Epilogue :
Le Deboichet R16SL est encore une lame diablement efficace, tant en plage basse que haute sur une iSonic 77 de 2025 pour de la longue distance upwind/downwind & speed. Je mets 44 cm + voile de 8.6 m2 et 54/52 cm + voile de 10.5 m2.
Après 3 semaines de tests non-stop :
1) le cap au près serré en étant bien toilé en voile de 8.6 m2 : 60 degrés avec le Z fin SFM S- 41 cm; 57 degrés avec le Deboichet R16SL (1 point) 44 cm. Idem avec la voile de 10.5 m2 : 60 degrés avec le Deboichet R16SL (1 point) 54 cm & 52 cm.
2) les stats de vitesses sont les suivantes en étant bien surtoilé au grand largue (à ±110° du vent):
Z Fin SFM 41 cm + 7.8 m2 : 29.44 noeuds Vmax.
Z Fin SFM 41 cm + 8.6 m2 : 30.32 noeuds Vmax.
R16SL 44 cm + 8.6 m2 : 29.44 noeuds Vmax.
R16SL 54 cm + 10.5 m2 : 27.90 noeuds Vmax.
R16SL 52 cm + 10.5 m2 : 27.94 noeuds Vmax
3) données techniques et mesures.
- Le classement du rake est le suivant :
R16 (attaque : 9.1°, fuite : 4.3°) < Z fin SFM (attaque 11.7°, fuite : 5°) < Z fin SLM (pas mesuré)

- Le classement de la surface de l'aileron est le suivant :
R16 44 cm > SFM 41 cm ≥ R16 41 cm ≥ SLM 42 cm
- Le classement de la surface en tête de l'aileron est le suivant:
R16 > SFM > SLM
- Le classement de la finesse du profil en tête de l'aileron est le suivant :
SLM > SFM > R16
- Le classement de l'épaisseur relative mesurée à la base de l'aileron (épaisseur mm/ corde mm) est le suivant :
SFM (9.98/107.4 = 9.29%) > R16 (9.5/105.9 = 8.97%) > SLM (pas mesuré)
- Le bord d'attaque est nettement plus couché sur SML que SFM (les 2 convexe), mais pas le R16 (rectiligne)
- Le bord de fuite est convexe sur R16 et SFM tandis qu'il est rectiligne sur SLM

De gauche à droite : R16SL 44 cm, SFM 41 cm, SLM 36.5 cm:

Au final, très satisfait des performances de mes 3 ailerons Deboichet R16SL avec la planche iSonic 77 carbone reflex de 2025 pour mon programme.
Le Z fin SFM remplit parfaitement le cahier des charges en plage haute. Il est parfait sur une longue distance en étant bien surtoilé en 8.6 m2 dans +15 noeuds de vent. Au près serré, il remonte très bien au vent avec un très bon cap tandis qu'au portant, il ne chauffe pas la jambe arrière et la planche est facile à contrôler en légère gîte.