Nous sommes le 09 Mai 2025, 15:39

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 06 Jan 2025, 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2794
Localisation: Lacanau
C'est pas très grave cette histoire de date non ? c'est une mise à jour possible grâce à l’affinage des relevés, donc logique.

La vraie révolution a été la suppression de la règle obligeant à revenir en naviguant jusqu'à son point de départ,(changement d'amure, etc) ; enfin aurait du être !?!
En windsurf, ça ça aurait du tout changer et pourtant j'attends encore, car à part Beale qui a tenté des choses de façon empirique, c'est beaucoup trop timide depuis tout ce temps...
On a : aileron asy + wish bricolé. ok
L'outline des planches devrait etre résolument différent d'un coté à l'autre, les rails, la répart de volume, l'assis pour les pieds, la position du pdm...
Sans parler de voile asy avec mat spécifique. Tout est à faire...
Pis y a le foil asy, pas forcement en T bar, et là...

Zephir ?
y a quelqu'un ?
Alloooo ?
^^

_________________
82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 06 Jan 2025, 13:49 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 2114
Oui mais est-ce que toutes tes idées contribuent au monde écoresponsable de demain? ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 06 Jan 2025, 14:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6620
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
Plus vieux: Bielak 43.06 noeuds en 1991 vs Maka 42.91 en 1990: 0.3% décart, donc ça date d'au moins 1991

Ils ont dû réécrire les records après le changement de la règle:

"The rule requiring a new world speed sailing record to exceed the previous record by at least 2% was officially removed in 2012. Prior to that, the International Sailing Federation (ISAF), which governed speed sailing records, had enforced this 2% rule as a way to prevent easy or minor record-breaking attempts and to ensure that new records were significantly better.

In 2012, the governing body for speed sailing, the World Sailing Speed Record Council (WSSRC), changed its rules to allow any successful attempt to break the record, regardless of whether the new record surpassed the old one by 2%. This adjustment aimed to encourage more attempts and to simplify the process for recognizing new records.

Now, as long as the new attempt is successfully measured and meets the other technical requirements, it can set a new record without needing to exceed the old record by a specific percentage."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 06 Jan 2025, 14:10 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 2114
Ba non les records n'ont pas été déclarés à posteriori. Après, la règle a peut être été abolie seulement en 2012 mais n'était plus appliquée avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 06 Jan 2025, 14:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6620
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
Ba non les records n'ont pas été déclarés à posteriori. Après, la règle a peut être été abolie seulement en 2012 mais n'était plus appliquée avant.

Pourquoi pas ré-écrits? La Fédération Internationale d'Athlétisme a bien supprimé a posteriori des records du monde du lancer de javelot précédemment validés, après des changements de règlementation (sur le javelot lui-même).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 06 Jan 2025, 14:50 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 2114
Ba non, on les a célébrés à l'époque ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 06 Jan 2025, 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1540
Localisation: Paris XII
ThierryP a écrit:
Carl76 a écrit:
Ba non les records n'ont pas été déclarés à posteriori. Après, la règle a peut être été abolie seulement en 2012 mais n'était plus appliquée avant.

Pourquoi pas ré-écrits? La Fédération Internationale d'Athlétisme a bien supprimé a posteriori des records du monde du lancer de javelot précédemment validés, après des changements de règlementation (sur le javelot lui-même).

C'est un autre cas de figure...

Les "anciens" javelots planaient, ce qui leur permettait d'aller loin ( 104 mètres et des brouettes )

Pour limiter la distance parcouru qui devenait dangereuse ( le javelot pouvait aussi glisser après avoir toucher l'herbe ), le centre de gravité a été déplacé vers l'avant pour limiter l'effet planant.
- Moins de distance parcourue
- Moins de risque de javelot fusant sur l'herbe ( javelot piqueur ).

S'il n'y avait pas eu RAZ des records, ceux ci n'auraient jamais pu être battus.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 06 Jan 2025, 17:59 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1850
Vianney33 a écrit:
La vraie révolution a été la suppression de la règle obligeant à revenir en naviguant jusqu'à son point de départ,(changement d'amure, etc) ; enfin aurait du être !?!
En windsurf, ça ça aurait du tout changer et pourtant j'attends encore, car à part Beale qui a tenté des choses de façon empirique, c'est beaucoup trop timide depuis tout ce temps...
On a : aileron asy + wish bricolé. ok
L'outline des planches devrait etre résolument différent d'un coté à l'autre, les rails, la répart de volume, l'assis pour les pieds, la position du pdm...
Sans parler de voile asy avec mat spécifique. Tout est à faire...
Pis y a le foil asy, pas forcement en T bar, et là...


Les "bateaux" (disons que ça dépend de comment on définit un bateau) ont fait un bon en avant en travaillant sur une aile rigide en lieu et place d'une voile.
Est-ce que ça doit rester un record à la voile ? Ou a-t-on le droit de mettre autre chose à la place que le traditionnel gréement de planche voile souple + mât + wish pour que ça reste de la planche ? On dirait que la limite serait la présence d'un pied de mât mais pour le reste ?
Le foil a fait que l'engin de touche plus l'eau mais vole au-dessus. En imaginant, par exemple, un truc sur un coussin d'air créé par la carène à haute vitesse, est-ce que c'est encore un engin qui navigue ?
L'imagination sera toujours bridée par les règles du record, donc limitera l'architecture de l'engin.

C'est déjà bien pour la science que l'on ait accepté comme bateau un tripode asymétrique à aile rigide mais, du coup, on a cassé les pattes des autres types d'engins qui prétendaient au record absolu.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 06 Jan 2025, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2794
Localisation: Lacanau
En poussant l'histoire du tripode jusqu'à l'absurde ( ça me connait), et puisqu'il ne s'agit plus de naviguer mais juste de tirer un trait de 500m a la surface de l'eau :
Tu prends un morey, tu mets Albeau a genoux dessus, tu lui mets une aile ou un sac plastique dans les mains et tu l'envois dans 120nds de vent juste le temps qu'il fasse 500m plus ou moins au vent arrière avant de tout larguer.
Es ce que s'il fait 80 NDS comme ça, on pourra toujours parler de record de vitesse a la voile ( sachant donc qu'il est déjà ironique de considérer Vesta comme un bateau à voile puisqu'il s'agit d'une aile rigide mais bon) ?

_________________
82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 07 Jan 2025, 03:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6620
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour ce qui est des ailes rigides qui remplacent les voiles: j'ai vu dans le port de la Moselle à Nouméa il y a quelques années un catamaran de grande taille (assez pour faire un tour du monde très confortablement) en escale, qui était équipé d'un tel gréement. Il y a certainement des inconvénients non négligeables à faire pareil choix (impossibilité de prendre des ris, par exemple), mais on ne peut pas dire qu'un bateau n'en est plus un, parce qu'il est équipé d'une aile rigide au lieu d'une voile souple.

Ce serait bien d'avoir des records officiels sur matos de série dans les différents supports (quillard, catamaran, trimaran, windsurf, windfoil, kitesurf, kitefoil, wing, etc.) où tous les éléments doivent être de série (avec un nombre minimum d'éléments commercialisés), et un record "open", où les deux seules conditions seraient: sur l'eau, et mû par la seule force du vent.
Il n'y aurait plus d'arguties ad nauseam quant à la légitimité de tel ou tel équipement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 07 Jan 2025, 03:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6620
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
Ba non, on les a célébrés à l'époque ^^

Tu peux toujours argumenter, mais Chatgpt est formel. Autant on ne peut pas accorder une confiance absolue à l'IA quand il s'agit de faire une analyse fine et poussée ou bien une projection dans le futur, autant quand il s'agit de retrouver un fait précis dans le passé, je fais davantage confiance à l'IA qu'à la mémoire d'un cerveau humain, aussi bien fait fût-il. D'autant plus que tu n'as donné aucune date à laquelle le changement est intervenu, contrairement à Chatgpt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 07 Jan 2025, 08:16 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 2114
Tu n'es pas un scientifique Thierry. Pour démontrer que quelque chose est faux, il suffit de donner un contre exemple, ce que j'ai fait ^^

Sur ce, je pense qu'on peut passer à autre chose, ce n'est en effet pas très important. je considère que cette discussion a fait long feu!


Dernière édition par Carl76 le 07 Jan 2025, 11:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 07 Jan 2025, 09:53 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1850
ThierryP a écrit:
Ce serait bien d'avoir des records officiels sur matos de série dans les différents supports (quillard, catamaran, trimaran, windsurf, windfoil, kitesurf, kitefoil, wing, etc.) où tous les éléments doivent être de série (avec un nombre minimum d'éléments commercialisés), et un record "open", où les deux seules conditions seraient: sur l'eau, et mû par la seule force du vent.
Il n'y aurait plus d'arguties ad nauseam quant à la légitimité de tel ou tel équipement.


Je crois qu'ils ont tenté des trucs comme ça à l'époque de la semaine de Brest. Genre le record en Laser, en Nacra 17 etc...
Bon après c'est très vite limité, ces supports n'ont pas été conçus pour aller vite au travers en ligne droite, donc les chiffres ne sont pas fou-fou, mais en plus sur une config figée, tu trouves très vite le record absolu en prenant la bonne rafale au bon moment, et plus rien ne bouge pendant 10 ans.
Seul un système open garantie que le record sera tombé de temps en temps car un type aura eu une idée novatrice mis en œuvre avec des matériaux qui auront évolué.

Il suffit de regarder le Vendée Globe. On a un bon technologique tous les 4 ans, et Charlie Dalin vient d'éclater le record sur la partie la plus rapide du parcours de 5 jours. Y'aura forcément des choses à venir pour la vitesse à la voile en général.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 07 Jan 2025, 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2794
Localisation: Lacanau
J'aime bien l'idée de revenir à de la navigation et d'ailleurs SP80 offre cette possibilité je pense.
Changer d'amure semble quand même la base pour parler de naviguer et un engin comme Vesta en est incapable.
A l'époque de l'ancienne règle, il me semble me souvenir que certains faisaient le bord retour sur leur gun de speed avec aileron asy dans le baston, ça devait etre "sport".
Et a contrario, je reste donc étonné qu'avec la règle actuelle et les conditions de canal Luderitzien (et même d'un Rouet) toujours tribord amure, on ne développe pas plus loin l'asymétrie en windsurf speed ?

Et pendant ce temps là, le développement écoresponsable de l'hyperperformance dans le monde de demain d'aujourd'hui ??

Petit encart virtuel pour thierry :
le but d'un forum est de forumer, pour le plaisir de... :wink:

_________________
82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SP 80
MessagePosté: 08 Jan 2025, 10:12 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
Messages: 433
Feeling850 qui avait pondu le profil, l'outline, le moule, et les layups de départ des Choppers m'avait longuement parlé d'idée d'asymétrie de planche, selon lui évidente. Même chose pour la voile. Celle d'A2 reste une voile lambda de slalom, qui fonctionne sur les deux amures.
Après les déboires Chopperiens, Feeling a rangé ses cartons pour se consacrer à d'autre chose. Dommage...
C'était l'époque ou Diethlem faisait du Speed à Luderitz. Mais Feeling ne voulait pas travailler que pour la gloire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ronan L et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com