Nous sommes le 26 Juil 2026, 13:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 321 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Défi 2025
MessagePosté: 25 Juil 2025, 12:54 

C'est marrant ce prisme windsurf, rajouter des jours au défi wind qui en a déjà + que les autres. 10 jours d'évènements c'est déjà énorme niveau orga.
Même si les jours rajoutés ne sont pas des jours avec des manches officielles, il faut des gens pour l'organisation, de la SNSM sur l'eau pour se prémunir du moindre accident, etc. et tout cela a un coût qui sera en partie porté par le défieur.
Cela convient-il à la philosophie originelle du défi que son inscription monte à 350 euros ? Aie. :shock:

Certes c'est aujourd'hui l'évènement principal, pas de doute, mais vu l'évolution de la fréquentation de défi wing du lundi au mercredi, d'ici 2 ans, si tu déplaces la wing le WE d'avant, tu auras sans doute autant de défi wingeux que de windeux ;-)
Il parait assez évident que le potentiel du défi wing est plus grand que celui du kite, donc dans ce cas, le défi kite du lundi au mercredi ? Ou adieu le défi kite ? Ou seulement un format à deux défis ?

Samedi -> Mardi : défi wing (4 jours, mais on pourrait imaginer 1 jour non couru en fonction des prévisions et pour la pub si chère au défi ;-))
Mercredi -> Dimanche : défi wind (5 jours)
Ou alors 4 et 4 avec le jour du milieu pour l'enregistrement/briefing/remise des prix.

Je ne comprends pas vraiment ton argument sur l'organisation du temps. Dans ce que je proposais, tout le monde est logé à la même enseigne. L'amateur ou le pro est très content de gagner une demi-journée de nav potentielle, et est tout à fait capable de se rendre à un briefing le matin plutôt que l'après-midi, surtout qu'il n'y a aucun overlap entre deux évènements, juste la suppression d'un temps vide ! :-)

Ce manque de flexibilité est vraiment pénalisant, il faudrait des fenêtres glissantes pour chaque défi pour que tout le monde puisse valider des manches.

MessagePosté: 25 Juil 2025, 22:02 

Pierre_ad a écrit:
C'est marrant ce prisme windsurf, rajouter des jours au défi wind qui en a déjà + que les autres. 10 jours d'évènements c'est déjà énorme niveau orga.
Pardonnez moi d'avoir un prisme Windsurf, je suis pratiquant Windsurf donc cela me parait logique d'avoir ce prisme windsurf. Il faut rappeler quand meme qu'il n'y a pas de Defi si il n'y a pas de Windsurf. Derrière cette réflexion il y a quand même une logique de proportionnalité de temps accordé par nombre d'inscrit. Sur ce dernier point j'y vois une certaine logique.

La réflexion par quand même du principe que depuis 2 ans malheureusement, pas de vent pour le Windsurf, qui si j'en crois les retour de pas mal de monde ne vont pas s'inscrire l'année prochaine.

Pierre_ad a écrit:
Même si les jours rajoutés ne sont pas des jours avec des manches officielles, il faut des gens pour l'organisation, de la SNSM sur l'eau pour se prémunir du moindre accident, etc. et tout cela a un coût qui sera en partie porté par le défieur.
Cela convient-il à la philosophie originelle du défi que son inscription monte à 350 euros ? Aie. :shock:
J'ai précisé que sur le budget auquel nous avons pensé ces trois jours sont en parti financé par les marques. Les Funny Race et surtout les tests demande moins de contraintes (courses plus courtes, moins de riders). Sur les personnes sondées sur ce format la les gens sont pret à payer plus car un Défi à 7 jours passe les chances de prendre des départs de 0% les deux derniers années à 100% et pour cela les gens sont prêts à payer.

Pierre_ad a écrit:
Certes c'est aujourd'hui l'évènement principal, pas de doute, mais vu l'évolution de la fréquentation de défi wing du lundi au mercredi, d'ici 2 ans, si tu déplaces la wing le WE d'avant, tu auras sans doute autant de défi wingeux que de windeux ;-)
Il parait assez évident que le potentiel du défi wing est plus grand que celui du kite, donc dans ce cas, le défi kite du lundi au mercredi ? Ou adieu le défi kite ? Ou seulement un format à deux défis ?
Déplacer le DefiWing sur les dates du DefiKite est une option certe mais tu tues le DefiKite donc ce n'est pas une option je pense dans la tête de Philippe BRU.

Je sais de source quand même assez fiable, que le DefiWing a atteint un plafond cette année (par rapport au nombre total de pratiquant estimé "course". L’approche de la pratique Wing est quand même moins compètes que le windsurf (Ma réflexion se base sur la data que l'on peut observer sur Base de vitesse : Il y a très peu de traces Wing et encore de trace racing Wing, sur les discussions avec les shops de ma région). Au dela on est d'accord il y a une dynamique, qui verra sa maturité arriver dans 4/5 ans, mais une dynamique qui est bien la, il suffit de regarder ce qui se passe au niveau des regates Wings.

Pierre_ad a écrit:
Samedi -> Mardi : défi wing (4 jours, mais on pourrait imaginer 1 jour non couru en fonction des prévisions et pour la pub si chère au défi ;-))
Mercredi -> Dimanche : défi wind (5 jours)
Ou alors 4 et 4 avec le jour du milieu pour l'enregistrement/briefing/remise des prix.

Je ne comprends pas vraiment ton argument sur l'organisation du temps. Dans ce que je proposais, tout le monde est logé à la même enseigne. L'amateur ou le pro est très content de gagner une demi-journée de nav potentielle, et est tout à fait capable de se rendre à un briefing le matin plutôt que l'après-midi, surtout qu'il n'y a aucun overlap entre deux évènements, juste la suppression d'un temps vide ! :-)

Ce manque de flexibilité est vraiment pénalisant, il faudrait des fenêtres glissantes pour chaque défi pour que tout le monde puisse valider des manches.
Je ne sais pas quel age tu as mais cette réflexion sur le Defi d'augmenter le temps "courable" dates des années 2010 pour le Défi Wind. Les retours coureur en ce sens ont démarré dans ces années 2010 (1000 riders autour à l'époque) et l'optimisation de ce temps n'a jamais été une option pour les raisons que j'ai exposé au dessus, et j'en ai deja parlé moi de mon coté avec des gens de l'orga. Je ne suis pas organisateur de gros évènements, ni même de petits évènements mais j’appréhende assez facilement que ce temps est incompressible, aussi bien pour les dossards, que pour les briefings etc ... c'est d'ailleurs pour ces points la que j'ai cherché une autre solution.

Après au delà de nos visions différentes j'allais dire la boite mail de P.BRU est ouverte, sa maison est ouverte également il y a son bureau qui done sur le spot, a toi d'aller exposer ta vision, nous allons y aller nous. Il choisira ce qui sera la meilleur solution pour nous tous.

J'ajouterais que plus le DefiWind montrera des faiblesses en terme d'audience et de clic sur les réseaux sociaux plus Philippe BRU réagira rapidement.

Je trouve que les dates actuelles ont été communiquées tôt (oui elles sont connues des siecles à l'avance). Il sait que deux années sans vent au Défi Wind ca sent pas bons ....

MessagePosté: 27 Juil 2025, 17:58 

Windrider34 a écrit:
La réflexion par quand même du principe que depuis 2 ans malheureusement, pas de vent pour le Windsurf, qui si j'en crois les retour de pas mal de monde ne vont pas s'inscrire l'année prochaine.

Oui, c'est bien dommage et tout à fait compréhensible malheuresement..
Ce que je veux dire, c'est que si pendant 2 ans on a pétole pour la wing, alors on passe le défi wing à 7 jours aussi ? Idéalement, il faudrait trouver un format qui permette de faire naviguer tous les supports si on a seulement 4/5/6 jours de vent, quand ce n'est pas possible dans le format actuel. :-)

Pierre_ad a écrit:
Windrider34 a écrit:
J'ai précisé que sur le budget auquel nous avons pensé ces trois jours sont en parti financé par les marques. Les Funny Race et surtout les tests demande moins de contraintes (courses plus courtes, moins de riders). Sur les personnes sondées sur ce format la les gens sont pret à payer plus car un Défi à 7 jours passe les chances de prendre des départs de 0% les deux derniers années à 100% et pour cela les gens sont prêts à payer.

C'est vrai, pas évident d'estimer le coût d'un jour supplémentaire même en mode " funny ", pas sûr que ça soit beaucoup moins cher qu'un jour de course classique, il y a des frais incompressibles.
Si tout le monde est prêt à payer plus pour avoir plus et que l'orga peut le faire, alors go, mais c'est une décision pas évidente à prendre pour le défi !

Windrider34 a écrit:
Déplacer le DefiWing sur les dates du DefiKite est une option certe mais tu tues le DefiKite donc ce n'est pas une option je pense dans la tête de Philippe BRU.
Je sais de source quand même assez fiable, que le DefiWing a atteint un plafond cette année (par rapport au nombre total de pratiquant estimé "course". L’approche de la pratique Wing est quand même moins compètes que le windsurf (Ma réflexion se base sur la data que l'on peut observer sur Base de vitesse : Il y a très peu de traces Wing et encore de trace racing Wing, sur les discussions avec les shops de ma région). Au dela on est d'accord il y a une dynamique, qui verra sa maturité arriver dans 4/5 ans, mais une dynamique qui est bien la, il suffit de regarder ce qui se passe au niveau des regates Wings.

En 2024 sur base de vitesse tout entier, on avait 4200 traces de wing contre 4500 en windsurf et 4500 en windfoil. Pour 2025, la wing finira largement devant, on a déjà 4400 traces de wing (3900 windsurf, 2900 windfoil).
C'est vrai que pour l'instant le public wing est davantage " freeride ", mais après tout, on a pas besoin d'avoir du matos de course pour s'amuser au défi.
Pour moi, la grosse limite du défi wing aujourd'hui, ce sont les dates, si demain tu le mets le WE d'avant, tu peux déjà viser 1000 personnes l'année pro. Rien qu'avec tous les jeunes qui ne peuvent pas y aller car il y a école.. et leur parent qui les accompagnera (et leur prof aussi tant qu'on y est) ;-)

En tout cas, hâte de voir quelle direction le défi va prendre !
Moi mon rêve c'est 5 manches pour chaque défi en 4 demi-journées max, et s'il reste de la tram, un final en mode superstar avec les sélectionnés de chaque défi : 50 kites, 50 wing et 100 wind, des images de dingo et LETS GO !! ;-)

MessagePosté: 29 Juil 2025, 17:29 

Bon on part sur 5 jours de Wing, puis 7 jours de Windsurf :lol: pour le kite on verra plus tard ^^

MessagePosté: 30 Juil 2025, 06:56 

à fond !! :lol:

MessagePosté: 30 Juil 2025, 07:26 

C'est certain que d'étaler sur une semaine augmenterait les chances de courir mais quid du prix final, déjà que c'est pas donné, sans parler des bénévoles a trouver.
Après on s'alarme parce que 2 éditions de suite sont annulées. Depuis le début, le nombre d'évènement annulés est trop faible pour changer d'orga et les contraintes que ca implique.
Admettons que l'on étale sur 1 semaine et que la tram bastonne sans relâche. J'imagine l'état de fatigue des riders et le nombre d'accidents a la clefs. Ou alors le temps d'attente si ca souffle au J1 et que ca reprend le J6....

L'idée serait éventuellement de décaler les dates sur le mois au vue des stat de vents sur des décennies précédentes.

MessagePosté: 30 Juil 2025, 08:11 

Décaler sur le mois pour avoir les meilleurs stats possible c'est bien mais le Défi Wind, c'est le w-e de l'Ascension (qui n'a pas de date fixe, en gros entre fin avril et fin mai suivant les années). Et je pense que l'orga a choisi ce w-e là précisément pour permettre au plus grand nombre (orga, bénévoles, concurrents) de participer sans poser 1 semaine de vacances.
La continuité avec les ponts fixes du 1er et/ou 8 mai, comme en 2026, c'est juste un hasard de calendrier.
Et puis, la météo, même avec le meilleur créneau de stat, et vu l'évolution constatée depuis qq tps maintenant, elle ne te garantira jamais de pouvoir lancer. Si ça se trouve, ds 10 ans le créneau de stat optimum aura bougé d'1 ou 2 semaines ...

MessagePosté: 30 Juil 2025, 08:37 

Après l'absence de vent ça fait partie du jeu, on ne va pas essayer de trouver midi à 14h...

MessagePosté: 31 Juil 2025, 22:10 

Carl76 a écrit:
Après l'absence de vent ça fait partie du jeu, on ne va pas essayer de trouver midi à 14h...
Si si on va essayer.
J'ai l'impression comme ceux qui parlent beaucoup ici, vous parlez souvent de ce que vous ne comprenez pas et de ce qui ne vous concerne pas. Étiez vous inscrit aux deux derniers Défi ?

Autant l'absence de vent fait parti du sport, autant si il y a une solution pour que tout le monde s'éclate et prennent des départs, organisateurs et participants prennent l’option avec vent et ça c'est mon sujet.

MessagePosté: 01 Aoû 2025, 07:23 

Windrider34 a écrit:
]Si si on va essayer.
J'ai l'impression comme ceux qui parlent beaucoup ici, vous parlez souvent de ce que vous ne comprenez pas et de ce qui ne vous concerne pas. Étiez vous inscrit aux deux derniers Défi ?

Autant l'absence de vent fait parti du sport, autant si il y a une solution pour que tout le monde s'éclate et prennent des départs, organisateurs et participants prennent l’option avec vent et ça c'est mon sujet.
Tu peux essayer tout ce que tu veux, tu ne garantiras jamais à 100% la possibilité de lancer, sauf à organiser du jour pour le lendemain voir du matin pour l'après-midi, ce qui est juste impossible avec l'orga requise pour un tel évènement.
Augmenter la waiting period, c'est possible avec les pro mais difficile avec les amateurs sauf à en perdre. 3-4 jours de défi (suivant les disciplines), c'est ok pour bcp. Si tu passes ne serait-ce qu'à 7 jours, et a fortiori 10 jours (en alternant les disciplines) t'en perds combien ? J'en connais déjà un certain nombre qui n'iront plus. Et du coup c'est le modèle éco qui est en difficulté. T'es obligé d'augmenter le ticket d'entrée, et là, ben tu en perds encore plus ...
Et puis va falloir m'expliquer comment tu cases tout le monde en même temps sur le parking et la plage si tu veux mixer et alterner ?

Vouloir faire avancer les choses et faire en sorte que tout le monde s'amuse, c'est bien, mais je pense que l'orga en a bien conscience et que si ils pouvaient garantir de lancer des manches, ils le feraient. Personne n'est satisfait d'une édition ou ça ne court pas. La météo ça va, ça vient, c'est comme ça. Si les 5 prochaines éditions sont taquets en wind tu auras vite oublié 2025.

MessagePosté: 01 Aoû 2025, 08:00 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nicopen a écrit:
Tu peux essayer tout ce que tu veux, tu ne garantiras jamais à 100% la possibilité de lancer, sauf à organiser du jour pour le lendemain voir du matin pour l'après-midi, ce qui est juste impossible avec l'orga requise pour un tel évènement.
Augmenter la waiting period, c'est [...] difficile avec les amateurs sauf à en perdre. 3-4 jours de défi (suivant les disciplines), c'est ok pour bcp. Si tu passes ne serait-ce qu'à 7 jours, et a fortiori 10 jours (en alternant les disciplines) t'en perds combien ? J'en connais déjà un certain nombre qui n'iront plus. Et du coup c'est le modèle éco qui est en difficulté. T'es obligé d'augmenter le ticket d'entrée, et là, ben tu en perds encore plus ...
Et puis va falloir m'expliquer comment tu cases tout le monde en même temps sur le parking et la plage si tu veux mixer et alterner?

Très bonnes remarques, bien mieux réfléchies que les projets des Géo Trouvetou qui auraient des difficultés à organiser un goûter d'enfants :lol:

MessagePosté: 01 Aoû 2025, 08:02 

Windrider34 a écrit:
Carl76 a écrit:
Si si on va essayer.

Et donc c'est quoi ton plan, de mettre des ventilos? le défi wind à Bercy, ça aurait de la gueule!! :D

MessagePosté: 01 Aoû 2025, 08:34 

Pendant longtemps j'ai cru que le défi wind était une anomalie issue du passé mais qu'il survivait pour notre plus grand bonheur.

J'imaginais avec anxiété ce qui risquait de le tuer :

- au tout début, j'imaginais que le jour ou un accident mortel arriverait, plus une seule assurance acceptera de couvrir l'événement vu les risques que cela représente à chaque croisement
Image
j'ai très heureusement dû me résoudre à être une poule mouillée timorée qui craint son ombre puisque chaque année il y a très peu de casse humaine

- Ensuite, j'imaginais que le Défiwind allait diminuer à l'instar nombre de pratiquants diminue sur les spots que je fréquente
La magie Bru opère encore, en changeant la dimension du défi de Franco-français à un événement Européen avec beaucoup d'Allemands et de Hollandais, Ph.Bru réussit à faire venir +1500 windsurfeurs!

- Enfin, j'avais imaginé que le foil allait tuer le défi : trop compliqué, trop cher, trop dangereux avec l'assurance pour la masse restée en aileron de passer pour des "faire-valoir" ne jouant que pour compléter le classement entre la 100è et la 1500è places
L'idée poussée par le défi de 2 classements séparés participants à une même course me semble excellente

- Pour finir, si 2 années sans vent se succédaient, j'imaginais les répercussions financières pour l'ensemble des acteurs par ailleurs fragiles économiquement
Nous verrons si le défi 2026 accueillera toujours autant de marques sur le village et si l'équipe du défi réussira à faire le plein de participants, perso, j'y serai encore l'année prochaine

Mes suggestions pour l'orga Défi 2026 seraient de profiter de la présence sur site des très nombreux windsurfeurs hors de la période de course :
- en ouvrant une grosse course virtuelle GPS qui ouvrirait sur les bouées wing ou kite qu'il faudrait en conséquence laisser
- en invitant les meilleurs planchistes de la course de la veille à prendre le départ avec les wing et réciproquement durant le défi wind avec les top wingers (si cela peut aussi marcher avec les kites, pourquoi pas les intégrer?)
- en ayant un village qui ne soit pas uniquement dédié au kite ou à la wing fonction des périodes de course

MessagePosté: 01 Aoû 2025, 08:51 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Moralité: ne laisse pas tomber ton "day job" pour la géomancie, car tu pourrais connaître des fins de mois difficiles.

MessagePosté: 01 Aoû 2025, 09:39 

nicopen a écrit:
Augmenter la waiting period, c'est possible avec les pro mais difficile avec les amateurs sauf à en perdre. 3-4 jours de défi (suivant les disciplines), c'est ok pour bcp. Si tu passes ne serait-ce qu'à 7 jours, et a fortiori 10 jours (en alternant les disciplines) t'en perds combien ? J'en connais déjà un certain nombre qui n'iront plus. Et du coup c'est le modèle éco qui est en difficulté. T'es obligé d'augmenter le ticket d'entrée, et là, ben tu en perds encore plus ...
Et puis va falloir m'expliquer comment tu cases tout le monde en même temps sur le parking et la plage si tu veux mixer et alterner ?

Vouloir faire avancer les choses et faire en sorte que tout le monde s'amuse, c'est bien, mais je pense que l'orga en a bien conscience et que si ils pouvaient garantir de lancer des manches, ils le feraient. Personne n'est satisfait d'une édition ou ça ne court pas. La météo ça va, ça vient, c'est comme ça. Si les 5 prochaines éditions sont taquets en wind tu auras vite oublié 2025.
Bonjour,

Vous n'avez, je pense, pas lu les propositions entières que je formule plus haut.
Les propositions émanent de réflexions d'une 20 aines de coureurs amateurs de la région.
Quelques coureurs PROs ont validé l'idée.
Le projet ne change en rien le format de course actuelle.
Les quelques professionnels interrogés sur notre format sont à 100% pour : ils présentent du matos mais personne ne peut tester.

Le projet est simplement d'ajouter du temps de "jeu" pour les personnes en place qui peuvent ou veulent être la sur la semaine : c'est a dire trois jours de test et de funny racing les lundi / mardi / mercredi avant la course officielle.
A l'inverse de vous je (on) pense qu'au contraire cela peut créer un dynamique pour que plus de gens viennent sur la semaine. C'est un enjeux locales fort d'augmenter le tourisme sur les ailes de saisons. Financièrement, mairie et département pourrait augmenter leur budget.
Pour des raisons légales et opérationnelles l'encadrement autour d'une funny racing est bien moins couteux qu'une course réelle.
Le cout en sus serait aussi financé par le temps supplémentaire "loué" par les professionnels sur site.

Au delà les personnes présentes sur l'ensemble de la semaine sont déjà très nombreuses et cela ne va pas changer si le format proposé voit le jour. De plus en plus de riders habituels viennent sans faire la course, en camion ou avec des copains. Une immense majorité dort dans des locations réservée à la semaine. Les étrangers arrivent de plus en plus tôt (avant le début du Défi Kite).

Rappel du projet :

PROJET DEFIWIND a écrit:
LUNDI - 11 MAI DEFI-WIND TESTING - FUNNY RACING
MARDI - 12 MAI DEFI-WIND TESTING - FUNNY RACING
MERCREDI - 13 MAI DEFI-WIND TESTING - FUNNY RACING
JEUDI - 14 MAI (ASCENSION) DEFI-WIND RACING
VENDREDI - 15 MAI DEFI-WIND RACING
SAMEDI - 16 MAI DEFI-WIND RACING
DIMANCHE - 17 MAI DEFI-WIND RACING
Cela reste une proposition. Elle ne verra pas le jour l'année prochaine. Je ne parle pas de vous mais ce qui est encourageant c'est que les personnes qui ne semblent pas valider l'idée, ne font pas de compétitions, ne font pas le Défi et n'ont pas l'air d'y comprendre grand chose. Mais sur Windsurfing33 je commence à avoir l'habitude ^^

PS : Sur ce format, 97% des Défis aurait été couru en mode funny racing ou course officielle.

A suivre !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 321 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC