hypersonic a écrit:
Ricoune a écrit:
A partir de plus ou moins 50nds, limite connue à ce jour, un foil immergé dans l'eau produit de la vapeur. Si le foil peut encore fonctionner dans de la vapeur, à ce moment là, il peut encore accélérer (Vestas).
Archi-faux.
Un foil accélère jusqu'à 54-55 noeuds maxi. Au delà, il ne peut pas franchir le mur de la cavitation sans décrocher. On a tous vu American magic faire un beau soleil à + 50 noeuds Vmax à cause de ses foils qui décrochaient. On ne peut pas dépasser 55 noeuds sans décrocher à cause de la cavitation. Paul Larsen en a aussi fait les frais avec ses foils supercavitants à ses débuts sur Vestas :
Le modèle 1 mesure 120 cm de profondeur, 24/35 cm de large et 2 cm d’épaisseur, est en profil coin, avec bec de canard et triangle cambré et possède un bord d’attaque à tranchant aigu. Il ne dépasse pas la vitesse de 50-52 noeuds malheureusement.
C'est quoi qui est "archi-faux" ?
J'ai écrit que la cavitation intervient vers 50 nds, comme l'explique Quentin DELAPIERRE sur son expérience en F50 (il parle en km/h pour le grand public):
https://www.ouest-france.fr/sport/voile ... %20rapides.
Le foil n'a pas cessé de fonctionner à 51nds (vitesse de cavitation de son bateau) pour autant, il a continué à prendre de la vitesse, je n'ai pas écrit autre chose.
Le fait que Vestas ait pu attendre 65nds en trainant un foil, et qu'il en avait besoin pour ne pas se retourner, c'est bien que si un foil arrive à fonctionner dans cette vapeur d'eau, il peut continuer à accélérer. Je n'ai pas écrit autre chose.
La différence, effectivement j'aurais pu précisé mais j'ai fait court, c'est que les bateaux type GP et autres engins que nous connaissons (wind/wing/kite...) utilisent le foil pour naviguer. Dans le cadre des foils ancreurs, le foil ne sert pas à naviguer, l'engin peu s'en passer jusqu'à une certaine vitesse.
Dans le cas de Syroco, le foil sera la seule partie de l'engin en contact avec l'eau à vitesse max, donc il faudra bien qu'il fonctionne dans de la vapeur d'eau. Sinon ça va se transformer en record de vitesse aérien.
hypersonic a écrit:
Citation:
Reste le problème de la ventilation: un foil peut fonctionner dans l'eau, dans un mélanger eau/vapeur, mais si on y a rajoute de l'air en plus, il finit par ralentir ou décrocher.
Archi-faux.
Paul Larsen a réussi à franchir le mur de la cavitation au delà des 55 noeuds en mettant justement des foils supercavitants et
ventillés. La couche limite faite de vapeur d'eau à la surface du foil permet justement de continuer à accélérer à +65 noeuds sur Vestas. La monstre gerbe blanche qu'on voit derrière le foil est justement un mélange de vapeur d'eau + air....! Rien à voir avec la minuscule gerbe derrière un foil subcavitant de bateau AC ou de winDfoil/winGfoil.
Tout est expliqué en détails :
viewtopic.php?f=3&t=110734&p=850335#p850335A vouloir donner du "archi-faux", tu te contredis.
Tu ne peux pas dire en point 1 qu'un foil "ne peut pas franchir le mur de la cavitation sans décrocher", et dire en point 2 que, justement, on peut franchir cette limite avec un foil qui fonctionne dans de la vapeur d'eau....ce que j'ai écrit dans la première phrase que tu as citée et immédiatement qualifié d' "archi faux".
Je ne sais pas quel bordel il y a dans ta tête Hypersonic, mais je ne voudrais pas y vivre. J'ai tenté de faire simple pour répondre à une question simple, il y a fallu que tu en fasse des tonnes, et en t'emmêlant les pinceaux.
Pour ceux que ça intéresse, il y une interview sympa de Martin Fischer (ça fera plaisir à Thierry P) ici:
https://www.yacht.de/fr/regate/vendee-g ... des-ailes/(la traduction donne des approximations de langue, mais ça se comprend).
Il y explique entre autre:
- qu'il n'y a pas de "mur" écrit (genre 55nds) au delà duquel n'importe quel foil fonctionne puis ensuite va caviter, la forme du foil va plus ou moins retarder le phénomène et donc la vitesse maxi. La cavitation peut apparaitre à 10nds comme à 60nds.
- il explique aussi comment fonctionne la cavitation (création de vapeur d'eau sur les profils par friction) et la ventilation (aspiration de l'air qui se situe à la surface de l'eau par le mât du foil) qui par essence, doit se limiter au mât du foil.
La ventilation, c'est quelque chose que l'on a tous expérimenté: par exemple, le foil part en crabe suite à un gros angle/virage. Si ça ne concerne que le mât, moindre mal, ça se rattrape car l'avion accroche dessous. Par contre, si s'approche trop de la surface de l'eau et que c'est la partie active du foil qui aspire de l'air, là c'est mort, ça décroche, y compris en ligne droite.