Nous sommes le 09 Mai 2025, 15:24

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 2025 Guadeloupe World Cup
MessagePosté: 28 Avr 2025, 23:52 

J'aurais une proposition concernant la validation des manches, plutôt que la stricte limite de vent (d'ailleurs qui mesure, ou et quand ?).

L'idee m'est venue lors de l'annulation de la manche ou Justine Lemeteyer, alors pleine balle et en tête, ne semblait pas très contente.

- On lance la manche. Si au moins 4 riders franchissent la ligne de départ en vol, on continue.
- Si au moins 4 riders finissent la manche en volant tout du long (modulo quelques touchettes au jibe) on valide la manche.

Pourquoi 4 riders ? Parce que c'est le nombre de qualifiés d'une manche. Ça laisse espérer qu'au tour suivant, on a bien 8 riders capables de voler.

Du coup ça rajouterai un jeu tactique autour de cette fameuse 650 : est ce que je la prend pour être plus sûr de voler, ou est ce que je pense qu'il y aura suffisamment de vent pour la 550 ?

MessagePosté: 29 Avr 2025, 01:18 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Proposition pleine de bon sens, qui permettrait de valider davantage de manches sur une saison.
Je me souviens avoir vu des manches où certains des "top guns", plantés après un jibe foiré, levaient aussitôt la main pour faire une réclamation et obtenaient gain de cause (manche annulée soit-disant faute de vent) alors que plus de la moitié des autres concurrents était toujours en l'air.
Cela permettrait aussi de redonner parfois un avantage aux poids légers, habituellement bien défavorisés par rapport aux poids lourds.

MessagePosté: 29 Avr 2025, 09:51 

Je comprends l'intérêt limité de la grande aile dont la perf est limitée dans le vent.

Comme la 9.6 en slalom light qui saturait vite

Comme la 12.5 en formula qui saturait vite

Comme la Longboard a dérive qui saturait vite avant

Comme les gros foils des Italiens pendant l'America Cup Vs les petits foils des NZ

Comme les pneus durs en Formule 1...

Les exemples sont légion.

Y'a un risque à prendre du matos extrêmement grand, mais qui permet de valider plus de courses et donc de trouver plus facilement des sponsors.

Et rapidement, les ailes de 650 vont progresser, non ?

Il y a 20 ans, on naviguait avec des planches de 58 de large dans 20 noeuds.

Aujourd'hui, c'est 72 de large, et ça va plus vite et plus facile...

MessagePosté: 29 Avr 2025, 10:10 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
C'est exactement cela: on modifie la règlementation concernant le matériel, et les designers commencent à travailler dans une nouvelle direction et améliorent les produits. Si la PWA rendait obligatoire une aile avec une envergure minimale de 100 cm pour naviguer dans du vent plus léger, rapidement la plage d'utilisation de cette aile progresserait dans les deux sens, et les coureurs n'hésiteraient plus à l'utiliser. C'est une question de bon sens, de respect pour les sponsors et les spectateurs présents sur le spot, et de protection des intérêts de la PWA, des coureurs et des marques.

MessagePosté: 29 Avr 2025, 10:53 

Pour garantir la navigation lors des compétitions dans les vents légers, réglementer une 800cm² pour tout le monde me paraitrai pas aberrant. Le format des IQ foil dans le light wind en mode slalom hybride largue/vent arrière et des fois même une petite remonté au vent permet à mon gout de pimenter des manches ou doubler est mission impossible et ou le "train train" est la norme.

Sinon de nombreuses infos intéressantes sur le site de la base de vitesse concernant les polaires, vitesses, jibe. Pour la journée du 24 avril, Pierre Mortefon qui fait une moyenne sur un mille nautique à 29 nœuds avec 3 jibes dedans lors d'une manche : costaud ! :shock:
https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=39773
Et pour Alexandre Cousin :
https://basedevitesse.com/pageSession/?IDresultat=39772

En gros le premier bord en 6.5m² et 450cm² environ ce fait aux alentours des 32/33 nœuds de moyenne sur 500mètres, l'entrée de jibe toujours au dessus des 30 nœuds, Vmini juste en dessous des 20 nœuds et ça relance fort : aux alentours des 25. Perso, je m'imagine pas trop dans la courbe à plus de 30 nœuds à 10 centimètres de ton collègue :lol:

MessagePosté: 29 Avr 2025, 11:37 

gigi66 a écrit:
ThierryP a écrit:
3- R. Vila estime qu'il serait possible d'abaisser la limite inférieure de vent à condition d'utiliser des ailes modernes, fines, avec un aspect- ratio très élancé, de 100 cm d'envergure pour environ 650 cm2, qui décolleraient très tôt et auraient une grosse vitesse de pointe, et permettraient d'abaisser la limite de vent inférieure au même niveau que l'iQFoil.
.

Ces ailes à très grande envergure, on commence à en voir en wing, elles sont impressionnantes

Oui ça parait même carrément dangereux, ça fait cher de Ben Hur avec les lames sur les côtés

MessagePosté: 29 Avr 2025, 11:43 

nicowind465(2) a écrit:
Pour plus de précision sur l'IQFoil, on vole effectivement tout juste à partir de 6-7 noeuds mais on courre très difficilement en dessous de 8 nœuds. Je pense en réalité qu'en PWA les coureurs commencent à voler à 8 noeuds de vent et courrent à 9-11 noeuds (mais c'est chipoter).

Ce qui est dit là est très intéressant parce qu'on constate finalement que malgré l'apparition des planches larges jusqu'à l'avènement de la formula et des méga bâches, puis l'apparition du foil... Et bien au final la limite basse des manches en compètes n'a pas baissé depuis 25 ans

MessagePosté: 29 Avr 2025, 11:47 

Carl76 a écrit:
nicowind465(2) a écrit:
Pour plus de précision sur l'IQFoil, on vole effectivement tout juste à partir de 6-7 noeuds mais on courre très difficilement en dessous de 8 nœuds. Je pense en réalité qu'en PWA les coureurs commencent à voler à 8 noeuds de vent et courrent à 9-11 noeuds (mais c'est chipoter).

Ce qui est dit là est très intéressant parce qu'on constate finalement que malgré l'apparition des planches larges jusqu'à l'avènement de la formula et des méga bâches, puis l'apparition du foil... Et bien au final la limite basse des manches en compètes n'a pas baissé depuis 25 ans

Sauf qu'à l'époque de la 8.6 et de la 9.2, c'est plutôt dans 12-13 noeuds réels qu'on courrait. Je n'ai jamais fait une manche de slalom dans 9-11 noeuds réels en aileron.

MessagePosté: 29 Avr 2025, 11:58 

Julien85 a écrit:
Pour garantir la navigation lors des compétitions dans les vents légers, réglementer une 800cm² pour tout le monde me paraitrai pas aberrant. Le format des IQ foil dans le light wind en mode slalom hybride largue/vent arrière et des fois même une petite remonté au vent permet à mon gout de pimenter des manches ou doubler est mission impossible et ou le "train train" est la norme.

Sinon de nombreuses infos intéressantes sur le site de la base de vitesse concernant les polaires, vitesses, jibe. Pour la journée du 24 avril, Pierre Mortefon qui fait une moyenne sur un mille nautique à 29 nœuds avec 3 jibes dedans lors d'une manche : costaud ! :shock:

En gros le premier bord en 6.5m² et 450cm² environ ce fait aux alentours des 32/33 nœuds de moyenne sur 500mètres, l'entrée de jibe toujours au dessus des 30 nœuds, Vmini juste en dessous des 20 nœuds et ça relance fort : aux alentours des 25. Perso, je m'imagine pas trop dans la courbe à plus de 30 nœuds à 10 centimètres de ton collègue :lol:

Tu as bien résumé : trop élitiste, trop dangereux, trop cher : la mort du windsurf (et pourtant j'adore le windfoil !)

MessagePosté: 29 Avr 2025, 12:17 

nicowind465(2) a écrit:
Carl76 a écrit:
nicowind465(2) a écrit:

Sauf qu'à l'époque de la 8.6 et de la 9.2, c'est plutôt dans 12-13 noeuds réels qu'on courrait. Je n'ai jamais fait une manche de slalom dans 9-11 noeuds réels en aileron.

Oui en slalom mais en formula ça courrait dans 9-11 noeuds

MessagePosté: 29 Avr 2025, 12:18 

767 a écrit:
Julien85 a écrit:

Tu as bien résumé : trop élitiste, trop dangereux, trop cher : la mort du windsurf (et pourtant j'adore le windfoil !)

Exactement alors qu'au début on est nombreux à avoir cru que c'était enfin le renouveau que nous attendions tous. Mais ce renouveau s'est appelé la wing finalement

MessagePosté: 29 Avr 2025, 12:50 

un vent léger et régulier est rare. Quand il fait peu (7-10 nœuds), courir dans ces conditions est une loterie et je ne pense pas que cela ajoute au spectacle. Au contraire, cela augmente la tension entre les participants et rend le résultat final plutôt incertain.

Le format de slalom utilisé en IQ est vraiment loin de ce qu'étaient et sont les courses en PWA. Les « courses de pur-sang » sont ce qui peut être le plus facilement compris par les spectateurs non experts.

MessagePosté: 29 Avr 2025, 14:55 

Le 8-10nds stable est rare en méditerranée mais c'est un grand classique sur la cote atlantique l'été et c'est bien stable si tu t'éloignes à plus de 1000m de la cote et que tu évites le début de soirée (ou le vent tombe régulièrement). J'ai passé un paquet d'après-midi sur l'eau en Formula+11m² à faire des raids de La Baule vers Batz ou St Brévin.

Vu de très loin, en IQ foil, on a quand même l'impression que c'est pas tout à fait le même sport en fonction des conditions et que le classement est entaché d'une grosse part d'aléatoire, quand tu regardes les champions du monde, beaucoup de renouveau d'une année sur l'autre!
Image
Chez les femmes, c'est même quasi tout le podium qui est renouvelé à chaque saison

Est-ce lié à une concurrence très accrue ou simplement à des conditions météo qui favorisent des navigateurs avec des profils différents (celui qui pompe à fond pendant une manche?, celui qui vole avant tous les autres?, celui qui gère le mieux le vent fort?)

MessagePosté: 29 Avr 2025, 16:22 

Tu oublies le format de medal race que l'on a eu jusqu'à présent qui était très aléatoire. Cela associé à une densité de flotte très élevée chez les hommes... ça brasse... Un peu comme en laser.
Pour autant, si on élargi la vision au top 8/top12, les noms y sont beaucoup plus réguliers.

Et je pense que tu as mal regardé le tableau des femmes : sur les 2 premières années, aucun nom en commun et ensuite à part Kathy et Emma, aucun nom ne se répète. Un peu comme Luuc et Nicolo.
Aussi, ça n'est pas la même chose de comparer un championnat du monde sur une seule épreuve (plus une medal race aléatoire) à un tour mondial qui lisse les variations de niveau/réussite des athlètes.

De l'intérieur, les conditions de vent sont un moins gros impact que le niveau de préparation spécifique et le niveau de forme sur les mondiaux.

MessagePosté: 29 Avr 2025, 19:44 

767 a écrit:

Je partage … Le windfoil a tué le windsurf slalom/LD en light et médium wind. Seul survivant le défi wind. Au moins en France.

Et par son côté élitiste, pointu, onéreux …qui a fait peur à de nombreux pratiquants, le windfoil s’est rapidement fait enterrer par le wingfoil.

Et pourtant, plus j’en fais et plus j’adore pour les sensations de glisse, l’adrénaline que cette discipline procure et aussi parce que c’est complexe à bien maîtriser et faire marcher !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 182 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC