Nous sommes le 26 Aoû 2025, 07:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Tenerife 2025
MessagePosté: 03 Aoû 2025, 20:21 

Je viens de regarder la Manche 1, ce n'est pas forcement ce qu'on aime niveau vent et vitesse mais cette manche reste superbe au regard des conditions.

Je vois une belle ligne de départ.
Au Start Pierre et Maciek nickel, un Iachino bien challengé par Amado en haut de ligne contre le bateau.
Iachino en retrait sur ce premier bord au regard de son niveau, il est trois, derrière Pierre et Maciek.
Sur le jibe 1, Iachino fait un incroyable Jibe extérieur, tout en surf et repasse Pierre et Maciek, superbe.
Iachhino sort 1 et est rapidement marqué par Pierre.
Sur le jibe 2, un magnifique intérieur en surf de Pierre sur Iachino.
Ce qui permet à Pierre de prendre le Lead sur ce heat et ainsi remporter la manche 1 de cette étape.

Bref c'est un peu poussif comme en 8.6 à la grande époque mais ca fight fort et les deux leaders sont encore devant, c'est très beau. Le résultat de cette manche est exactement égale au classement du Fuerte pour le Top 3

PS : La prise en main des Pryde semble facile 8)

767 a écrit:
A part 5 ou 6 mecs très à l'aise, il faut reconnaitre que le spectacle des sauts de boudins est plutot affligeant pour des pros de ce niveau, et ne parlons pas des femmes...
Plutôt d'accord, si les conditions sont la pas besoins de boudin, on l'a vu à Fuerte. Pour les femmes c'est clair, même des filles ayant un niveau en "vague" faisaient des sauts pas terribles.
Nous ne sommes plus dans le slalom avec ces boudins, il faut du vent, voila tout.

767 a écrit:
Il faudrait plus de longues distances en flotte, de départs de plage, de slalom en 8, de spots pouvant accueillir des courses très près du bord comme gruissan par ex.
C'est dingue qu'aucun spot européen (France, Allemagne, Lac de Garde, etc) ne puisse accueillir de PWA avec un format plus cheap (il faut être réaliste...).
Les longues distances à Fuerte c'était vraiment un super spectacle.
Pour les spots on n'en manque pas en Europe, il y a ceux que vous citez mais aussi : Tarifa, l'Almanarre .... Il y a eu les tentatives au Jaï mais pas évident la réussite d'un event pareil.

MessagePosté: 04 Aoû 2025, 06:42 

Je vois surtout, encore et encore, ce triste et laborieux pompage à bout de souffle pour essayer de repartir après chaque jibe…

La "Formule 1" de la planche a — contrairement à d’autres disciplines — clairement raté le coche du futur, pourtant brillamment démontré par Nicolas Goyard lors de l’étape de Tibérias en 2021, il y a déjà quatre ans.

Aujourd’hui, c’est réduit à un passe-temps pour trentenaires (quadragénaires, quinquagénaires…) nostalgiques en lycra, dont le “spectacle” eventuel dépend toujours autant de la force du vent… Et ce n’est sûrement pas en y collant un numéro de cirque qu’on va réussir à ramener les jeunes.

MessagePosté: 04 Aoû 2025, 07:45 

Bellerophon a écrit:
La "Formule 1" de la planche a — contrairement à d’autres disciplines — clairement raté le coche du futur, pourtant brillamment démontré par Nicolas Goyard lors de l’étape de Tibérias en 2021, il y a déjà quatre ans.

Pourquoi? il y a bien des épreuves de foil; ne t'inquiète pas

MessagePosté: 04 Aoû 2025, 09:18 

Bellerophon a écrit:
Je vois surtout, encore et encore, ce triste et laborieux pompage à bout de souffle pour essayer de repartir après chaque jibe…

Aujourd’hui, c’est réduit à un passe-temps pour trentenaires (quadragénaires, quinquagénaires…) nostalgiques en lycra, dont le “spectacle” eventuel dépend toujours autant de la force du vent… Et ce n’est sûrement pas en y collant un numéro de cirque qu’on va réussir à ramener les jeunes.

"raté le coche du futur" :D
Tu as piqué l'expression au Zéphir Project ?? ^^ ^^ ^^

Visiblement le présent est plutôt à la wing et bien malin celui qui arrivera à prédire les avenirs respectifs du windfoil et du windsurf, les deux ayant du souci à se faire (économiquement parlant)
(Bon, je ferais plutôt le pari que le windfoil va quasiment disparaître, alors qu'il restera toujours une bonne base de windsurf, plus simple et moins cher, surtout dans les vagues, la discipline reine)

Après, le regard sur les compétitions du type "le foil c'est mieux que l'aileron et gnagnagna", c'est très subjectif, certains (dont moi) trouvent les courses de foil soporifiques, le seul "intérêt" étant ces horribles catapultes dès qu'il y a trop de clapot ou trop de vent.
Et il paraîtrait même que pas mal de top coureurs(euses) préfèrent courir en aileron qu'en foil...

(sinon pour le "numéro de cirque" : ok, la saucisse c'est juste ridicule et indigne de notre sport)

MessagePosté: 04 Aoû 2025, 10:22 

Bellerophon a écrit:

Ce constat des coureurs tankés en sortie de jibe est plus la conséquence de la limitation a 2 flotteurs . Chacun ayant validé 90 et 118 litres en moyenne + voile maxi de 7.5 .
Par contre effectivement , le fait d'avoir séparé drastiquement foil et aileron interdit a l'orga de lancer une manche foil si le vent faibli . Souvent c'est le soir que le vent faibli . A l'heure des finales ...
Donc oui , cette flexibilité qui permet d'assurer le show et la validation d'épreuve a été écarté ...

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 04 Aoû 2025, 11:10 

LOL56 a écrit:

Visiblement le présent est plutôt à la wing et bien malin celui qui arrivera à prédire les avenirs respectifs du windfoil et du windsurf, les deux ayant du souci à se faire (économiquement parlant)
(Bon, je ferais plutôt le pari que le windfoil va quasiment disparaître, alors qu'il restera toujours une bonne base de windsurf, plus simple et moins cher, surtout dans les vagues, la discipline reine)

On pourra toujours ouvrir un sujet dédié, mais je pense sérieusement que l'avenir est à la parawing

MessagePosté: 04 Aoû 2025, 11:13 

Perso je ne trouve pas soporifique une nav en flotte et en foil (ou pas, j’aimais bien la FW aussi) ; c’est au contraire très stratégique et très fin.
Ensuite il en faut pour tous les goûts.
Par contre depuis que l’on a vu des amateurs voler alors que les coureurs étaient tankés avec leur matos de course, la démonstration du matériel de course en a pris un coup rude pour moi…

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Aoû 2025, 11:35 

paquitomicorrazon a écrit:
LOL56 a écrit:

On pourra toujours ouvrir un sujet dédié, mais je pense sérieusement que l'avenir est à la parawing

Pourtant qu'est ce que ça a l'air naze!

MessagePosté: 04 Aoû 2025, 14:23 

Mouais, pas vraiment sûr du tout... La parawing c'est bien pour ceux qui veulent faire des dw ET qui ont les conditions pour !!! Ca limite qd même pas mal. Hormis pour s'entrainer, aucun intérêt à être en parawing pour tirer des bords travers/travers.
De ce que je vois (du Cotentin au sud Vendée), la plupart des mecs en wing, ils font du freeride à tirer des bords sur le plat ds des baies plus ou moins protégées, rivière maritime ou sur des lacs/étangs. Il faut pas que ca aille trop vite. Pour bcp, tu leur proposes de venir s'amuser un peu plus au large choper des petits bumps, ils refusent par peur. Je peux me tromper mais je doute que la parawing prenne l'ascendant sur la wing.
Même moi qui suis pourtant dans les clients cibles typiques pour la parawing, à privilégier les sessions à la recherche des bumps, au vu des spots et conditions que je fréquente majoritairement autour de St Malo (on va dire du sud Cotentin à la baie de St Brieuc), pour l'instant je n'en vois pas l'intérêt car cela ne m'apporterai pas grand chose vs la wing. J'essaierai, c'est sûr, par curiosité et ne dis pas que je ne m'y mettrais pas, mais c'est clairement pas pour tout de suite.
C'est comme en planche, le gros du marché (en nb de pratiquants) restera en freeride. Certains iront vers la parawing comme certains font de la vagues en planche mais ca ne sera jamais la majorité, ou alors ça voudra dire que la wing est sur le point de disparaitre (avis perso hein).

MessagePosté: 04 Aoû 2025, 14:24 

Allez, on revient au sujet Tenerife, il parait que la 2ème journée de slalom va démarrer d'ici peu !

MessagePosté: 04 Aoû 2025, 17:11 

nicopen a écrit:
Allez, on revient au sujet Tenerife, il parait que la 2ème journée de slalom va démarrer d'ici peu !

D’accord avec ça Nicopen . La wing restera dominante car plus facile d’accés et reccueillant les anciens du wind et du kite . Le parawing , c’est quand même repartir dans la difficulté . Et puis ça n’a pas d’interet pour les 90% qui rident flat travers au vent .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 04 Aoû 2025, 18:07 

nicopen a écrit:

Bonne idée

Mortefon fait 8 à la manche 2, gagne la manche 3 et fini second sur la manche 4 derrière PRIEN qui doit etre super content !

Pierre confirme sa prise en main des Prydes, après la discard, Pierre empoche deux victoires et une place de 2 ! Solide ! Le chemin vers le titre se dessine 8)

Le général après 4 manches :

Image

Super pour Amado qui se place second au général et Vonk complète le podium. Descente de Iachino et Maciek, respectivement 4 et 5 !

MessagePosté: 04 Aoû 2025, 19:24 

nicopen a écrit:
Mouais, pas vraiment sûr du tout... La parawing c'est bien pour ceux qui veulent faire des dw ET qui ont les conditions pour !!! Ca limite qd même pas mal. Hormis pour s'entrainer, aucun intérêt à être en parawing pour tirer des bords travers/travers.
De ce que je vois (du Cotentin au sud Vendée), la plupart des mecs en wing, ils font du freeride à tirer des bords sur le plat ds des baies plus ou moins protégées, rivière maritime ou sur des lacs/étangs. Il faut pas que ca aille trop vite. Pour bcp, tu leur proposes de venir s'amuser un peu plus au large choper des petits bumps, ils refusent par peur. Je peux me tromper mais je doute que la parawing prenne l'ascendant sur la wing.
Même moi qui suis pourtant dans les clients cibles typiques pour la parawing, à privilégier les sessions à la recherche des bumps, au vu des spots et conditions que je fréquente majoritairement autour de St Malo (on va dire du sud Cotentin à la baie de St Brieuc), pour l'instant je n'en vois pas l'intérêt car cela ne m'apporterai pas grand chose vs la wing. J'essaierai, c'est sûr, par curiosité et ne dis pas que je ne m'y mettrais pas, mais c'est clairement pas pour tout de suite.
C'est comme en planche, le gros du marché (en nb de pratiquants) restera en freeride. Certains iront vers la parawing comme certains font de la vagues en planche mais ca ne sera jamais la majorité, ou alors ça voudra dire que la wing est sur le point de disparaitre (avis perso hein).

avis que je partage totalement

----------
ARMSTRONG FG Wing SUP 4’8”
ARMSTRONG FOIL MA625 HAv2 880-680-480
STRIKE V4 5m-4m-3m-2.5m

MessagePosté: 04 Aoû 2025, 20:01 

Moi aussi ça me semble pertinent dans le cadre limité de moteur à downwind.
En kite lignes courtes les semi caissons ultra légers et puissants de je sais plus quelle marque me semblaient plus pertinent pour une autre approche du kite.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 04 Aoû 2025, 20:58 

Essayons de rester dans le sujet svp.

ThierryP a écrit:
C'est bien là qu'on voit la débilité d'imposer de telles limites en quantité de matériel pour cette discipline, alors qu'un slalomeur amateur a bien en moyenne 3 flotteurs et 4 ou 5 voiles. Le but recherché était de réduire les coûts (d'achat et de transport) pour avoir des plateaux plus importants; résultat: 20 concurrents, la misère.
Avec 3 flotteurs et 4 voiles, les coureurs auraient enregistré aussi une 85 cm et une 8,6 ou une 9,3, et on aurait déjà pu lancer des manches.

....que personne n'aurait regardé

Commentaire peut-être peu objectif de ma part, mais quand on voit certains autres sports diffusés sur les chaînes TV et où il ne se passe pas grand chose, je ne vois pas en quoi le windsurf fait pire. Ça irait plus vite en slalom foil, c'est sûr, mais ce n'est pas au programme, certainement faute de budget, les filles ayant déjà été éjectées pour le slalom.

Après, ils ont validé uniquement 7.5/7.8 et une 72/73 cm de large en plus gros matos parce que la limite de vent doit se situer autour de 18 nœuds (pas trouvé sur le site de la PWA).

Pour ce qui est des pannes / problèmes techniques, ils sont dépendant de l'organisation locale.

À vendre :
- pack wing AFS
- Tabou Manta 61
- S2 Maui Dragon 4.6 + S2 Maui Venom 7.7, 8.4 (×2) et 9.3
- wishbone carbone XO 200-250 neuf

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC