Nous sommes le 01 Mai 2025, 18:01

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 28 Avr 2025, 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1839
Blovy a écrit:
Vincent a écrit:
Blovy a écrit:

La première manche n'était pas dans un vent consistant, les mecs passaient des trous d'airs pendant les premiers heats, et pompaient à fond au jibe pour pas coller


C'est vrai, tu as raison. Je ne parlais que des finales. Il avaient quoi comme taille de voiles dans les manches limites ?


J'ai cru voir des tailles entre 8 et 9m dans la vidéo de Nico Prien. Par exemple Jordy Vonk avait 7.5 en médium, et 8.7 dans le light


Oui ils avaient la taille max du quiver, jusqu'à 9m pour Iachino.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 28 Avr 2025, 10:38 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2009, 17:17
Messages: 277
il est néanmoins clair que la PWA fait la distinction entre poule/heat/manche/course etc puisqu'il y a des discards ...
sur les 9 poules/heats courus, seulement 3 sont "discardables", les finales.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 28 Avr 2025, 11:09 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 703
Carl76 a écrit:
Blovy a écrit:


Je ne comprends pas le sens de tes deux premiers paragraphes. Tu ne fréquentes aucun coureur, ni rider de niveau AFF en foil sur ton spot au Havre, et tu remets en question ce que dit Nico sur les ailes dernières génération. Il ne me semble pas non plus t'avoir vu au Défi l'année dernière.



Non par contre je suis un ingénieur "de haut niveau", donc soit le gars qui a designé la 550 qui vole aussi bien qu'une 730 est un nouvel Einstein et Boeing et Airbus vont lui faire un pont d'or soit il y a bel et bien beaucoup de marketing dans ces affirmations ^^ Ou alors les anciennes 730 étaient des socs de charrue coupées à la machette? En fait je force le trait mais bon si je ne remets pas en doute ce que dit Nico et comme je ne crois pas au nouvel Einstein, j'en déduis donc que les anciennes 730 étaient un produit inabouti. Alors autant il y a quelques années j'aurais compris cette explication autant aujourd'hui, je pensais que les produits étaient aboutis depuis 2/3 ans; ce n'est donc pas le cas, dont acte.

Et ça n'enlève pas le fait qu'une "nouvelle" 730 volera mieux qu'une "nouvelle" 550, ça pas besoin d'être Einstein pour le comprendre ^^


"Ingénieur de haut niveau"... ça ne fait pas tout. Mais s'il faut étaler ses diplômes pour appuyer ses propos, il faudra que tout le monde repasse par la case présentations :lol:

Plus sérieusement, ce qu'on te dit est factuel, de retour d'expérience. Après quelles sont les différences de design entre les anciennes ailes et les nouvelles, est ce que le niveau des gars a tellement augmenté qu'ils peuvent faire décoller des 550 aussi tôt que les 730, je ne peux pas y répondre.
Et comparer une 550 et une 730 juste avec leur surface est complètement inutile si tu ne prends pas en compte le profil des ailes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 28 Avr 2025, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1401
Localisation: Bassin d'Arcachon
Carl76 a écrit:
Non par contre je suis un ingénieur "de haut niveau", donc soit le gars qui a designé la 550 qui vole aussi bien qu'une 730 est un nouvel Einstein et Boeing et Airbus vont lui faire un pont d'or soit il y a bel et bien beaucoup de marketing dans ces affirmations ^^ Ou alors les anciennes 730 étaient des socs de charrue coupées à la machette? En fait je force le trait mais bon si je ne remets pas en doute ce que dit Nico et comme je ne crois pas au nouvel Einstein, j'en déduis donc que les anciennes 730 étaient un produit inabouti. Alors autant il y a quelques années j'aurais compris cette explication autant aujourd'hui, je pensais que les produits étaient aboutis depuis 2/3 ans; ce n'est donc pas le cas, dont acte.

Et ça n'enlève pas le fait qu'une "nouvelle" 730 volera mieux qu'une "nouvelle" 550, ça pas besoin d'être Einstein pour le comprendre ^^


Au risque de me répéter, la surface seule ne veut rien dire, il faut tenir compte du profil choisi, de son épaisseur etc.. Egalement du dièdre des ailes qui influe sur la surface projetée versus la surface réelle. Rien de haut niveau là.

On peut également ajouter le fait que le matériel et le niveau des gars évolue vers le haut, donnant des vitesses de déplacement plus importantes, des départs en vol plus rapides etc..

EDIT: petite redite avec Blovy, messages simultanés

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 28 Avr 2025, 11:22 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1316
Il faut effectivement avoir vécu le défiwid24 pour arrêter de dire des conneries sur les ailes de 550 qui porteraient pas...
j'étais en 138+8.2 aileron, aucun planning vent entre 6 et 12nds les top gun en foil de 550 filaient sur l'eau à +25nds et jibaient sans problème... Beau à voir

je suis juste débutant en foil donc mon avis n'est qu'une spéculation intellectuelle...
En foil, on ne décolle qu'une fois que l'on a pris le planning. Le départ au planning dépend essentiellement de la largueur du flotteur, un peu de la voile et de la trainée du foil. réduire la taille de l'aile avant permet certainement d'avoir moins de trainée et un départ planning un peu plus facile. Dès que l'on est passé au planning (6nds ====> 13nds), un gros foil (850) permettra de décoller simplement avec un coup de pop (pour un rider de 100kg). Pour un pro avec une petite aile, il aura juste besoin de quelques coups de pomping pour atteindre sa vitesse de décollage (d'autant plus qu'il sait pomper le foil pour lui faire générer de la portance) dès qu'il décolle même ponctuellement, ca accélère immédiatement et lui permet d'arracher le vol.
Le gain en départ planning + pomping efficace doit permettre de descendre la taille de l'aile critique comme cette fameuse aile de 550 pour des bonhommes de 100kg.


Après, une aile se caractérise par bien plus qu'uniquement par sa surface alaire (Envergure; Allongement; Corde; Profil; flèche; Dièdre; Charge alaire ; ...) donc parler de 550 sans connaître les autres caractéristiques... comment dire...

Nico Alcatraz, toi qui est tout léger et aussi tonique qu'un pro, est-ce que tu peux descendre en taille d'aile maxi?
Et les filles, qu'est ce qu'elles prennent comme aile maxi?

[edit : c'est tout expliqué en mieux et en plus clair par Blovy et Nico... :) ]

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 28 Avr 2025, 11:48 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 2104
Alcatraz a écrit:

Au risque de me répéter, la surface seule ne veut rien dire, il faut tenir compte du profil choisi, de son épaisseur etc.. Egalement du dièdre des ailes qui influe sur la surface projetée versus la surface réelle. Rien de haut niveau là.



Oui bien entendu, mais on parle de deux ailes de profil, conception identique... Qu'une aile de 550 cm2 vole avant un sabot de 800 cm², je veux bien l'entendre. Comme le dit Antoine, la trainée rentre en compte bien sûr si bien qu'augmenter la surface indéfiniment ne marche pas en effet, mais on en est loin à 700 cm2.

Bon bref, que les riders volent très tôt avec des 550 cm², fort bien, après ce que je dis juste c'est qu'ils voleraient encore plus tôt avec plus gros, c'est tout. Donc même si au final ça ne fait gagner que 1 ou 2 noeuds et bien c toujours bon à prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 28 Avr 2025, 12:08 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 2104
Citation:
"Ingénieur de haut niveau"... ça ne fait pas tout. Mais s'il faut étaler ses diplômes pour appuyer ses propos, il faudra que tout le monde repasse par la case présentations :lol:


Je mettais ça entre guillemets car en effet j'ai du recul avec ça, toi comme moi sommes visiblement avant tout des gens qui glandouillons sur le net plutôt que de faire de l'ingénierie de haut niveau :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 28 Avr 2025, 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1115
Là ou Carl a raison c'est que si les nouvelles 550 portent beaucoup plus, une 750 avec le même design portera plus qu'elle. Après, est-ce que c'est pertinent, j'en sais rien, mais pas sûr qu'avec du matos différents et encore plus orienté pour le light, on aurait pu valider d'avantage de manches en Guadeloupe.

Sinon, petite question sémantique mais si les poules sont des manches, quel est le terme utilisé pour savoir qu'au bout de 4 on a un discard ?

_________________
Image Powered by MWS


Dernière édition par paquitomicorrazon le 28 Avr 2025, 13:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 28 Avr 2025, 13:32 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 2104
Ca fait plaisir de voir qu'une pointure du barreau "de haut niveau" a compris ce que je disais ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 28 Avr 2025, 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1115
Carl76 a écrit:
Ca fait plaisir de voir qu'une pointure du barreau "de haut niveau" a compris ce que je disais ^^


c'est ma mention de spécialisation en "forum directwind" qui m'a aidé sur ce coup là ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 28 Avr 2025, 13:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6608
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
paquitomicorrazon a écrit:
Sinon, petite question sémantique mais si les poules sont des manches, quel est le terme utilisé pour savoir qu'au bout de 4 on a un discard ?

Toute personne à peu près saine d'esprit sait qu'on appelle cela une "élimination", mais on me glisse dans l'oreillette que Windrider34 a posé la question à Chatgpt, qui lui a répondu:
"Si les poules sont des manches, alors le terme utilisé par la FFV pour annoncer qu'au bout de 4 on a un discard est "poularde".
Exemple: "Antoine Albeau n'est arrivé que 11ème de la troisième poularde, mais il l'a utilisée comme discard".


Dernière édition par ThierryP le 28 Avr 2025, 22:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 28 Avr 2025, 15:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6608
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour en revenir au sujet infiniment plus intéressant de la taille des ailes et du minimum de vent dans lequel il est possible de régater en windfoil, j'ai interrogé, non pas Chatgpt, mais Rémi Vila:
- concepteur (entre autres) de planches de foil dont les SB X-15 utilisées en PWA, c'est un ancien champion du monde de Formula qui possède un très haut niveau en windfoil (en grande voile, il tient Iachino en ligne droite - pas au jibe - mais Iachino le largue en voiles moyennes et petites).
- il assiste à la plupart des épreuves de PWA (surtout slalom foil) et débriefe son coureur no. 1 (Iachino) après les courses.
Tout cela pour dire que c'est un type qui a une excellente compréhension de tout ce qui touche aux épreuves de foil en PWA (et en iQFoil, discipline créée par SB, c'est lui qui a conçu les iQFoil 95 et 85).

Il a assisté à l'épreuve qui vient de se dérouler en Guadeloupe, et il donne raison à Carl76. Voici ce qu'il dit:
1- Contrairement à ce qu'a annoncé la PWA, les régates en Guadeloupe n'ont pas été courues dans 6-10 noeuds, mais plutôt dans 8-10 noeuds. En-dessous de 8 noeuds avec les ailes de 550, ils n'arrivent généralement pas à valider une manche.
2- Malgré un design très largement dépassé, en particulier au niveau de l'aile de 900, les coureurs en iQFoil volent dans nettement moins de vent (6-7 noeuds sont suffisants, et ils passent des molles à 4 noeuds) que les coureurs PWA en voile de 9m. équipés d'ailes de 550.
3- R. Vila estime qu'il serait possible d'abaisser la limite inférieure de vent à condition d'utiliser des ailes modernes, fines, avec un aspect- ratio très élancé, de 100 cm d'envergure pour environ 650 cm2, qui décolleraient très tôt et auraient une grosse vitesse de pointe, et permettraient d'abaisser la limite de vent inférieure au même niveau que l'iQFoil.

Evidemment, on peut dire: "Ça ne m'intéresse pas de regarder des manches lancées dans aussi peu de vent" (si on est spectateur sur Youtube), ou encore "Ça ne m'amuse pas de courir dans ces conditions" (si on est un coureur).
C'est oublier qu'il y a des spectateurs qui sont venus sur la plage regarder une course, et des sponsors qui ont payé un budget pour avoir du spectacle sur l'eau, et que si on n'en donne pas aux gens pour leur argent, ils ne paieront rien du tout la prochaine fois.

Donc oui, la PWA aurait intérêt à rajouter une taille d'aile avec une longueur mini (100 cm?), permettant de lancer des manches dans moins de vent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 28 Avr 2025, 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9849
Localisation: PERPIGNAN
ThierryP a écrit:
3- R. Vila estime qu'il serait possible d'abaisser la limite inférieure de vent à condition d'utiliser des ailes modernes, fines, avec un aspect- ratio très élancé, de 100 cm d'envergure pour environ 650 cm2, qui décolleraient très tôt et auraient une grosse vitesse de pointe, et permettraient d'abaisser la limite de vent inférieure au même niveau que l'iQFoil.
.

Ces ailes à très grande envergure, on commence à en voir en wing, elles sont impressionnantes

_________________
1.82m 71kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 28 Avr 2025, 19:08 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 158
Pour plus de précision sur l'IQFoil, on vole effectivement tout juste à partir de 6-7 noeuds mais on courre très difficilement en dessous de 8 nœuds. Je pense en réalité qu'en PWA les coureurs commencent à voler à 8 noeuds de vent et courrent à 9-11 noeuds (mais c'est chipoter).

Concernant une aile plus grande, oui sur le papier on gagne en plage basse... Dans la réalité, la plage d'utilisation d'une telle aile est tellement courte dans un mode performance que les coureurs préfèrent l'éviter car c'est un risque de se faire défoncer si le vent prend 1 ou 2 noeuds...

Ce que je veux dire, c'est qu'une telle 650 sera plus performante qu'une 550 seulement de 7 à 9-10 noeuds (plage optimale de 2-3 noeuds avant de se faire complètement dépasser) alors que 550/560 va rester plus performante que la 450/475 jusqu'à un bon 15 noeuds et va rester pertinente encore un peu plus longtemps.

Du coup, dans la réalité du terrain, même avec cette aile dans leur quiver, les coureurs préfèrent la zapper sauf conditions particulières (petit vent de mer stable et léger) ce qui ne résout donc pas vraiment le problème...


Et pour répondre aux questions 550/560 qui porte plus que la 730... C'est dur à chiffrer précisément mais c'est pas loin de la réalité. Ce qui compte est le ratio de Lift/trainée dans la plage de vitesse souhaitée. Les vitesses cibles étant relativement élevées même dans du vent léger (contrairement aux vitesses cibles pour faire du près par exemple), une aile d'une surface inférieure mais avec un profil plus porteur est plus efficace dans un range de vitesse plus large (tout en gardant de la maniabilité au jibe).
Globalement, la 650 Infinite portait autant que la 730 IRIS R, et je dirais que la nouvelle 560mk2 porte en gros comme les 2 précédentes une fois lancé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 28 Avr 2025, 22:33 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6608
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nicowind465(2) a écrit:
une telle 650 sera plus performante qu'une 550 seulement de 7 à 9-10 noeuds [...]
Du coup, dans la réalité du terrain, même avec cette aile dans leur quiver, les coureurs préfèrent la zapper sauf conditions particulières (petit vent de mer stable et léger)

Sachant que la hantise du sponsor d'un évènement de planche à voile est de payer plus de 100.000 Euros et que le vent ne permette pas de lancer de manches, ou pas en nombre satisfaisant, et que si ça lui arrive, il risque de ne plus être sponsor, pourquoi ne pas rajouter une telle aile, au cas où il y aurait un petit vent stable de 7 à 10 noeuds, pour réduire davantage ce risque?
Deux ailes de 650 ne vont, ni faire exploser le budget annuel d'un coureur, ni augmenter de façon significative le poids des bagages qu'il enregistre s'il doit prendre l'avion.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com