ThierryP a écrit:
Il est vrai que quand on superpose les deux voiles, on voit que la différence de superficie est vraiment minime, mais ça ne veut pas dire qu'on ne ressent pas la différence en navigation.
Si on prend une marque comme MauiSails (qui est moribonde, ne fait plus aucun nouveau produit et n'a quasiment plus de stock depuis des années) qui avait de très nombreuses tailles différentes (au début les TR étaient disponibles en 17 surfaces, de 4,3 m. à 12 m.), on sent vraiment la différence entre une 6,3 et une 6,6 par exemple; il faut dire que ces deux tailles se gréent sur des mâts différents (400 SDM pour la 6,3 et 430 SDM pour la 6,6). Mais on ressent bien aussi la différence entre une 5,5 et une 5,9, ou entre une 5,9 et une 6,3 (ces 3 tailles se gréent sur le même mât).
c'est dingue ce dialogue de sourd... alors je répète si tu as écrit 6.3 et 6.6, si il y a une si grande différence de comportement c'est peut-être parce que il n'y a en réalité pas 0.3 de diff, c'est seulement sur le papier ! ou alors ce ne sont pas du tout les même voiles en conception donc des voiles différentes en comportement mais ça j'y crois moyen....