ThierryP a écrit:
Ricoune a écrit:
Plus personne ne fait du windfoil avec des mâts alu, surtout en 75 et 85 cm.
Ignorance, ou mauvaise foi? Tu crois que c'est pour les monter sur des planches de wing ou de SUP qu'ils sont en Deep Tuttle?
Donc, de bonne foi, tu affirmes que tu croises souvent sur tes spots des planchistes qui naviguent avec un foil en aluminium avec un mat de 75cm.... ben écoutes, pas de problème.
ThierryP a écrit:
Et puis désolé, mais C400, C600 et C800, ce sont bien 3 mâts différents.
Tu as les caractéristiques qui différencient les mâts ? Sur le site, il n'y a que la construction et la longueur.
Patrik est plus transparent, le site donne les épaisseurs à l'embase, des mesures de cordes et de surfaces qui permettent de voir qu'il y a bien 4 modèles de mâts différents.
stonestreet a écrit:
Dernier point mais qui ne porte pas spécialement sur starboard, mais toutes les marques, (et aussi malheureusement pratiquants compris) portent leur attention sur l'épaisseur et la corde en pied de mat du foil, moi je dis à mon humble niveau de pratique (qui est celui de 99% des planchistes du dimanche):"je m'en tape sévère", il y a plus à gagner avec un mat épais rigide et stable qu'une nouille fine, il y a selon moi plus à gratter sur la finesse de l'avion lui même que du mat pour nous tous qui ne sommes pas en world cup.
La question se pose dans l'autre sens: avec l'inflation des prix des foils, est-ce que tu n'es pas en droit d'en avoir pour ton argent ? Celui qui est prêt aujourd'hui à mettre 6 à 8 000 € dans un foil, est-ce qu'on lui propose le même mât que celui du set à 3 000 € avec juste la construction qui change ? Et je dirais pareil avec les fuselages Ti / Alu.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, le planchiste du dimanche peut lâcher sur l'épaisseur du mât ou la corde, et donc aussi lâcher sur la construction mais avec au final un prix beaucoup plus accessible.
AFS a prouvé que l'on pouvait faire rigide et facile sans aller sur des modules de carbone qui faisaient exploser l'addition.