Nous sommes le 09 Mai 2025, 12:07

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Quel flotteur ?
AHD Fury 130 75%  75%  [ 9 ]
Tabou rocket plus MTE 133 25%  25%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 12
Auteur Message
 Sujet du message: Ahd fury 130 ou tabou rocket plus 133
MessagePosté: 21 Jan 2025, 18:41 

Hello,

Je songeais à remplacer mon AHD inspiro 149 (270 x 77 = shape FD77), un poil longue pour rentrer dans la voiture sans jouer à tétris, par une board freeride plus récente.

Des promos sur des fins de série me font hésiter entre 2 modèles :
- AHD fury 130 (247 x 76 - 8,4kg)
- tabou rocket plus 133 (237 x 81 - 9,3 kg en construction MTE qui m'intéresse ici car tarif plus abordable)

L'objectif étant, si possible, de gagner en départ planning et au passage des molles. Je navigue en lac, et actuellement il me faut environ 12 noeuds avec ma NP V6 8.0 pour commencer à plannouiller, mais ça reste très poussif, pas forcément agréable (pas assez calé au harnais, force sur le dos) et le "planning" se perd en moins de 2.
J'ai des flotteurs plus petits pour le vent plus fort (et pour quand j'aurai le niveau :lol: ) donc le contrôle par vent fort n'est pas forcément un critère.

Un peu perdu dans les matériaux de construction de la rocket qui existe en 3 finitions :
- Team : version carbone : pas pour moi
- LTD : Biaxial Glass Shell (similaire à la fury qui est en "Construction PVC Sandwich Glass" ?)
- MTE : Multi-Tone Epoxy (késako ? vu sur un topic de 2019 :
glissattitude a écrit:
Pour être très concret, l'appellation MTE est tout simplement le nouveau nom de l'AST. Donc aucun changement : cela reste du monolithique verre.

)

La rocket + est censée être douée niveau départ planning (mieux que mon inspiro de + de 20 ans ? Sinon, ce n'est peut-être pas la peine de changer), mais est-ce toujours vrai dans la version MTE ?

Bref si vous connaissez les avantages de l'une par rapport à l'autre, du moins sur le papier, ça m'aidera sûrement à faire un choix !

Pour info, poids léger (64kg) pas encore de waterstart (pour cette année je pense) ni de jibe

Sujet du message: Re: Ahd fury 130 ou tabou rocket plus 133
MessagePosté: 21 Jan 2025, 21:04 

L'AHD 149 est pourtant réputée pour avoir un bon départ planning, j'en avais acheté une en 2006, version eva (la plus lourde) je l'ai toujours, je la trouve idéale pour naviguer sur lac avec une grande voile (9,5 pour 86 kg) dans le petit temps, grâce à sa grande longueur et à sa largeur modérée, je ne suis pas prêt de la lâcher.

Si tu veux vraiment remplacer ta 149, je te dirais de choisir la Tabou Rocket + 133 avec sa grande largeur et sa longueur réduite vs la Fury, et vu ton poids plume, tu devrais y gagner un peu, même si elle est plus lourde sur la balance.

Les 2 sont équipées en boîtier powerbox, du coup, si tu as plusieurs longueurs d'ailerons pour ta 149, tu ne pourras pas en récupérer, ils sont en tuttle.

MessagePosté: 22 Jan 2025, 08:46 

Hello,

Moi je partirais direct sur l'AHD Fury 130 pour son prix, son poids plus faible, son boitier Tuttle et l'excellent shapeur qui l'a dessinée :)

Par ailleurs, je possède une AHD compact Foil 72 et je trouve que la fabrication est franchement de bonne qualité.

PS : les planches les plus courtes ne sont pas les meilleures pour les planchistes amateurs

Dernière édition par mnx le 22 Jan 2025, 13:28, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Jan 2025, 09:37 

+1

Je ne voterai pas pour départager les shapes, je ne fais plus d'aileron depuis 2019.
Par contre la construction AHD vs la construction basique de chez cobra, y'a pas photo.

Et au-delà de ça, les tests publiés et ceux que l'on retrouve sur le net sur une planche le sont en général sur la construction la plus haut de gamme. Le même shape, en prenant 1kg et surtout en perdant de sa rigidité, peut perdre tout ou partie des qualités que tu recherches.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 22 Jan 2025, 10:06 

J'ai la Rocket plus en 123l et c'est une super planche.
Je ne connait pas l'équivalent construction car c'est une de 2019 (elle est rouge) et à cette période il n'y avait qu'une seule finition.
mais le départ planning est très bon et je fais 100kg

MessagePosté: 22 Jan 2025, 10:13 

En 2019 et rouge, c'est une Rocket + LTD. Donc pas la construction visée par Piglou.

J'ai une Tabou plus récente et "rouge" (Team), elle est un peu plus légère que les "bleues" (LTD) et j'ai soulevé une "blanche" (MTE) qui m'a paru être une enclume à côté.
Je précise qu'à 10 litres près, se sont les même modèles.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 22 Jan 2025, 10:50 

Pour moi, et avec un gabarit similaire, la Fury sans hésitation :
* j'ai eu une Tabou Rocket + 113 version CED: mouais ça marche mais c'est ennuyeux, revendue après une saison. La version MTE est encore plus lourde, ça doit être encore pire que la Ced
* j'ai la AHD Fury 100 : ça passe partout, c'est facile et avec un bon aileron (Erd pour moi) ça va vite. Pas de soucis de construction elle semble solide, RAS après 2 saisons. Et je la garde.
* enfin le prix : la Fury 130 à 600€ neuf directement chez Afs => https://afs-foiling.fr/produit/ahd-fury/

MessagePosté: 22 Jan 2025, 13:12 

Départ 12 Nœuds en 8.0 pour 64 Kg :shock:

Tu fonctionnes en statique, pas de pumping pour décoller ?

Tu devrais également une fois parti, tenir le planning jusqu’à 10 Nœuds sans problème.

Pour les planches, L'AHD va allégrement compenser sa largeur plus faible par sa longueur supérieure et sont poids plus réduit pour ce qui concerne le départ planning.

A savoir pour le poids.
Il y a un peu plus de 25 ans, Wind a effectué des tests de départs au planning avec une Mistral fabriquée selon 3 technos. Il y avait 1kg d'écart entre chaque planche ( 110 L )
Le constat final était que chaque Kg gagné te permettait de partir 1 nœud plus tôt.
( la rigidité pouvait peut être également jouer en dynamique )

Je dirais qu'il faut au moins la version LTD de la Tabou pour soutenir la comparaison avec l'AHD.
Ce qui peut aussi faire la différence le prix : 600 pour l'AHD et +- 1200 pour la LTD

MessagePosté: 22 Jan 2025, 14:00 

Nous avons à peu près le même poids, en 8.0 je planne à 12 nds établis (2 cams) et une vieille Fanatic Falcon 125 (2007-2008) 245*76 et OFO 52, donnée pour 7.5 kg
On est donc plutôt sur la AHD. Mais la Fanatic est très vive. L'aileron va beaucoup jouer aussi.

A voir aussi, si c'est 12 nds établis et pas 12 nds max...

MessagePosté: 22 Jan 2025, 18:33 

AddictOwind a écrit:
L'AHD 149 est pourtant réputée pour avoir un bon départ planning

Je ne dis pas qu'elle a un mauvais départ planning (pour info, pesée à environ 9kg ce soir), je me demande juste si un shape plus récent, sûrement mieux étudié, partira plus vite (jamais navigué avec un shape récent) ? Si je peux gagner 0,5 voire 1 nœud, pourquoi pas en profiter :D

12 nœuds rafales à 14-15, c'est OK, c'est plutôt à 12-13 max que ça devient frustrant, d'être à la limite d'y arriver. Effectivement, pas de pumping, mais je pense pas que ce soit le problème, car même au planning j'ai pas de quoi le garder bien longtemps, tout simplement un manque de puissance global ! Après je dis pas hein, y'a probablement du mieux à faire niveau technique du bonhomme et réglages du matos. Mais si je pouvais maintenir le planning à 10 nœuds comme le dit Haleakala75, ce serait top !

Concernant le prix :
- fury en fin de série à 600€, mais il faut rajouter un aileron, donc plutôt 700+
- tabou mte en fin de série à 900€, aileron compris, donc plus tant d'écart que ça (et il y a une occase pas trop loin de chez moi dans les 700€)
- tabou ltd en fin de série à 1200€, donc là l'écart commence à être trop grand, d'où mon souhait de ne pas la considérer

D'ailleurs, je pensais à un aileron select edge G10 (45cm) pour la fury, ai-je bon ? (pour l'instant pas la peine de mettre un aileron top qualité, vu mon niveau je sentirai probablement pas la différence)

(pour info, le boitier des 2 planches citées est en deep tuttle et non powerbox, mais effectivement incompatible avec ailerons de l'inspiro. Ca va, j'en avais qu'un seul de toute façon)

Merci pour vos 1iers avis/contributions, je vais laisser courir le sujet quelque temps encore avant de prendre une décision :wink:

MessagePosté: 23 Jan 2025, 08:31 

Haleakala75 a écrit:
Je dirais qu'il faut au moins la version LTD de la Tabou pour soutenir la comparaison avec l'AHD.
Ce qui peut aussi faire la différence le prix : 600 pour l'AHD et +- 1200 pour la LTD

Sachant qu'a priori, y'a pas 1 gramme de carbone dans la Tabou LTD, alors que l'AHD en met dans ses renforts.
C'est pas ça qui va jouer sur le poids, mais peut-être la rigidité et surtout actuellement le rapport qualité-prix imbattable de l'AHD.

Le Touriste a écrit:
Nous avons à peu près le même poids, en 8.0 je planne à 12 nds établis (2 cams) et une vieille Fanatic Falcon 125 (2007-2008) 245*76 et OFO 52, donnée pour 7.5 kg
On est donc plutôt sur la AHD. Mais la Fanatic est très vive. L'aileron va beaucoup jouer aussi.

J'ai eu cette planche, c'est marrant. Bon départ au planning, très rapide sur le plat, par contre qu'est-ce ça tapait en mer !
Achetée 300 balles, revendue 200, autant dire que j'ai navigué gratuitement pendant 5 ans dans le médium.
(J'aurais même pu faire du bénèf quand le foil est arrivé).

Piglou a écrit:

12 nœuds rafales à 14-15, c'est OK, c'est plutôt à 12-13 max que ça devient frustrant, d'être à la limite d'y arriver. Effectivement, pas de pumping, mais je pense pas que ce soit le problème, car même au planning j'ai pas de quoi le garder bien longtemps, tout simplement un manque de puissance global ! Après je dis pas hein, y'a probablement du mieux à faire niveau technique du bonhomme et réglages du matos. Mais si je pouvais maintenir le planning à 10 nœuds comme le dit Haleakala75, ce serait top !

Moi je vois quand-même un problème là où tu n'en vois pas. D'apprendre le pumping pour toutes les fois où "tu es à la limite d'y arriver", ça te change la vie !
Tu prends une risée qui te fait accélérer doucement, tu es limite planning et au moment d'accrocher le vent rebaisse et tu t'arrêtes. Si pendant la risée, tu apprends à aller chercher le planning en pompant, tu décolles avant la fin de la risée. Idem pour passer les molles, pomper un peu ta voile peut te permettre d'atteindre la risée suivante sans t'arrêter.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set

MessagePosté: 23 Jan 2025, 10:32 

Je me suis trompé, l'AHD est équipée en boîtier Deep Tuttle, c'est mieux que le boîtier Powerbox, t'as la possiblité d'utilliser tes ailerons Tuttle avev des vis plus longues si besoin.

Je crois que t'as compris que les retours sont quasiment hunanimes sur le choix de l'AHD Fury.

Je t'orientais sur la Tabou Rocket+ pour son accessibilté et sa solidité, j'ai trouvé que les AHD "made in Tunisia" que j'ai pu avoir étaient sensibles aux impacts, que ce soit les petits de crochet de harnais, les chocs lors des manipulations sans la housse, les galets etc...

Mais pour l'aspect financier, y a pas photo, l'AHD Fury 130 à 600 €, y a pas d'équivalent sur le marché du neuf.

Fais le bon choix :wink:

MessagePosté: 23 Jan 2025, 12:05 

+1 pour ahd
Les tabou ont des shapes géniaux mais ont une construction trop sensibles aux impacts.
Chez cobra, les patrik sont incomparablement mieux construites. Aucune idée de la construction des ahd mais ca peut pas etre moins bien que tabou.

MessagePosté: 25 Jan 2025, 11:28 

Ricoune a écrit:

Moi je vois quand-même un problème là où tu n'en vois pas.
[...]
Si pendant la risée, tu apprends à aller chercher le planning en pompant, tu décolles avant la fin de la risée. Idem pour passer les molles, pomper un peu ta voile peut te permettre d'atteindre la risée suivante sans t'arrêter

Effectivement, vu comme ça !
Là où j'ai bien pigé comment faire en wing en 2 séances, je n'ai pour l'instant clairement pas compris comment générer de la puissance en pompant en windsurf. Ca se finit toujours par un déséquilibre puis un plouf. Va falloir mettre ça dans ma liste de progrès à faire pour 2025 ! :lol:

AddictOwind a écrit:
Je crois que t'as compris que les retours sont quasiment hunanimes sur le choix de l'AHD Fury.

Effectivement ça semble assez unilatéral :)
Merci à tous !

MessagePosté: 22 Fév 2025, 08:41 

Ahd Fury neuve réceptionnée, mais je trouve qu'il y a pas mal d'éraflures sur la carène vers le nose cf photos ci-après

Image
Image
Image

Vu l'emballage de qualité, ça ne venait pas du transport.
Ça reste superficiel, pas de ressenti au toucher, on dirait que c'est sous la peinture, semblable à quelque chose de reconditionné.

Je m'attendais à du 0 défaut en achetant du neuf ? Est-ce que c'est normal/courant dans le milieu (vu qu'il y a quand même pas mal de finitions manuelles) et que je suis trop pinailleur ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC