J'y vais en vacances l'été depuis une quinzaine d'années, je connais plutôt bien, d'autant plus que j'ai loué à Barbâtre 10 ans.
La plage est immense et s'étend du pont jusqu'à la commune de la Guérinière. Les vents dominants sont d'ouest, avec une plage pratiquement orienté au sud.
Le mieux est de partir de l'école de voile de Barbâtre. Si ta location est proche, privilégie un chariot et un trajet à pied. Comme mentionné les places de stationnement sont comptées.
En partant de l'école de voile, c'est "propre" sur 500 mètres à gauche. Ensuite tu as une zone de bouchots facilement repérables à marée basse. Et sur environ 1 500 mètre sur la droite. Tu as ensuite une seconde zone de bouchots. Repérable grâce à des Blockhaus qui sont en haut de plage. Cette zone de bouchots est importante et s'étend jusqu'à La Guérinière.
A marée haute tout le plan d'eau est safe, il n'y a pas de zone de rochers, sauf à proximité du pont. A noter quand même qu'il peut y avoir assez rapidement des rouleaux, surtout par sud ouest. Si tu as...prends aussi une freewave avec 5.4/5.7. Quand j'étais sur Barbâtre, je naviguais en slalom (7.8 et 8.6) et par ouest, je remontais jusqu'à la Guérinière (environ 30 mn en tirant des bords) pour ensuite redescendre pleine balle en 2 bords jusqu'à Barbâtre. L'été le thermique peut être quotidien d'environ 12/15 nœuds.
NB: Je n'ai jamais navigué en foil à Barbâtre (Je loue depuis quelques années sur la plage de La Linière). C'est certainement très faisable en faisant attention aux zones de bouchots à mi marée et avec une mise à l'eau qui peut être un peu sportive en foil.
_________________  Powered by MWS
Dernière édition par jim22 le 02 Juil 2025, 17:40, édité 1 fois.
|