Nous sommes le 31 Aoû 2025, 17:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Compatibilité mats / voiles Severne
MessagePosté: 06 Aoû 2025, 17:11 

jim22 a écrit:
Je me suis souvent posé la question ; Est ce que d’une marque à l’autre les surfaces sont vraiment comparables à programme identique ?

Pour avoir eu des doublons sur du Loft/S2/Severne, en prenant comme référence la 7.7/8.0 , la réponse est oui.

Ça ne veut absolument rien dire car d'un model à l'autre la voile n'a pas le même comportement donc tu ne peux pas comparer

Après 0,3 c'est de la pignole ! Je t'invite à mettre ça à plat avec un papier ou carton voir ce que ça représente exactement c'est que dalle, cachou...

MessagePosté: 06 Aoû 2025, 17:23 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Il est vrai que quand on superpose les deux voiles, on voit que la différence de superficie est vraiment minime, mais ça ne veut pas dire qu'on ne ressent pas la différence en navigation.
Si on prend une marque comme MauiSails (qui est moribonde, ne fait plus aucun nouveau produit et n'a quasiment plus de stock depuis des années) qui avait de très nombreuses tailles différentes (au début les TR étaient disponibles en 17 surfaces, de 4,3 m. à 12 m.), on sent vraiment la différence entre une 6,3 et une 6,6 par exemple; il faut dire que ces deux tailles se gréent sur des mâts différents (400 SDM pour la 6,3 et 430 SDM pour la 6,6). Mais on ressent bien aussi la différence entre une 5,5 et une 5,9, ou entre une 5,9 et une 6,3 (ces 3 tailles se gréent sur le même mât).

MessagePosté: 06 Aoû 2025, 17:58 

ThierryP a écrit:
Il est vrai que quand on superpose les deux voiles, on voit que la différence de superficie est vraiment minime, mais ça ne veut pas dire qu'on ne ressent pas la différence en navigation.
Si on prend une marque comme MauiSails (qui est moribonde, ne fait plus aucun nouveau produit et n'a quasiment plus de stock depuis des années) qui avait de très nombreuses tailles différentes (au début les TR étaient disponibles en 17 surfaces, de 4,3 m. à 12 m.), on sent vraiment la différence entre une 6,3 et une 6,6 par exemple; il faut dire que ces deux tailles se gréent sur des mâts différents (400 SDM pour la 6,3 et 430 SDM pour la 6,6). Mais on ressent bien aussi la différence entre une 5,5 et une 5,9, ou entre une 5,9 et une 6,3 (ces 3 tailles se gréent sur le même mât).

c'est dingue ce dialogue de sourd... alors je répète si tu as écrit 6.3 et 6.6, si il y a une si grande différence de comportement c'est peut-être parce que il n'y a en réalité pas 0.3 de diff, c'est seulement sur le papier ! ou alors ce ne sont pas du tout les même voiles en conception donc des voiles différentes en comportement mais ça j'y crois moyen....

MessagePosté: 06 Aoû 2025, 18:49 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Sébastien.A a écrit:
ou alors ce ne sont pas du tout les même voiles en conception donc des voiles différentes en comportement mais ça j'y crois moyen....

Si, et c'est exactement ce que je voulais rajouter (mais j'étais un peu pressé): quand les marques avaient beaucoup plus de tailles différentes qu'aujourd'hui, souvent il y avait des conceptions différentes pour deux tailles proches; par exemple, une 9,3 était conçue pour le slalom, alors que la 10 m. de la même gamme était conçue pour la Formula, ou bien une 6,3 était conçue pour le baston, et la 6,6 pour le medium; et le changement de mât d'une taille à l'autre renforçait la différence de comportement. Donc tu as raison: ce n'est pas uniquement le changement de surface qui induit un ressenti et un comportement bien différents en navigation (car effectivement, 0,3 m. n'est pas grand-chose), ce sont aussi le mât et la conception de la voile.

MessagePosté: 06 Aoû 2025, 20:46 

Si il n'y a pas de différence entre une 6.3 et une 6.6 alors
il n'y a pas de différence entre une 6.3 et une 6.0 et
il n'y a pas de différence entre une 6.0 et une 5.7 et
il n'y a pas de différence entre une 5.7 et une 5.4 et
il n'y a pas de différence entre une 5.4 et une 5.1 donc
il n'y a pas de différence entre une 6.6 et une 5.1 !!!

Moralité

On n'a besoin que d'une seule voile !
Merci Sébastien ! :lol:

MessagePosté: 07 Aoû 2025, 09:33 

Les curseurs ne sont pas forcément placés de la même manière entre deux surfaces voisines, même si elles sont très proches. Pareil sur les voiles de vagues d'ailleurs. Autre possibilité : une même surface d'une année sur l'autre peut avoir une plage de vent décalée. Si on ne regarde que la surface intrinsèquement parlant, c'est sûr que 0.3 m² ne représente pas grand chose : une bande de 30 cm par 1 m.

À vendre :
- foil et aile AFS + pompe + leash
- Tabou Manta 61+71
- S2 Maui Dragon 4.6 + Venom 8.4 2019 et 9.3 2016
- wishbones carbones XO 200-250 neuf + MauiSails 190-240

MessagePosté: 07 Aoû 2025, 10:09 

poulif a écrit:
Si il n'y a pas de différence entre une 6.3 et une 6.6 alors
il n'y a pas de différence entre une 6.3 et une 6.0 et
il n'y a pas de différence entre une 6.0 et une 5.7 et
il n'y a pas de différence entre une 5.7 et une 5.4 et
il n'y a pas de différence entre une 5.4 et une 5.1 donc
il n'y a pas de différence entre une 6.6 et une 5.1 !!!

Moralité

On n'a besoin que d'une seule voile !
Merci Sébastien ! :lol:

si c'est pour dire ça autant ne rien dire

quelqu'un qui est à la rue en 6m se retrouve bien en 5.6m? bah non tu seras à la rue pareil ! preuve qu'il n'y a pas beaucoup de différence cqfd merci au revoir

MessagePosté: 09 Aoû 2025, 06:56 

J’ai connu la rs6 9.0 qui était formula baston alors que celle juste en dessous était slalom light wind mais il n’y avait aucun doute tant les ratio et creux étaient en rupture entre les deux tailles.
J’avais aussi des doutes sur la vraie surface projetée de certaines pryde genre les V8. Pour le reste…

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Aoû 2025, 15:38 

nan mais là vous parlez tous de voiles de slalom, je vous rappelle qu'on est en foil ici

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC