FiFi a écrit:
Possible que ça joue.
Ensuite il reste quoi de typé sur le marché ?
Un peu de diamètres exotiques "SDM fin"
Severne n'est pas tout à fait classique en courbure ? Question car la seule que j'ai eu passait très bien sur un pryde mourant (cintré au manchon) alors qu'a priori ça ne devait pas le faire (une 11,0 assez vieille).
Avec un fagot de mats un poil flextop et un deuxième fagot constant curve, pour mon usage totalement loisir, j'ai jamais eu de soucis.
Severne est ultra standard en courbure, en tout cas en voile de vague, comme la majorité des acteurs qui avaient des courbures chiantes comme Gaastra, Maui Sails, Naish... en 2025 ils sont tous Constant Curve classique. Les fabricants ont enfin compris que ça fait pas vendre d'être incompatible avec l'écrasante majorité du marché et ils ont tous arrêté de se la jouer solo. Mes Severne Blade passent bien sur des Duotones Platinum, qui fonctionnent bien aussi dans des Ezzy a 5 lattes. Pourtant selon le tableaux Unifiber la courbure est un peu plus flextop chez Duotone que le Constant Curve classique. Bizarrement une marque comme Goya qui sans être standard n'était pas non plus trop exotique se retrouve classée dans la même catégorie que Neil Pryde aujourd'hui, à savoir dans les plus flextop du marché. En sachant que Pryde a lissé son flextop qui se rapproche pas mal du Constant Curve classique en 2025. Aujourd'hui pour les voiles de vague en dessous de 5.3 en rdm il n'a jamais été aussi facile de s'équiper en mat, tout passe à peu prêt sur tout. Même si on peut encore sentir des differences c'est fini le temps de la 4.7 Gaastra totalement innavigable parceque gréée avec un mat Pryde. Le pourcentage de carbone dans le mât aura bien plus d'influence. (Je parle uniquement des voiles de vague)