Performer avec des voiles qui ne sont pas spécifique foil est plus compliqué, mais pas impossible, de par leur géométrie les voiles de foil pousse vers le bas ce qui permet un équilibre. J'en connais qui marche très bien en voile classique mais faut s'adapter.
Effectivement avec le zeeko ou la taaroa il y a moyen de faire beaucoup plus, il faut trouver le bon réglage de stab. Il n'est pas anormal d'être pied avant, il vaut mieux un foil un peu trop puissant que pas assez.
Parfois on est bien, on accélère et la planche replaque, ça peut être dû à ton rake qui est trop faible aussi (truc que j'ai eu du mal comprendre pendant un moment)
Pour aller vite il faut aussi ne pas naviguer trop bas, plus y a de matos dans l'eau bahhh plus y a de frottement.
Le principe général est que tu ne dois pas te battre avec le foil, tu dois le laisser travailler, si tu as des appuis trop francs tu le freines, avancer ou reculer le bassin doit suffire.
https://www.instagram.com/reel/DBo2Kgjo ... BiNWFlZA==Des bouts de harnais très long sécurisent la position, alors y en a toujours qui diront moi j'y arrive avec des courts mais c'est aussi plus dangereux. les bouts longs permettent "d'anticiper" les mouvements de la voile dans les rafales et en cas de gamelle y a peu de chance de resté accroché.
Sur ma photo de profil à gauche, tu peux voir la position que j'ai à 30knts, bouts longs, bien assis.
La position du wish joue également, je met mon wish au niveau de la partie basse des pectoraux (1er tiers bas) je suis beaucoup plus à l'aise