Nous sommes le 04 Juil 2025, 08:59

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: La Barbatre ile de Noirmoutier
MessagePosté: 30 Juin 2025, 11:59 

Bonjour,

d'ici peu je vais aller sur l'île de Noirmoutier passer quelques jours et si possible naviguer!!!
On a loué une maison à la Barbâtre.

Je suis jamais allé dans le coin et ne connais pas du tout ce spot....
Auriez-vous quelques info à me donner: Départ direct depuis la plage de La Barbâtre, zone à éviter, possibilité de naviguer en foil, vent thermique en été, etc.

Et accessoirement, les bons plans bouffe et boissons!!!!!!!

Allez, bel été à tous!

Sujet du message: Re: La Barbatre ile de Noirmoutier
MessagePosté: 30 Juin 2025, 12:39 

Salut
J’y étais en Novembre, plus au nord.
J’ai navigué aux Sableaux (c’était est, nord est)
Ça navigue sans problème à Barbatre par ouest/nord ouest… La plage est très belle. En foil, je sais pas trop, mais, ce que j’ai vu : toute l’île est entourée de cailloux qui vont très loin au large ! Uniquement à marée haute où autour de la marée haute en foil en repérant où sont les cailloux.
La plage de Luzeronde est la plus belle mais elle est interdite à la navigation l’été (renseigne toi).
Un conseil pour l’été, gare ta voiture et fait tout à vélo, navigue à côté de ta location ! Y à quasiment pas de places de parking près des spots.
L’endroit est magnifique. Barbatre, c’est que des résidences secondaires, ça reste joli.
Bonnes vacances

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000

Dernière édition par Coiff le 03 Juil 2025, 14:15, édité 2 fois.

MessagePosté: 30 Juin 2025, 18:57 

Quelques infos ici :wink: : https://www.windsurfing44.com/forum/vie ... hp?t=17793

MessagePosté: 01 Juil 2025, 21:09 

J'y vais en vacances l'été depuis une quinzaine d'années, je connais plutôt bien, d'autant plus que j'ai loué à Barbâtre 10 ans.

La plage est immense et s'étend du pont jusqu'à la commune de la Guérinière. Les vents dominants sont d'ouest, avec une plage pratiquement orienté au sud.

Le mieux est de partir de l'école de voile de Barbâtre. Si ta location est proche, privilégie un chariot et un trajet à pied. Comme mentionné les places de stationnement sont comptées.

En partant de l'école de voile, c'est "propre" sur 500 mètres à gauche. Ensuite tu as une zone de bouchots facilement repérables à marée basse. Et sur environ 1 500 mètre sur la droite. Tu as ensuite une seconde zone de bouchots. Repérable grâce à des Blockhaus qui sont en haut de plage. Cette zone de bouchots est importante et s'étend jusqu'à La Guérinière.

A marée haute tout le plan d'eau est safe, il n'y a pas de zone de rochers, sauf à proximité du pont. A noter quand même qu'il peut y avoir assez rapidement des rouleaux, surtout par sud ouest. Si tu as...prends aussi une freewave avec 5.4/5.7.
Quand j'étais sur Barbâtre, je naviguais en slalom (7.8 et 8.6) et par ouest, je remontais jusqu'à la Guérinière (environ 30 mn en tirant des bords) pour ensuite redescendre pleine balle en 2 bords jusqu'à Barbâtre.
L'été le thermique peut être quotidien d'environ 12/15 nœuds.

NB: Je n'ai jamais navigué en foil à Barbâtre (Je loue depuis quelques années sur la plage de La Linière). C'est certainement très faisable en faisant attention aux zones de bouchots à mi marée et avec une mise à l'eau qui peut être un peu sportive en foil.

Dernière édition par jim22 le 02 Juil 2025, 17:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Juil 2025, 14:24 

GENIAL!!!!
Merci pour vos réponses.

Heures au format UTC