1852, distance parcourue.

2) utiliser la procédure automatique via le format *.gpx du spartphone dans "base de vitesse", puis afficher V2sec, V500, V1852, distance parcourue.

Merci de poster les résultats affichés avec les 2 méthodes.

MessagePosté: 22 Déc 2024, 21:22 

Venum a écrit:
Si ca te convient d'avoir des données gps approximatives (un coup bonnes, un coup nulles), chacun fait comme il le souhaite et l'essentiel est que a base de vitesse est surtout un bon outil pour dynamiser les navs, ça c'est une certitude !
perso, j'extrais le sml hyper vite d'autant que gpsar pro 7 prend en charge les SML sans devoir les convertir. La base de vitesse aussi d'ailleurs !
Par contre, sur une trace avec >10% de points aberrant, les 500 m pourraient êtres pénalisés car un site automatique doit, par ses filtres, virer beaucoup de points. C'est quitte ou double...Après j'ai déjà vu aussi un 500 sur la base de vitesse qui était + de 3 kts au-dessus de la réalité à cause d'un vilain point aberrant de garmin. Je vois aussi pas mal de fichier Waterspeed qui me tracassent quant à leur exactitude même doppler cocher (comme il se doit). Parfois, je ne sais même pas si c'est bon ou pas ; pourtant, j'ai une bonne expérience d'analyse de fichiers (je gère 2 challenges GPS)...

Bref, il faut un nouveau GPS simple et efficace !
Oui cela me convient très bien d'avoir ces données car je ne crois avoir eu aucune données nulles sur toutes cette année et surtout elles correspondent à la réalité de mes navigations par rapport aux gens avec qui je navigue (en ayant souvent regardé mes traces sur GPSar après que je filtre). Comme je l'ai dit je ne concours pas avec Antoine ALBEAU sur la canal.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC